Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Master dt des mineurs en difficulté

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bergaa

Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Bergaa » 06 févr. 2008 08:55

Bonjour,

je suis en deuxieme année de droit, je souhaiterais devenir éducatrice PJJ, mais 'ai vu un Master2 à Bayonne sur le droit des mineurs en difficulté qui l'interresse beaucoup et de plus prépare à ces concours et permet d'avoir un meilleur diplome et également pour me permettre peut etre une évolution de carrière plus tard...
Je cherche des personnes qui auraient suivi ce master ??? Quelles sont les évolutions possibles ???

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 07 févr. 2008 09:31

J'ai fait ce master (1ère Promotion) après un cursus en droit pénal. Il est récent ( 3ème promo actuellement). Peu de recul encore pour les débouchés mais pour ma promo, la grande majorité passe des concours ensuite (PJJ éducatrices, avocates, greffe, magistrature, attaché, gendarmerie...) puis les autres quand elles ont du boulot, bossent dans l'associatif (asso jeunes errants, la sauvegarde tutelle et aemo, tutelle udaf?, ASE foyer ds éducatif, aide aux victimes (juridique)).
J'avais crée une rubrique contact et stages sur le site mais si ça a marché un temps, elle n'a pas été réactualisée dc en majorité: stage à la sauvegarde, deux à la PJJ, stage avocat, stage JE, conseil général ASE, stage asso jeunes errants...

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas!

J'ai toujours des contacts avec Mme Castaignède, responsable du master, elle m'a mentionné il y a trois semaines qu'elle avait ajouté des cours de management.

Sinon, Bayonne c'est super sympa, 6 mois de
bonheur!

N'oublies pas qu'il y a une sélection à l'entrée du master et moins de 25 élus!

bergaa

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par bergaa » 07 févr. 2008 11:26

Merci de ta réponse,

Tu avais suivit le master à Pau en 1ère année c'est ça ?"Droit pénal et sciences criminelles : criminologie"
Tu avait fais quoi comme 3ème année de licence ? parce que je peux me spécialiser l'année prochaine (droit prive/général/public)et je ne sais pas s'il vaut mieux que je reste en parcours général ou que j'aille en privé.

Sinon, la séléction est dure ? est-ce qu'il ya beaucoup de monde dans ce master (en permiere année) ? et si on est pas pris sais tu si il ya des master 2 professionnel semblable (j'ai cru voir que c'était une formation unique en France).
TOn message m'a rassuré, en gros après ça, on peu trouver du boulot quand même???!!! tu es éduc?

Merci de ta réponse.

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 07 févr. 2008 12:19

Alors, pour tenter de répondre à tes nombreuses questions, c'est ton cursus en droit et tes expériences de stages, de militantisme et ta personnalité qui te donneront du boulot, pas ce master qui sanctionne quelques connaissances. Il te donne un bac + 5ans et c'est à peu près tout ce que j'en retire, et te donnes accès à ce niveau à des concours supérieurs (ms ne te prépare pas à ceux ci).
Pour ton parcours universitaire juridique, si tu t'orientes vers ce type de master professionnel, il faut faire du droit privé et pénal de préférence, tu as plus de chance par le master crimino à Pau, d'être ensuite sélectionné pour le M2 à Bayonne. Attention, il y a une sélection pour Pau également (très demandé). Si tu choisis le droit public, c'est intéressant pour tenter les concours de la fonction publique, surtout la territoriale après tes études.

Ce M2 est unique mais il existe en recherche je crois, le master 2 droit pénal des mineurs avec Rosenczveig.

Pour ma part, j'ai obtenu une licence en droit privé et un M1 carrières judiciaires sciences criminelles à Rennes (assez coté apparament).

Et je suis passé par la PJJ, en tant qu'éduc, souhaitant passer le concours en interne pour être en direction ensuite.

Bergaa

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Bergaa » 07 févr. 2008 15:58

Merci pour ces réponses!!!

Je pense que je vais finir mon année à Orléans, en prenant parcours droit privé (car c'est ce qui me plait le plus :-) Ensuite, drection M1 à Pau où il n'ya pas de sélection et qui ouvre des portes pour le M2 dont il est question car j'ai vu dans des descriptifs de la Fac que le M2 était inscrit dans le parcours des étudiants ayant obtenu leur M1 de Pau "Droit pénal et sciences criminelles : criminologie" .

ceci permettra peut etre d'acquérir une maturité peut etre plus importante et des connaissances sur le mineur car j'ai beaucoup d'experience avec les jeunes mais pas forcément sur la délinquance ou sur la protection des mineurs.

enfin merci beaucoup de ces réponses qui m'ont éclairée et je reste aussi persuadée que beaucoup de métier existent dont on ne connait pas le nom, ces études m'éclaireront peut etre ?

