Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME, Travailler en Suisse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vib

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par vib » 16 juil. 2007 15:42

Je trouve vraiment désolant le discours de Céline et d'Elolola, pensez vous que le progrès c'est vraiment de travailler 47h00 par semaine.
Comment faites vous, pour vous occuper de vos enfants, mais peut être n'en avez vous pas?

Céline, tu as une place chez un particulier et tu ne t'occupes que d'un seul jeune. Mais peut-être, ton dicours serait bien différent si tu travaillais dans une institution classique, où les conditions doivent être différentes.

Elolola et Céline,tirez sur les "fainéants" qui ne travaillent que 35h00 est en effet beaucoup plus facile et plus à la mode que de combattre les financiers de ce monde qui en un clic sur une souris gagnent des millions en bourse.
Je pense qu'avec des gens comme vous effectivement Sarko à de beaux jours devant lui.
Je ne vous salue pas

hayaya

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par hayaya » 16 juil. 2007 22:22

Et de la fuite des cerveaux vous en faites quoi la dedans?
J'entend parler argent, impots, conditions de travail, richesses, pouvoirs, restrictions.... Mais vous êtes qui ou quoi? que représentez vous une simple valeur pécunière ou un cerveau ?
Avec des discours sarkosistes et donc capitalistes que vous tenez effectivement, je pense que votre place est en Suisse et encore ce n'est effectivement pas l'eldorado...
N'y voyez pas dans mes dires des propos idéalistes d'éducs mais bel et bien un questionnement ? Que faites vous de la lutte? Les rats quittent le navire? Je n'envie rien au modèle Suisse et je crois que notre place est dans l'engagement que l'on met dans nos actes et pas de leur valeur...

hayaya

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par hayaya » 16 juil. 2007 22:52

Finalement je me permet d'adresser un message à Céline...
Ton discours finalement me dérange un peu... Tu te rend compte de ta situation privilégiée en admettant que tu ne t'occupe que d'un seul jeune autiste et de surcroît (j'imagine) au chaud dans sa belle maison Suisse. De ce travail comportemental (j'imagine que tu utilise une méthode ABA ou LOVAAS voire peut-être TEACCH) tu retires un salaires qui te fais vivre au dessus de nos moyens.. C'est très bien, je pense que tu en retires une grande satisfaction personnelle et que tu te satisfait des progrès que tu constates dans le comportement de ce jeune, que ton travail porte ses fruits..
Ta formation est peut etre loin derriere toi et peut etre que la question suivante ne t'effleure plus l'esprit depuis longtemps : Pourquoi travailles tu? Je veux dire, comment peux tu travailler seule (ou en pseudo partenariat avec des partenaires extérieurs, discours que je connais très bien), quel éthique mets tu derrière tes actes? Pour qui travailles tu ? les parents? le jeunes? toi? Pour quoi travailles tu? l'argent? l'auto satisfaction? l'épanouissement égocentrique? pourquoi sembles-tu plus fière de l'argent que tu gagne que des actes que tu poses? As tu encore cette capacité à pouvoir travailler avec d'autres, propre du travail d'éducateur pour ne pas rentrer dans la toute puissance? Pose toi cette question: la société est-elle issue de l'éducation donnée à ses plus jeunes contemporain ou l'éducation dépend-elle de la société dans laquelle tu vit? autrement dit, te condamnes tu à subir la société dans laquelle tu évolue ou penses-tu avoir encore un rôle à jouer dans l'évolution de cette société? Pose toi la même question sur le travail que tu fais et des conditions dans lesquelles tu oeuvre... Mais ne fais pas semblant, vas-y réellement et ne voit pas ici d'attaques mais vraie une incompréhension de ma part (ai-je peut-être un esprit trop étriqué?)

