Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Victoria

Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par Victoria » 24 août 2012 10:49

Bonjour à tous ! Je prépare activement le concours d'éduc PJJ pour 2013 et j'aimerais que ceux qui ont eu le concours cette année ou qui le préparent aussi puissent nous conseiller sur les livres qu'ils ont pu éventuellement lire pour préparer au mieux le concours.

De plus ; j aimerai savoir quelle est la méthodologie pour faire la note de synthèse.

Merci d'avance !

Educat

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par Educat » 12 sept. 2012 01:04

Victoria,

Si tu vas à la fnac, tu pourras trouver un livre qui prépare spécialement au concours d'éducateur à la pjj.

Pour autant, pour l'avoir acheter à l'époque, il ne t'aidera pas beaucoup sur la méthodlogie à adopter concernant ton écrit.

Je te conseille de te rendre sur le site du ministere de la justice et de consulter les annales, ce qui te donnera une idée des documents qui te seront soumis afin de construire ton rapport.
Voici le lien:
http://www.metiers.justice.gouv.fr/anna ... 369.html#2

Concernant ton écrit, il s'agit de réaliser un rapport éducatif à partir des différents documents donnés.
Tu dois donc dans un premier temps faire un état des lieu de la situation, observation et évaluation de la situation du jeune en fonction de la place que l'on te donne (éduc en milieu ouvert ou en foyer) et enfin faire des propositions éducatives aux magistrat.

Intro

1) Observation/évaluation:
_ situation judiciaire
_ situation familiale
_ santé physique et psychologique
_ insertion scolaire et professionnelle

2) Propositions éducatives/ Propositions d'orientations/mise en place d'un projet d'accompagnement éducatif et individuel

_situation judiciaire, travail sur le passage à l'acte, respect des obligations judiciaires, écrits au magistrat
_ situation familiale: proposition de suivi, de rencontres...
_ santé: proposition de suivi médicale...
_ insertion sco et prof: propositions d'orientations.

Conclusion

En espérant que cette ébauche pourra te donner une idée des attentes du concours à l'écrit.

Cordialement,

Frog24

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par Frog24 » 12 sept. 2012 15:19

Merci pour l'info! Il est tellement difficile de se préparer seule à un concours :hein?:

victoria

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par victoria » 12 sept. 2012 21:06

merci beaucoup pour ta réponse cela m'aide beaucoup !

papi

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par papi » 14 sept. 2012 12:03

Bonjour,
Pour poursuivre ce que dit Educat sur le contenu de l'écrit, il est important de donner des exemples concrets de ce qu'on propose de mettre en place:En tant qu'éducateur, quelles actions concrétes allez vous mener (et non: mise en place de suivi psycho, visite chez le médecin... et - ou l'éduc sert de taxi mais n'agit pas concrétement), que proposez vous comme actions pour aider le jeune (et sa famille)décrit dans la situation proposée.
Bon courage

Ali

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par Ali » 03 nov. 2012 23:06

Salut papi ,

Je rebondis peut être un peu tard sur ta réponse mais que est ce que tu entend par servir de taxi ?
D'après ce que j'entends , on doit en tant que éducateur sappuyer sur les aides extérieurs , psychologue , médecin , assistante sociale ....
Dites moi si je me trompe , car je prépare le concours pour le mois de février qui arrive à grand pas .

Et quels sont les actions concrète ?

Merci

Educat

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par Educat » 06 nov. 2012 10:16

Ali,

Je pense que Papi a utilisé le terme de "servir de taxi", pour justement illustrer ce qu'il ne faut pas faire ou laisser entendre.

Bien évidemment que l'éducateur ne se suffit pas à lui même et qu'il a besoin de créer un réseau de partenaires autour du projet du jeune en lien avec sa problématique.

Bien les exemples concrets, c'est vaste, ça dépend de la situation du jeune.

C'est par exemple selon le profil du jeune, une orientation dans une structure spécifique (CER, CEF, UEHD, EPE), mais le principal étant d'argumenter le pourquoi de cette proposition.
Qu'est ce qui fais qu'une structure serait plus adapté qu'une autre pour cet adolescent?

C'est l'orientation du jeune sur le plan scolaire ou prof selon son age et ses difficultés. S'il relève à ton sens d'une mission locale, d'un CIO, d'un service d'insertion PJJ, toujours en argumentant ce choix en lien avec la problématique du jeune.

Ce n'est pas tant les propositions que tu peux faire qui sont souvent très généralistes, mais l'argumentation que tu y mets.

Est ce que cela a du sens pour le jeune? Quel moyen te donnes tu concrètement pour atteindre cette objectif? Quelle est la place du travail d'équipe, si tu endosses le rôle du référent?
Et la famille? Comment l'associes tu au travail que tu réalises auprès de leur enfant?...

Tu peux faire preuve d'imagination et proposer des choses qui sortent du commun. Le principal étant toujours que les propositions que tu va faire soit cohérente et porte tout son sens dans la situation du mineur.

J'espère que mes explications auront pu un peu t'éclairer.

Cordialement,

Amandine

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par Amandine » 18 nov. 2012 20:21

Bonjour, je vends des bouquins qui m'ont aidé à réussir le concours:
>> La délinquance des jeunes de S. Roché
>> Droit et pratiques éducatives de la PJJ de P. Pédron
>> De la dette au don M. Vaillant
>> Le choix d'éduquer de P. Meirieu
>> Protéger l'enfant de M. Chauvière
>> Le métier d'éducateur de la PJJ V. Freund
>> Centre fermé, prison ouverte de Le Pennec
>> Les jeunes de la cité de Bordet
>> La justice des enfants perdus de Palacio
>> Le role de l'éducateur de Roquefort
>> jeunes délinquants de Cario
>> Surveiller et punir de Foucault
>> Enfants, adolescents approches psychologiques
>> Les chemins de l'éducation de Dolto
>> Paroles pour adolescents de Dolto
>> Le droit pénal des mineurs
>> Accueillir les adolescents en grande difficulté de Bynau
>> Les vilains petits canards de Cyrulnik

Voila, me contacter si vous êtes interessés.

Assia

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par Assia » 22 nov. 2012 21:29

Bonjour je suis intéressée par la vente de tes livres, quel est ton prix? cordialement

AL

Re: Livres conseillés pour préparer le concOurs EPJJ 2013

Message non lu par AL » 28 nov. 2012 09:35

Je peux te faire le tout pour 80€ port inclus. Je te file mon adresse mail pour communiquer ca sera plus simple: amandinela@numericable.fr

Répondre