Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

master

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mandoralen

Re: Cesegh et ifross

Message non lu par Mandoralen » 26 juin 2012 19:31

Est ce qu'un M2 gestion des etablissement de santé peut aussi permettre de diriger un etablissement dans le medico social (je pensais faire celui du cesegh)

alizea

Re: master

Message non lu par alizea » 21 oct. 2012 23:25

Bonsoir à tous, j'aurai aimé avoir des informations sur le master MOSS, es-ce que cette formation se rapproche du master GESS, dont vous faites référence?

DELONVILLE

Re: master

Message non lu par DELONVILLE » 15 janv. 2013 20:25

Bonjour,
Je vais préparer également le master gestion des établissements sanitaires et sociaux. A ce titre, j'aimerais avoir des exemples de mémoires de cette formation pour me faire une idée sur leurs attentes. Serait-il possible de me transmettre le votre?
Vous en remerciant par avance.
Cordialement,
delonville.bruno@gmail.com

véronique

Re: master

Message non lu par véronique » 07 mars 2013 13:10

Bonjour Michel,

J'ai travaillé 15 ans dans le secteur industriel en tant que responsable logistique.
Je cherche à me reconvertir dans le secteur sanitaire et social.
Je souhaite effectuer le master 2 gess Aix en Provence.
Je désirerai avoir ton opinion sur les cours dispensés au niveau budgetaire/management/gestion de projet.
Les 9 semaines de cours sont elles suffisantes pour exercer des fonction de direction.
Merci d'avance de ta réponse.

Bonjour,

Re:

Message non lu par Bonjour, » 08 mars 2013 15:48

Bonjour,

Je suis en master 2 Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux, à l'IMPGT, d'Aix.

Que vous dire? Non 9 semaines ne suffissent pas pour exercer une fonction de responsable.
Les étudiants en formation découvrent ce métier grâce à leurs stages de 9 mois et c'est par ce biais qu'ils apprennent le métier.
Quand aux étudiants en formation continue la plupart ont déjà un poste à responsabilité, et sont dans ce master pour détenir un diplôme 1 (obligatoire pour évoluer, pour se conformer à la loi).
Eux ils ont de la chance, ils pallient le faible niveau des cours en complétant leurs compétences sur le terrain.
Après se pose le problème des professionnels qui n'ont pas de fonction de direction, ou un métier dans le secteur SMSS : ils semblent à ce jour très pessimistes sur les compétences qu'ils vont détenir fin juin pour détenir un tel poste.
En effet, les cours sont très théoriques... voire pas intéressants... éloignés du terrain (tous les cours sont enseignés par des chercheurs et par aucun professionnel). Vous n'aurez pas d'outils, de conseils,..., pour bien travailler.
Je ne pense pas être médisant Yoh et Catherine, des personnes qui auraient apparemment fait ce master les années précédentes (un peu plus haut dans ce forum)partagent le même point de vue sur le contenu des cours.
Par ailleurs, les cours sont centrés sur le secteur sanitaire... le médico-social est entrevu, le social complètement inexistant.
Même si à l'heure actuelle, je suis sceptique sur la pertinence de la formation, les cours font quand -même réfléchir. Elle permet d'avoir un Master 2 sans non plus avoir beaucoup de travail à fournir: pas de lourds devoirs, pas de grosses révisions pour les exams (en plus on a souvent le droit à nos cours),quelques devoirs de groupes pas compliqués mais difficile à élaborer car chaque membre du groupe vit dans des régions différentes, que 9 semaines de cours... C'est à prendre en considération si vous avez peu de temps à vous investir dans une formation.
Par contre si je peux donner un conseil, si vous n'êtes ni dans le secteur, ni dans un poste de direction, choisissez une autre formation : vous apprendrez rien d'essentiel.

Après pour le mémoire, il faut faire un document de 60-70 pages à rendre pour fin août, avec soutenance en septembre. Les thématiques sont sur de la gestion, du management (gestion de crise, burn-out, absentéisme...), de la démarche qualité...
Après à savoir, en cours nous sommes 60 (65% des pros, et 35% de jeunes). Les cours sont dispensés à Aix et à la Grande Motte.

Solange

Re:

Message non lu par Solange » 07 mai 2013 18:39

Bonjour,

Je faisais ma candidature sur le master GESS Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux dispensé à l'IMPGT Aix en Provence. Je cherchais des avis sur cette formation et je suis arrivée sur ce forum.
Merci Yoh, stroppania, et "bonjour" pour vos points de vue.

Eric

Re: master

Message non lu par Eric » 08 juil. 2013 12:20

Bonjour,

Il est vrai qu'il ya de tout dans les master...le CAFDES est un bon diplome il est vrai, mais certains master donnent une autre logique et surtout une autre valeur plus logique avec notre monde de requins. Moi je suis 1er année de diplome universitaire de 3 eme cycle et en meme temps sur le DEMS (niveau1) Dirigeant de l'Economie Médico Sociale, double certification avec ESAPCE SENTEIN MONTPELLIER et L'université ILIS de Lille.
Ce genre de M2 est assez pratiqué et dans ma promo, il y a pas mal de DG et de DGA de tout le territoire en poste....

ramé

Re: master

Message non lu par ramé » 10 juil. 2013 10:30

bonjour,
pouvez vous me renseigner sur votre master?

Maud

Re: master

Message non lu par Maud » 15 mars 2014 09:36

Je compte m'inscrire pour le master 1 pro GESS, ce qui m'attire c'est le fait d'acquérir une longue expérience professionnel mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver. Pour ceux qui ont passé ce master, quand étaient-ils pour vous?

claire

Re:

Message non lu par claire » 06 avr. 2014 21:30

bonsoir Maud,

je pense qu'il est important d'avoir une expérience professionnelle avant de se lancer dans cette formation car c'est en effet, assez compliqué pour la suite de dans le cadre des recherches d'emploi.

Dans un premier temps, ce sont surtout les terrains de stage ou commence les premiers soucis.

Répondre