Elolola

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par Elolola » 17 juil. 2007 10:48

Bonjour,

Je me permets de répondre aux précédents messages... j'ai travailler en Suisse étant plus jeune et j'étais très contente d'avoir un bon salaire à la fin du mois malgré les heures assez importantes.
C'est vrai qu'avec le recul, je pense plus aujourd'hui à mon vrai rôle au sein de l'institution qu'à mon salaire et pourtant j'ai une famille... ( n'est ce pas Vib ?? ) Tout ça pour dire que je ne suis pas du tout pour sarko mais on a tous des expériences différentes et donc on ne peux pas juger mais essayer de les comprendre.
Je disais simplement que je peux comprendre Céline car j'ai eu à peu près la même expérience étant plus jeune mais que ça a changé maintenant...
Juger est trop facile...surtout quand on ne s'est rien de l'autre..

carpentier

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par carpentier » 10 nov. 2007 20:47

bonjour à tous


merci pour cette discussion animé concernant le travail en suisse


en fait pour moi vous avez tous raison , entre le nombre d'heures à faire et les salaires plus élevés en effet tout dépend du choix de vie de chacun, avec ou sans enfants et selon nos ages bien évidemment.



j'ai essayé en 2004 de travailler en suisse ( avec ma formation de moniteur éducateur)

j'ai envoyé 25 cv et lettres de motivations et j'ai meme pas décroché un entretien juste quelques réponses écrites négatives.


d'après mes sources et suite à un appel que j'vais fait en suisse , il apparaissait en effet que notre diplome n'est pas reconnue , n'existe pas en suisse.


j'ai été découragé et j'ai stoppé mes recherches.

jai de l'expérience dans différents domaines alors je pense que j'ai pas du respecter des codes essentiels pour la suisse en matière de cv ou de type de lettre de motivation .


j'ia lu une réponse qui m'a fait beaucoup sourire


ce n'est pas si rentable que cela de bosser en suisse , mieux vaut entendre cela que d'"etre sourd comme dit l'expression.

bien évidemment je parle bien des frontaliers , si on habite en suisse , ce n'est plus valable.


si ce n'était valable la suisse la haute savoie ne serait pas une région aussi riche et inacessible à des salaires moyens dont je fais partie.

d'ailleurs je trouve que beaucoup de personnes qui bossent en suisse crachent dans la soupe mais pour rien au monde ne voudrait en repartir


car gagner 3000 euros par moi pour un poste de moniteur éducateur ou éducateur spécialisé c'est énorme vu que je gagne 1550 euros par mois en france

150 euros en moins pour la sécu et la mutuelle , un logement 30% plus cher qu'en isère ou je suis , il reste encore une sacré marge pour avoir un sacré train de vie.

par contre oui il faut faire quelques sacrifices en termes d'horaires et de temps de route mais on peut pas avoir des avantages énorme sans avoir quelques inconvénients.



pour info aujourd'hui dans la fonction publique environ 1800-2000 euros par mois pour un moniteur éducateur en fin de carrière ( faut commencer tot)

alors q'en suisse on est plutot

sur une fourchette entre 2800-3500 par mois en début de carrière d'après la personne qui m'avait renseigné en suisse


alors aucune comparaison avec en plus un trvail de qualité et des moyens

grig

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par grig » 13 nov. 2007 11:25

salut celine

Peux tu m écrire sur mon mail des adresses ou liens pour trouver du boulot en suisse. merci (notamment agence de recrutement)

Céline

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par Céline » 21 nov. 2007 22:37

Bonjour a tous ,

Je reviens sur le forum ou j'ai participé pour redonner qques infos car ma situation a changé.

je travaille désormais dans un foyer de vie pour adultes handicapés en Suisse .
En précision, j'ai envoyé en tout et pour tout 3 candidatures spontanées pour ma recherche d'emploi et j'ai décroché en une semaine un CDI a plein temps.
Peut etre qu'il y a une part de chance, mais en France, j'aurai surement eu beaucoup plus de mal.. (je parle en connaissance de cause)
Effectivement, lors de mon entretien, on m'a dit que le diplome du CAFME n'est pas reconnu en Suisse mais mes expériences précédentes et ma formation de ME ont quand meme pesé pour mon embauche.