Derniere question : t'a t il aidé pour obtenir le concours d'éduc?

Un grand merci

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 07 févr. 2008 18:09

Je suis ravie de t'avoir éclairée. Je te souhaite un très bon parcours. Le M2 a sanctionné des connaissances que j'avais déjà pour une grande part, mais il m'a donné sans doute de l'assurance sur le droit des mineurs, la législation en ce domaine et sur la connaissance de la PJJ (champ d'action, rencontres de nombreux professionnels, référentiel mesures...). Avec ce bagage, on arrive confiant à l'écrit du concours et plus à l'aise à l'oral sur le plan théorique et pratique (stage à la sauvegarde avec ados pour ma part), c'est sur!
Mais étant donné que la PJJ te charcute pas mal sur le stage découverte PJJ, l'oral se prépare tout de même.
Pour le panel des métiers existants, j'ai l'impression d'avoir à peu près tout cité!

Bon courage

Clem

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Clem » 18 févr. 2008 19:14

pour ma part, j'ai fait partie de la 2eme promotion et ce M2 m'a passionnée!!! surtout qu'il y a pire que d'étudier à Bayonne...
je viens de Lyon et j'avais fait un M1 "carrières judiciaires".
à noter que certains venaient d'un cursus droit public (droit de l'homme)
et depuis octobre, j'ai été embauchée au service juridique de l'ASE de mon département, c'est génial!

carpediem

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par carpediem » 19 févr. 2008 12:13

bonjour a tous
tout d'abord merci a vous tous qui a travers ce forum vous rassurez a mon avis beaucoup de personne. dont moi meme!!!
car en effet je suis educateur, avec un parcour atypique puisque je suis de formation pjj, en FAE puis EN MAISON d'ARRET, et j'ai passé aussi mon diplome d'educateur specialisé. J'ai une specialisation sur les mineurs victimes et ou d'auteur d'agression sexuel.
Actuellement je travail a l'ASE au sein d'un foyer de l 'enfance sur un groupe d'acceuil d'urgence (CPI a la pjj).
mais je pose bcp de question car je souhaite reprendre une formation pour faire suite a mon parcour mais comme bcp je doute et je pense ne pas vraiment savoir ce qui ce fait sur un apres!! a part chef de service ou directeur (poste qui ne me motive pas des masses)alors si vous avez des pistes... je vous en remercie vraiment chaleureusement d'avance. MEME un pti mess serait sympa ...

Manuela

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par Manuela » 20 févr. 2008 16:42

Clem,
Ta situation m'intéresse, surtout que nous nous sommes rencontrées à ton jour de rentrée dans le M2. J'ai eu des contacts avec Aurore, de ta promo, mais je n'ai jamais compris pourquoi la rubrique contact et stage n'a jamais été poursuivie par votre promo??? Personne n'est en capacité de dire ce que deviennent les étudiants du master 2 avec précision et c'est très dommageable.
Ensuite, j'aimerais savoir ce que tu fais exactement et comment es tu entrée à l'ASE? Voie contractuelle, j'imagine? Pour combien de temps? Quel concours t'oblige-t-on à passer si c'est le cas?
Merci

christelle

Re: Master dt des mineurs en difficulté

Message non lu par christelle » 10 avr. 2008 11:13

bonjour manuela,

je suis actuellement en M1 criminologie à Pau et je souhaite donc, intégrer le master 2 à bayonne mais je suis bien consciente du nombre de places limitées...

je voulais savoir quelles étaient tes expériences avant le M2, autour du mineur. J'ai beaucoup d'expériences dans les jeunes mais pas forcément en difficultés, dans la mesure où mes demandes de stage en PJJ ont été refusées (ils ont déjà beacuoup de stagiaires en formation)...

je voulais savoir aussi le nombre de personnes environ prises au Master 2 et s'il y avait vraiement un avantage d'avoir été formé au niveau du M1 à Pau.

Je suis venue spécialement à Pau pour intégrer ensuite le M2 car il parait vraiment interessant...

Sinon, je voulais savoir si tu avais passé ton concours PJJ l'année de ton M2 ou l'année suivante? et si tu avais intégré une préparation au concours dans ce cas là?

Un grand merci d'avance

Répondre