Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME, Travailler en Suisse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

ME, Travailler en Suisse

Message non lu par Audrey » 03 janv. 2007 14:41

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir, si quelqu'un est courant, comment faire pour exercer la fonction de Moniteur Educateur en Suisse, en tant que frontalier. Le CAFME est il suffisant pour travailler en Suisse ?

Merci de vos réponses ...

céline

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par céline » 04 janv. 2007 21:32

coucou Audrey!

Oui bien sur que tu peux travailler en Suisse avec le CAFME. De plus avec l'ouverture des frontières, tu n'as plus besoin de trop attendre pour avoir un permis de travail qui s'obtient normalement en une quinzaine de jours...

J'ai eu un entretien dernièrement avec une agence de recrutement et on m'a beaucoup demandé d'expliquer le contenu de la formation d'ME (je suis moi meme ME) en france mais de toute façon au final, la pratique reste la même, les salaires sont beaucoup plus valorisant qu'en France, et les institutions ont un plus grand budget pour tout donc tu travailles dans de bien meilleures conditions !!
J'ai fait la comparaison en ayant fait des camps de vacances organisés en Suisse et en France, RIEN A VOIR!!!

Moi j'habite actuellement dans le sud de la france mais je songe sérieusement à aller travailler la bas

En tout cas je te souhaite bon courage dans tes démarches!

Céline

Audrey

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par Audrey » 05 janv. 2007 13:52

Merci Céline pour ces précieuses informations.
Moi aussi j'habite dans le sud, à Marseille plus précisemment. Je suis en apprentissage ME et je passe le CAFME en juin prochain.
J'ai une parti de ma famille en Suisse.
J'envisage peut être par la suite d'être frontalier.

Je te souhaite également plein de bonnes choses pour la suite !

Audrey

xav

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par xav » 05 janv. 2007 18:50

Renseignez-vous sur le nombre d'heures de travail, ça pourraît être intéressant, je pense pas qu'ils soient aux 35h...

céline

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par céline » 05 janv. 2007 20:23

Non effectivement je crois que le nombre d'heures légales est de 41h .... pour plus de renseignement il ya un site suisse sur le social avec des offres d'empploi

www.educh.ch

:chine: :ID:

bg

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par bg » 08 janv. 2007 10:36

Hello Audrey!
je viens de lire ton mail et je réponds de suite.
D'abord le diplôme de moniteur éducateur n'est pas reconnu en suisse parce qu'iln'existe pas.
Ensuite en fonction des cantons la convention collective au niveau horaire est très élévée cela peut aller de 47heures à 43h.Il faut tenir le coup.....
De plus il ne faut pas croire que c'est l'elldorado..... La vie est chère, il faut s'assurrer soit même auprés d'assurance privé,(pas de sécu, ni mutuelle) et le sommun c'est les impôts..
Je suis française d'origine et vit depuis 26ans en suisse.
Et en ce qui concerne "la soit disant richesse des institutions",presque tous les cantons sont en restrictions budgetaires....
Voilà la réalité d'une exilé
Pour ma part je pense rentrer en france,car j'ai aussi envie de vivre à côté du boulot...
Bon courage si tu fais le pas.
g :+:

grig

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par grig » 08 janv. 2007 19:33

SALUT

Le mieux s est de travailler en suisse et de resider en france dans la zone frontaliere, tu gagnes bien plus qu en france et tu vis en france donc la vie est bien moins chere. Pr les impots , s est prelevé à la source en suisse par contre si tu es marié ou pacsé tu dois déclarer tes impots en france et tu risques d en payer en plus de ceux en suisse!!! un peu chiant qd meme!!!
Pr l assurance il faut compter environ 150e par mois.
Certes ils sont en restriction budgetaire mais ils commencent de haut qd meme!! il me semble qu il y a que ou quasiment que des instituts privés donc surement plus de moyen qu en france!!

ciao

charline

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par charline » 08 janv. 2007 22:53

bonjour, je viens de voir ton message et il m'a interpellé.je connai un peu la suisse car j'en reviens, en fait dans certaines structures ton diplomes aura pas forcement bcp de valeur car en suisse les moniteur educateur on une spécialité genre moniteur pour sourd et muets, educ spe pour trisomique....
je mettai renseigner l'année dernière sur le net il y a des forums et site qui t'explique tout ca.je me souvien d'unsite genre ww.szh.ch, je m suis pas renseigner depuis mais jette un oeil t'aura peut etre des info plus concrète.
voila, bonne chance

stephanie

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par stephanie » 06 mars 2007 12:24

salut celine cette année je rentre à l imf pour me en apprentissage tu pourrai me dire combien tu touches merci d'avance

Audrey

Re: ME, Travailler en Suisse

Message non lu par Audrey » 06 mars 2007 13:24

Salut Stéphanie,

Ton salaire dépendra de ton âge et de la structure où tu es apprentie.
Si tu fais des week-ends, jours fériers ... le salaire ne sera pas le même que moi qui suis en IME externat. Je travaille de 8 ou 9h à 16H30 non stop. Pas d'horaires coupées.

Je suis rentrée en 1ère année en 2005, à 25ans (dernière limite). Je gagnais 830 euros net environ et en 2ème année, le salaire augmente.
Je gagne 960 euros net environ.

Voilà, j'espère t'avoir été utile.

Bon apprentissage !

Audrey

Répondre