L'institution ou je travaille désormais m'a proposé une validation des acquis que je dois effectuer dans les 3ans qui viennent.
Le diplome qui est un peu près équivalent au CAFME est le CFC A.S.E (Assistant Socio Educatif) qui s'effectue en 3 ans en Suisse.
Donc je vais devoir constituer un dossier et suivre des cours qui me donneront une année supplémentaire de théorie.

Pour les éduc Spé la formation est le CFC Socio éducateur...
Effectivement, la Suisse n'est pas l'eldorado et je n'ai jamais eu la prétention de le dire. (!)) Comme tous, on paye des impots, la vie est très chere meme a la frontière et on fait plus d'heures mais encore une fois je me répète, je pense travailler dans de meilleures conditions qu''en France.
Ce n'est pas que j'ai fui c'est que je n'est pas trouvé de travail surtout ou j'étais dans le sud de la France. Voguer de petits remplacements en petits remplacements est trop précaire quand on vie seule et qu'on a personne pour nous aider. Il faut aussi me comprendre que que je sois contente de mieux gagner ma vie actuellement... Ce qui ne remet aucunement en question mes motivations premières pour avoir voulu faire ce travail qui me passionne tellement !
Perso je me sent quand meme mieux dans un poste fixe et je sais que je vais pouvoir désormais m'investir et faire un travail de qualité pour les résidents et l'institution.
De plus pour la vie personnelle, on peut sans doute faire plus de projets.

mon institution me proposera tout au long de l'année des formations continues sur des thèmes qui me serviront dans ma pratique quotidienne.

Voila pour les infos que je peu donner actuellement. Bon courage a tous

Céline

grig

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par grig » 22 nov. 2007 18:50

Salut

Pr Céline;

c cool que tu ais réussi à trouver un poste.
Habitant dans la zone frontaliere, j aimerais aussi postuler sur geneve donc est ce que tu peux m orienter un peu, sur des agences de recrutement et/ou des tactiques sur les candidatures spontanées.
Je me renseigne déjà à droite à gauche et tu fais parti d un des cotés !!! merci

a+

Céline

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par Céline » 22 nov. 2007 21:58

Re pour Grig,

Pour une recherche d'emploi dans notre branche en Suisse, c'est un peu comme en France on ne s'adresse guère dans les boites d'intérim; donc je ne pense pas qu'il y ai grand nombre d'agences de placements qui s'occupent du Socio éducatif.
Sur Genève elles sont plus spécialisés dans les branches qui prédominent comme les banques ou les assurances.

A mon avis tu dois procéder comme je l'ai fait, par des candidatures spontanées et en posant ton cv directement dans les institutions qui t'intéressent.
Certaines possèdent leur propre site et il y a souvent des offres d'emploi...
Pour la rédaction de ton cv, je n'ai pas de conseils à te donner, c'est à toi de voir ce que tu veux mettre en valeur, moi je n'ai rien changé par rapport a mon cv francais...

Mon avantage en dehors de mon CAFME était d'avoir déja travaillé en Suisse notemment pour une association qui s'occupe des camps de vacances (INSIEME GE) et la plupart des institutions travaillent en collaboration avec cette association.
ces expériences ont été bien accueillies car elles m'ont permis de connaitre le partenariat et j'ai retrouvé certains résidents que j'avais cotoyé.
Je te conseil fortement une expérience de la sorte
qui te fera bien voir dans les institutions et tu pourra faire un premier pas en Suisse (si ce n'est pas déja fait)
Pour ton permis de travail, ne t'inquiète pas, c'est eux qui s'en occupent.

Bon courage dans tes démarches et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...
By Céline

prevencher

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par prevencher » 10 déc. 2007 17:20

bjr
j aimerai avoir qques renseignements pour trouver un emploi e suisse avec le b.e.e.s.a.p.t et le diplome de moniteur educateur
j aimerais egalement savoir si avec mes deux annees d experiences a temps plein avec des enfants autistes en tant qu educateur specialiser mais sans le diplome je pourrai trouver merci d avance

Répondre