Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

médiateur familial

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cogrel

Re: médiateur familial

Message non lu par cogrel » 30 avr. 2010 16:01

bonjour,
Je sais que votre message remonte mais je suis intéressé par la formation de médiateur familiale et j'aurais aimé avoir des renseignements sur les débouchés ms surtout sur le métiers en lui même merci d'avance

Jully

Re:

Message non lu par Jully » 30 avr. 2010 21:32

Bonjour Cogrel,
Je pense qu'en parcourant déjà tous les messages de cette discussion, tu as pu déjà avoir certaines des réponses que tu cherchais.
Sinon, je te conseillerais d'aller sur le site de l'APMF et de la FENAMEF où tu trouveras d'autres infos sur le métier, les centres de formations mais aussi pleins d'autres infos.
Après avoir tout parcouru, si tu as d'autres questions, j'y répondrais avec plaisir ! ;)

Cordialement,

Julie, une médiatrice familiale diplômée d'état.

Astrid

Re: médiateur familial

Message non lu par Astrid » 03 mai 2010 14:07

Bonjour,
J'ai vu votre commentaire sur Le social.fr.
J'ai une Licence en Sciences Humaines et sociales: 2ans de sociologie et 1an de Sciences de l'éducation. Aucun débouché avec ce diplôme! Que de la théorie, aucune pratique! Je n'ai pas appris de métier à la fac!
Je viens de tomber sur le site de l'IUT Bdx Montesquieu qui propose le diplôme d'Etat de médiation familiale, sur 2ans, 560H de formation dt 490 heures de théorie! Coût de la formation: 5900€+80€ d'inscription et épreuve de sélection!
Avez-vous des conseils, des avis à me donner svp?
Pouvez-vous me parler de votre métier svp? Les débouchés, la personnalité requise pr faire ce métier, en quoi consiste-t-il exactement?
Merci d'avance pr vos réponses.
Cordialement,
Astrid

madjoup

Re: médiateur familial

Message non lu par madjoup » 03 mai 2010 23:29

bonsoir, je suis à la recherche de renseignements sur le métier de médiateur familial. Je suis actuellement Tisf et j'envisage de changer d métier pour devenir médiateur. Avant d'entrer en formation, je dois passer un entretien au courant de la semaine prochaine avec un médiateur familial qui occupe en meme temps le poste de psychologue, puis un autre avec un médiateur familial. Les 2 test se dérouleront pour chacun en une heure. J'ai un peu peur car je ne sais pas exactement ce que j'aurai à faire en une heure d'entetretien avec chaun de mes interlocuteurs, quels types de questions ils me poseront, etc. pensez vous pouvoir me donner une idée sur cette question, d'après votre propre expérience ? afin que je puisse me fixer, et mieux m'armer ? En vous remerciant, je vous souhaitte une très Bonne nuit.

fleurdhaya

Re: médiateur familial

Message non lu par fleurdhaya » 04 mai 2010 22:19

bonjour,

as tu eu une réponse a la question car en septembtre j attaque la formation mais je ne sais pas école choisir à lyon?

Ou en es tu de ton parcours?

merci par avance

jully

Re:

Message non lu par jully » 05 mai 2010 12:56

Bonjour,

Les entretiens de sélection à l'entrée en formation dépendent en fait des écoles : il y a pas une grille type !
En gros, le jury va vous questionner sur votre intérêt pour le métier, pourquoi un changement de métier (si c'est le cas), ce qu'est d'après vous le métier, si vous avez conscience de la difficulté de vivre de ce métier (peu de tps plein proposés). Il peut aussi poser des question qu'ils leur permettront de mesurer s'il n'y a pas de risque de confusion pour vous entre vie perso et vie pro, ... Il y a pas à s'angoisser plus que ça ! :)
Après si vous souhaiter avoir des infos sur le métier lui-même et sur les centres de formation, vous pouvez comme je l'ai dit précédemment consulter les sites de l'APMF et FENAMF.... Il existe aussi des livres sur le métier du M.F.

Cordialement

ribeiro

Re:

Message non lu par ribeiro » 07 mai 2010 21:15

bonjour,

est te vous rentrez en formation a ifomene, car j hesite entre ifomene et ceccof. Pouvez vous me donner votre avis, merci

stéphanie

Re:

Message non lu par stéphanie » 17 mai 2010 13:24

Bonjour, moi aussi je recherche des informations concernant l'Ifomene et ceccof. Je ne sais pa laquelle choisir et surtout qu'elle est l'école la plus compétente ? Merci pour vos réponse.

Linette

Re:

Message non lu par Linette » 18 mai 2010 17:13

Bonjour,

l'Ifomène est un trés bon organisme de formation avec de bons intervenants. En outre, ils sont aussi axés sur d'autres types de médiations et proposent d'autres formations dans ce domaine (en entrêprises, auprès d'avocats...).

Je me suis formée au DEMF au CECCOF, et je suis diplomée depuis un moment. J'y ai trouvé d'excellent intervenantsn en psycho mais aussi en droit.

Le point clè du DEMF,le centre névraglgique de notre parcours (et d'ailleurs, source d'angoisse pour tous) dans cette formation c'est le mémoire.

J'ai été trés déçue du suivi qui m'a été proposé dan ma formation...l'exigence des jurys de médiateurs familiaux pour le mémoire est élevée, notamment en terme de methodologie... ce qui manque cruellement à certains organismes de formation.


A mon sens, le meilleur organisme sur l'Ile de France dans la dispense du DE reste Paris X sans aucun doute, et particulièrement pour ce qui concerne le mémoire.

Je ne vous livre que mon expérience peut être est-ce différent pour d'autres professionnels...

Bon courage

A bientôt

stéphanie

Re:

Message non lu par stéphanie » 18 mai 2010 21:30

Merci Linette pour votre réponse...

Répondre