Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jess

Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par Jess » 31 janv. 2006 15:39

Bonjour,

Je fais appel à votre solidarité pour savoir si l'un d'entre vous possédait des informations sur la Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Sur le net, je ne trouve que les textes de lois mais pas grand chose sur une explication concrète de ce qu'a apporté cette loi et ce que ça a changé sur le terrain.

En vous remerciant par avance
Bye
Jess :bye:

marion

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par marion » 31 janv. 2006 18:12

bonjour jess,

Les ASH publient des suppléments tous les trimestres et ils ont justement publié deux dossiers relatifs au sujet dont tu parles.
Des dossiers très complets sur la question, l'un s'intitulant "le nouveau règime des établissements" et l'autre " les droits des usagers". tu peux les commander aux éditions ASH au prix de 13 € chacun. Sinon, tu peux les trouver en libre accès dans les agences ANPE, misions locales ou certaines bibliothèques.

Bon courage

amandine

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par amandine » 01 févr. 2006 13:48

salut, je travaille dans un chrs en vendée et nous avons travaillé depuis 2 ans 1/2 sur la loi 2002-2 afin de créer une entité CHRS de nos trois structures et sur l'élaboration d'outils communs :
le livret d'accueil
le règlement de fonctionnement
le contrat de séjour
et le CVS qui n'est pas mis en place sous cette forme mais sous la forme de réunion de résidents dans les structures.
Notre travail fut par étapes :
la FNARS a d'abord proposé des réunions sur la loi et ses outils
ensuite notre association a mis en place dans la cadre de son projet de formation, une formation collective sur la mise en place de la loi dans nos structures où nous avons élaboré et testé les outils avec les usagers.
Pour notre association, la loi a permi de valider notre projet associatif et nos valeurs de fonctionnement c'est à dire de renforcer la place de l'usager comme acteur de son projet : "il n'est plus objet de droit mais bien sujet de droit.
Voilà le fruit de notre travail

Jess

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par Jess » 01 févr. 2006 13:59

Merci pour l'info Marion !
la CESf où j'ai fait mon stage reçoit les ASH , je vais voir si je peux lui emprunter.

Amandine,
Merci de nous faire part de ton expérience sur le terrain. C'est plus concret ;)

Bye et bonne continuation à toutes les deux
Jess :bye:

séverine

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par séverine » 01 févr. 2006 19:16

Bonjour Jess,

Je suis en 3ème année par le cned et je fais partie d'un groupe de travail où on fait des fiches sur différents thèmes et on se les partage.
Je viens de finir ma fiche sur la loi 2002-2, je te l'envoie par ton e.mail.
Je reprends les grands thèmes de la loi, les innovations et surtout j'ai fait une analyse avec les apports et les difficultés vus par les pro du social.
Tu l'auras sur ton e.mail.

Bon courage.

géraldine

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par géraldine » 01 févr. 2006 22:11

Bonjour sèverine,
je suis en deuxième année de bts, et justement a la recherche d'infos explicatives sur cette loi... c'est pourquoi j'ai été trés intéréssée par vos messages sur le site. Et je me permet donc de te demander si tu voudrais bien m'e,voyer également la fiche dont tu parles?
je te remercie de ton attention et peut etre a bientot sur le site...
biz

Dany

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par Dany » 01 févr. 2006 22:22

bonsoir à vous toutes et tous,
Séverine ta fiche de travail sur la loi 2002-2 m'interesserai moi aussi. Si tu es OK, peux-tu me l'envoyer sur ma boîte?
Merci bcp de ton aide.
Bonne soirée et à bientôt

vanessa

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par vanessa » 02 févr. 2006 12:07

Salut Séverine,

Je suis en 3ème année par le cned et serais sympas si tu pouvais m'envoyer cette fiche sur mon mail : sludo33@free.fr
Merci d'avance pour ta solidarité et à bientôt.

viviane

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par viviane » 02 févr. 2006 16:13

j'aimerais aussi recevoir cette fiche d'autant plus que sujet mon memoire en fait parti car cest sur l'enfant placé en institution, je ne vois aucune evolution sur le terain malgre ces differentes lois merci de me l'envoyer

celine

Re: Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Message non lu par celine » 02 févr. 2006 16:17

salut severine,
je suis aussi au cned mais pas pour les regroupement( je suis en corse!!). Est ce que cela te dérangerait si je pouvais bénéficier des fiches du cned et en échange je peux faire des fiches sur d'autres sujets k tu n'as pas fait ou t'aider dans certaines matières?
courage pour la suite
merci
celine

Répondre