Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Loi El Khomri VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elfy

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par elfy » 05 mai 2017 11:27

Ou alors c'est peut être simplement que cela ne les gêne pas de prendre ce risque d'un décret qui ne soit jamais pris.

Je suis plus mesurée dans mes propos et j'invite chacun à se faire son propre avis, en lisant l'article que j'ai mis.

Chacun pourra alors y lire, noir sur blanc, qu'il est clairement précisé qu'un décret du Conseil d'état fixe les modalités de cet article de la loi.

Il existe à ce jour des décrets qui ne sont encore pas paru...c'est une réalité.

Doit on attendre un décret pour cet article ? Les avis s'opposent visiblement...

L'ASP Limoges n'est pas le seul certificateur à attendre....de nombreuses académies (pour ne pas dire toutes) donc éducation nationale font de même...c'est étrange tout de même alors qu'il s'agit là aussi d'un ministère...

Il y a peut être une raison ?
Le droit est plus complexe qu'il n'y paraît !

vaesi

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par vaesi » 06 mai 2017 09:55

elfy il y a des académies justement dont l'éducation nationale des certaines régions qui appliquent déjà les 1 an...je te confirme à 100% cette information ! ils n'ont pas attendu (bien sûr ça va dans leur sens car ça leur fait plus de candidats notamment pour les organismes d'accompagnement vae).car ce dispositif ça finance les organismes vae et les jurys évidemment...Car justement ils préfèrent 'avertir' tout de meme les candidats qu'avec un an d'expérience ça ne sera pas simple pour nous les candidats en vae..donc cette loi ne va pas forcément dans le notre si ce n'est que de nous donner un but,..mais résultat j'en doute fort avec un an...

fabienne

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par fabienne » 08 mai 2017 17:12

merci de toutes vos réponse
cela m"embete effectivement de devoir faire un recours pour obtenir mon livret 1 , avec la peur de me faire " saquer" lors de l'oral , mais je suis extrêmement motivé et j'ai l'intention de bosser très dur sur les 4 modules qui me manquent . Je veux juste qu'on me laisse ma chance . à 46 ans , je suis en EHPAD public en agent horaire depuis 2 ans et la condition pour obtenir un contrat est l'obtention de ma VAE.
Je ne souhaite pas partir en hôpital ou autre structure mais juste développer mes connaissances pour agir au mieux auprès des résidents de l'EHPAD . Alors oui tant pis je vais faire un recours ....

anonyme

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par anonyme » 08 mai 2017 22:44

Bonsoir Fabienne,
le recours c'est long, fastidieux et fatiguant moralement . Personnellement, j'attendrai encore un an pour refaire e livret 1. Dans l'attente, vous pouvez toujours télécharger le livret 2 et commencer à travailler dessus dans l'attente d'avoir les 3 ans. ce n'est que mon avis

vaeiste

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par vaeiste » 09 mai 2017 07:38

anonyme, les délais de recours sont très variables et dépendent des régions en faite..donc elle peut déjà si elle le souhaite déposer un recours et attendre un an pour la recevabilité. si la réponse du recours est plus rapide que l'attente des un an ? je pense qu'elle est pressée de faire sa vae ce qui est légitime..
Par contre en ce qui concerne 'saquer' pas forcément ça dépend..je connais qui ont déposé recours et qui on même eu leur diplôme après...le délai d'attente recours et saquer c'est vraiment du cas par cas. ça peut aller dans le bien comme dans le mal, mais parfois il vaut mieux prendre des risques aussi..c'est aussi aux certificateurs de se mettre à jour par rapport à cette loi, s'ils ne le font pas ils en prennent aussi des risques d'impacts juridiques.ils doivent aussi en prendre conscience que certains ont besoin de valider et d'évoluer......à elle de voir en tout cas.

v

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par v » 03 juin 2017 08:12

fabienne je suis dans le même cas que toi, j'ai tenter le recours qui n'a pas abouti car on m'a dit les décret ne sont pas signés. j'ai vu sur internet qu'une partie des décret de la loi elkhomri ont été signé debut mai mais je n'arrive pas à voir si celui qui concerne la vae est concerné

alex

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par alex » 14 juil. 2017 22:44

Bonsoir,

Peut-être que c'est le décret attendu ? il entrera en vigueur en octobre 2017...comme ça les choses seront plus claires..
voici le lien

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

elfy

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par elfy » 17 juil. 2017 17:31

Bonjour

Un décret....
Comme quoi, il devait bien y en avoir un de pris.....et ce qui explique donc la grande prudence de certains certificateurs...et pas de mauvaise volonté ou idées malintentionnée ou autre fainéantise...

Cette loi est peut être une bonne chose pour la reconnaissance des parcours prof....mais il demeure toutefois pour certains diplômes,un parcours de VAE qui va s'allonger notamment pour les personnes ayant une expérience limitée au regard du niveau de diplôme.

alex

Re: Loi El Khomri VAE

Message non lu par alex » 17 juil. 2017 21:01

Elfy...il faut souligner que certains cerficateurs ont pris en compte la loi El Khomri avant ce décret attendu et pas d'autres...donc est ce prudence au final si ce n'est pas appliqué par tous, on peut le voir autrement aussi..

Oui cette loi et décret va avoir des effets négatifs (toute loi a de bons effets comme effets négatifs d'ailleurs) car le fait d'avoir un an d'expérience évidemment ça risque de prolonger les parcours vae de certains...

Répondre