Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME en EHPAD

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odile

ME en EHPAD

Message non lu par Odile » 10 juil. 2006 09:01

Bonjour,
Je suis AMP en maison de retraite fortement axée sur la psychiatrie (mais pas reconnue comme telle).
Je suis en CDI depuis 13 ans (depuis 18 mois AMP).
Je suis en train de monter un dossier de financement pour un congés individuel de formation.
Tout comme pour ma formation d'AMP je ne serai financée que quand je serai en cours ou en stage court. C'est la que ça me pose probleme car si j'ai pu le faire en tant que AMP (les AMP peuvent travailler en maison de retraite) je ne connais pas de moniteur educateur ou stagiaire l'ayant fait dans une structure pour personnes agées depandantes. Quelqu'un travaille t'il aupres de ce public, et serai t'il difficile de suivre cette formation si je suis dans un de stage long different des autres stagiaires, serai t'il possible possible d'adapter les exigeances de la formation à ce public.
D'autant que la formation est une formation complementaire (allegement de 6 mois car diplome d'AMP)
Toutes les reponces negatives ou positives sont les bien venues. Cela m'aidera à voir plus clair dans ce projet.
merci Odile

mam

Re: ME en EHPAD

Message non lu par mam » 10 juil. 2006 18:35

bonjour. je me trouve précisement dans ce cas. l'erts a dabord refuser.je ne reunissait pas les conditions necessaires (aucun travailleur social dans l'établissement qui puisse me sevir de tuteur si ce n'est l'assistante sociale) mais en leur expliquant mes motivations, les actions possibles auprès des personnes agées, mon dossier est passé en comission et finalement accepté. moyennant peut-être pour plus d'experience un deuxième stage de 8 semaines. je suis également à la recherche de personnes ayant une experience similaire mais jusqu'à présent pas de réponse

odile

Re: ME en EHPAD

Message non lu par odile » 11 juil. 2006 08:36

Bonjour,
J'habite le pas de calais, de qu'elle région est tu ?
Il n'y a pas d'assistante sociale dans ma structure et quand j'ai suivi ma formation d'AMP les questions sur mes attitudes pendant le stage n'était que basées sur mes attitudes mes comportements vis a vis des résidents.
Actuellement mon role dans l'établissement, est celui d'une aide aide soignante et pas celui d'une AMP. pour me differencier j'essaye de me raprocher dés que ma charge de travail me le permet de travailler avec l'animatrice et l'ergotherapeute (et souvent sur mon temps de pause si je veux réussir a faire quelque chose.)
Je suis la seule personne de l'équipe a vouloir travailler avec eux (ils ne sont la que depuis février et moi depuis 13 ans et je suis très bien intégrer a l'équipe) je croit que ma place de stagiaire ME se situerait donc en rapport avec eux.
Quelle ont étaient tes motivations et tes actions ?
Que fait tu au jour le jour dans ta structure ?
Arrive tu a mettre des actions en place ?
et tu soutenue par ton chef d'établissement ?
Trouve tu que ton expérience en maison de retraite et aussi riche que les autres élevés de ta promo?

j'ai encore pleins de questions qui me viennent ! Tant pour moi c'est partir dans l'inconnu !

Odile

mam

Re: ME en EHPAD

Message non lu par mam » 11 juil. 2006 23:24

je suis dans le loiret. je débute ma formation en septembre. avec ma direction qui encourage ma démarche, nous sommes en train de réflechir à l'amménagement d'un poste de travail, jusque là j'étais AMP, qui me permettrai de mettre en place des actions non pas éducatives mais réeducatives, réaprendre à la personne agée à se réaproprier son corps, à maitriser son environnement, retrouver des reperes, dans le temps dans l'espace. faire en sorte que la personne agée ne soit plus spectateur passif de cette vie en institution mais en devienne acteur. aider à établir des projets individuels et les inscrire dans un projet collectif (ateliers, vie quotidienne,animations,sorties etc). je sais que ça na va pas etre facile. tant au niveau du stage long que de la formation. j'ai un peu peur du regard des autres élèves mais j'aime mon travail auprès des personnes agées, j'y crois alors je fonce on verra

odile

Re: ME en EHPAD

Message non lu par odile » 12 juil. 2006 08:53

je te souhaite bon courage pour ta formation, pour moi si tout va bien je la debuterai en janvier.
Odile

Répondre