Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Master dt des mineurs en difficulté

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Narcisse

Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Narcisse » 04 août 2010 15:36

bonjour, je suis educateur pjj en Côte d'ivoire (afique de l'ouest), je suis intéressé par le master en doroit des mineurs en difficultés. est-il possible pour des ^professionnelles etrangers de faire cette formation par correspopndance ?

cordialement

bergaa

Re:

Message non lu par bergaa » 09 août 2010 15:59

Bonjour Narcisse, je ne pense pas que la formation par correspondance soit possible pour ce master, renseigne toi directement aupres de l'université car je ne veux pas te dire de bétises ;-)

bonne continuation !

PS : sinon dsl pr la coloc pas de pistes pr toi !

hervé

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par hervé » 28 août 2010 10:38

Bonjour Manuela, et autres lecteurs...

Educ spé de formation, à la PJJ depuis 2006 après 10 ans de carrière en Allemagne, je souhaiterais me lancer dans un congé de formation d'un an et attaquer un M2 mineurs en difficultés. Je suis titulaire de mon poste à Montpellier.
Peux tu me donner les coordonnées de l'université qui s'occupe de ce Master 2? Il semblerait que je n'ai pas besoin de passer de concours d'entrée grâce au statut "Congé Formation" dont sont friands les universités. Je garderais mon traitement à 85%.
Mon objectif:
Acquérir des savoirs théoriques
Faire une pause professionnelle
Par la suite passer des concours...
Merci pour ton avis

Hervé

Manuela

Re:

Message non lu par Manuela » 31 août 2010 09:49

Bonjour Hervé et autres lecteurs,

Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum... mais ta question est en lien avec ce que je pense aujourd'hui du Master 2 droit des mineurs.
Je m'exprime et te réponds ensuite.

Voilà, j'ai obtenu ce master en 2006 (1ère promo)et je n'ai pas trouvé de travail uniquement grâce au master, dans ce domaine précis (maison des ados, assistants de la defenseur des enfants, associations trop rares ou forcément du côté de Paris...). Et le secteur privé, le secteur éducatif habilité (ex: sauvegarde de l'enfance) ne semble pas avoir besoin de juriste spécialisé.
Donc, évidemment, je constate (avec un peu d'amertume) que la voie royale après ce master est la voie des concours: PJJ, magistrature, avocat... mais pas forcément l'aide sociale à l'enfance (ASE)!
En observant les offres d'emploi de l'ASE, il est particulièrement intéressant d'observer que les juristes ne sont pas recherchées... Les éduc spé, AS avec de la bouteille, le concours de la territoriale ou hospitalière et des savoirs théoriques juridiques en poche (par le biais du M2 par ex) sont largement privilégiés.

Mais, Hervé, en tant qu'éducateur spécialisé, titulaire à la PJJ, tu fais le chemin inverse, tu as ton job et veux prendre un peu de recul en te formant à nouveau. Bien, mais vu le nombre de places: le M2 va devoir prévoir une filière formation continue pour les professionnels comme toi (ce qui est p-e déjà le cas) mais attention cela n'empêche pas la sélection sur dossier et/ou entretien. Je reprends un an d'étude en université et en plus du coût élevé de la formation, il y avait une sélection complète.

En tout cas, pour avoir des infos sur le M2 de Bayonne:

http://ufr-pluribab.univ-pau.fr/live/ma ... difficulte+

•Scolarité Masters en Droit
Isabelle DOUCET-JOYE
Tél : 05 59 57 41 14

Et pour des infos sur les anciens étudiants:
http://mineursendanger.canalblog.com/

Bonne continuation.

doyen

Re:

Message non lu par doyen » 26 oct. 2010 12:42

bonjour,
je suis titulaire d'un master 2 en droit de la famille et j'ai fais mon mémoire de fin d'étude sur la protection de l'enfance en danger. Aujourd'hui je cherche désespérement du travail dans ce domaine (association, ASE etc...) mais rien a faire, ils ne veulent pas d'un profil de juriste!! je ne sais plus quoi faire, je me demande si je vais finir par trouver du boulot un jour.
hervé, ou as tu finis par trouver du boulot??
si vous aviez des conseils a me donner, je vous en remercie par avance.

tof

Re:

Message non lu par tof » 04 nov. 2010 19:14

bonsoir,
au vu de votre profil,vous pourriez tenter les concours d'attachés (cadre A de la Fonction Publique Territoriale) pour être par exemple inspecteur de l'enfance... il est certain qu'ils sont difficiles mais si la protection de l'enfance vous intéresse.... allez y voir !
ne vous découragez pas
courage !
tof

burette

Re:

Message non lu par burette » 25 nov. 2010 18:05

bonjour
désolée de ne pouvoir répondre à votre question mais je suis éducatrice spécialisée en action éducative en milieu ouvert judiciaire en france et je désirerai travailler en cote d'ivoire à partir de juin 2011, pourriez-vous svp me contacter car je j'aurai besoin d'aide pour trouver des offres d'emplois en côte d'ivoire je vous remercie d'avance

Missguaya

Re:

Message non lu par Missguaya » 09 janv. 2011 09:35

Bonjour,

actuellement en M1 de droit international je souhaiterais également intégré le M2 droit des mineurs et par conséquent je remercie les personnes qui ont posté des messages pour leurs infos très utiles! Je vois que ce M2 est demandé aussi je voulais juste savoir si il était nécessaire d'avoir suivi un M1 de droit pénal sciences criminelles pour pouvoir y avoir accès ou des étudiants venus d'autres master y ont également accès? Pour les "juristes" qui cherchent du travail dans le secteur de l'enfance il est vrai que hormis les concours c'est un peu plus compliqué mais il existe la voie contractuelle permettant de travailler dans la FP pour certains postes comme CPE ou CEPJ. Enfin, en ce moment même sont ouvertes les inscriptions pour le concours d'inspecteur de la jeunesse et des sports https://inscription.sante.gouv.fr/detai ... am_key=474 c'est un concours qui convient bien aux personnes ayant suivi une formation en droit. Vous pouvez également postuler à des postes de contractuels au sein des directions départementales de la cohésion sociales, dans le service d'une DASS, si vous ne souhaitez pas passer de concours.
Et puis il reste les prisons et les EPM où là il me semble qu'il y a des postes à pourvoir !!

emilie

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par emilie » 26 janv. 2011 09:31

coucou clém ! je voulais te poser ne question. pour rentrer à l'ASE as tu passer un concours ou simplement postulé à une offre d'emploi ?

Barbara

Re:

Message non lu par Barbara » 18 mars 2011 20:01

Bonjour

je voudrais travailler dans la protection des mineurs, mais je ne sais pas trop quels sont les débouchés, tu parles de quels concours exactement??

Répondre