Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Master dt des mineurs en difficulté

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
phinougirl

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par phinougirl » 11 déc. 2008 17:29

Bonjour à tous!

Actuellement en M1 droit privé sur Paris, je suis intéressée par le M2 droit des mineurs en difficulté.
N'ayant aucune expérience dans ce milieu et ne venant pas de Pau, je me demande si j'ai quand même une chance d'être acceptée?? Aviez-vous réalisé des stages dans ce domaine avant de déposer votre candidature??

Merci d'avance! et merci pour ce forum qui permet de se rendre compte plus concrètement de cette formation!

Gwenn

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Gwenn » 11 déc. 2008 20:05

Bonjour à tous!
Je suis actuellement dans le Master 2 droit des mineurs en difficulté à Bayonne. C'est vraiment à la hauteur dce que j'attendais. Ce master réuni un très grand nombre d'intervenants, tant professionnels qu'universitaires et permet de traiter de la question de l'enfance de façon globale(mineurs en danger, mineur délinquant,et la minorité en général).
Si je dois réfléchir aux raisons qui ont fait je j'ai été prise, ce n'est certainement pas pour mon dossier scolaire (je n'ai jamais eu de mention et j'ai même redoublé ma 3è année). Par contre j'avais effectué plusieurs stages en PJJ et Conseils Généraux, cela m'a permi de définir un projet profssionel précis et d'acquérir des connaissances solides quant à la protection de l'enfance.
Ceci pour dire que toute personne suffisament motivée peut prétendre à une place dans ce master, nous venons toutes d'horizons différents (droit, psycho, histoire...).
Manuela, nous serions motivées pour recréer un lien afin de mettre en ligne nos adresses de stage et pour les anciens, leurs emplois. Béatrice Pene nous avait proposé de créer un blog mais n'en a plus reparlé par la suite....peux tu m'expliquer comment tu avais fait?
Si qqn souhaite avoir plus de détails sur le Master ou le programme n'héitez pas!

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 12 déc. 2008 14:53

Ah, Gwenn, je suis ravie que quelu'un reprenne en main le dossier "contacts et stages" du site internet de la fac. Il faut passer par Isabelle JOYE ou la secrétaire actuelle du Master 2. Moi, je lui avais donné une liste des contacts mails et des lieux de stages de la première promo, en ce qui me concerne. Cette publication a existé puis le site internet a été refondé donc les infos ont disparu. Je suis en mesure de les fournir à nouveau. Echange possible par mail, clique sur mon nom.

abby18

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par abby18 » 13 févr. 2009 18:42

Je me permets d'entrer dans votre discussion car j'aurai aussi une petite question.
Je suis actuellement en M1 droit privé mention sciences criminelles à Paris 10 Nanterre, et j'envisage de déposer ma candidature pour ce M2 droit des mineurs en difficulté. Et la question que je me pose est de savoir si la sélection est stricte, s'il s'agit d'un master très demandé, si les masters 1 de Pau son les plus priviliégiés pour ce M2 ? Savoir si je peux vraiment espérer y obtenir une place.

Merci d'avance pour vos réponses

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 19 févr. 2009 18:59

Que te dire, tente ta chance. Oui, plus les années passent et plus je pense le master 2 est connu et se bonifie. Ne pense pas aux autres, mets en avant ton profil "mineurs": expérience, stages.
C'est ton intérêt pour cette spécificité que tu dois valoriser. Quel est ton projet professionnel?
Tous les candidats ne viennent pas du M1 de Pau, heureusement.

Elève amère

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Elève amère » 02 mars 2009 22:01

Je ne vois vraiment pas en quoi ce master 2 est connu...
Je n'ai encore vu personne taper à ma porte pour me proposer du boulot.
Moi je pense malheureusement que ce master 2 ne peut mener à rien d'autre qu'aux concours et ça il faudrait le savoir avant de postuler...

abby18

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par abby18 » 06 mars 2009 20:59

Merci bcp pour vos réposes. Je souhaite etre avocate spécialisée dans le domaine des mineurs. Il s'agit donc là d'un master 2 qui, de ce que j'ai pu constater, me plais énormément.

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 08 mars 2009 17:21

A "Eleve amère", quand j'écris que le M2 est connu, je penses à "connu des étudiants" mais pas reconnu en effet. Enfin, je ne connais pas beaucoup de Master issus de fac qui attirent les employeurs au point qu'ils viennent te chercher. C'est davantage vrai pour les master issus d'IUP. Il faut se battre un peu et on trouve son bonheur professionnel.
Pour "Abby18", les avocats devraient se réjouir de compter parmi eux une avocate de plus, spécialisée en droit des mineurs, mais très rares sont ceux pour l'instant qui ne vivent que de ce travail là, payés par le biais de l'aide juridictionnelle. Espèrons que tout cela évolue dans le bon sens. Bon courage pour la suite.

abby18

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par abby18 » 08 mars 2009 20:30

Merci beaucoup Manuela

gwenn

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par gwenn » 08 avr. 2009 16:10

Bonjour à tous! je viens de terminer mes 6 mois de cours dans le cadre du M2 droit des mineurs en difficulté à bayonne, je suis à présent en stage de 3 mois, afin de valider définitivement mon M2.
J'aurais quelques petites questions quant à la recherche d'emplois, je compte essayer de passer le concours d'attaché, mais il semble que certains anciens du M2 ont pu trouver un job sans avoir à passer un concours.
Si qqn est concerné par ce cas, peut il m'expliquer où chercher les offres d'emploi? et comment faire une candidature spontannée?
Merci d'avance!

Répondre