Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire 2017 SDF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Popy

Mémoire 2017 SDF

Message non lu par Popy » 24 sept. 2017 15:27

Bonjour,
Actuellement en DECESF je cherche un thème pour mon mémoire, j'avais pensé au public des sans domicile fixe, avec comme thème soit la parentalité, soit le logement. Est ce que certain(e)s sont sur le même thème ? Des avis ? Des conseils ?
Je suis preneuse, car j'ai beaucoup de mal a formuler ma question.
Bonne journée !

charlotte

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par charlotte » 28 sept. 2017 17:02

Bonjour,
J'ai effectué mon mémoire sur les SDF et l'état de santé.
Parentalité et logement c'est très large, peut être devriez vous préciser un peu. Par exemple pour le logement, vous parlez des difficultés à accéder à un logement?
De la capacité à se ré approprier un espace de vie après avoir vécu à la rue?
Idem pour la parentalité, cela peut être très intéressant mais pensez vous trouver parmi les SDF des personnes qui veulent témoigner sur ce sujet?
N'hésitez pas à me contacter par message privé

Eline

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par Eline » 29 sept. 2017 19:00

Hello!

J'ai réalisé mon mémoire sur le public des sans-abris et leur insertion par le logement.
Si jamais tu as besoin d'aide ou si tu as des questions, hésite pas à m'envoyer un mail!

Solange

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par Solange » 02 oct. 2017 01:13

Bonjour,
Inscrite au CNED, je vais débuter la formation cette semaine. Concernant le mémoire, j'attend de recevoir les cours et de poser des questions avant de confirmer mon choix mais je pense m'orienter vers les adultes SDF et le logement (question de départ que je définirai une fois que j'aurais compris en quoi consiste précisément le mémoire). Etudiant à distance, je serais ravie de pouvoir échanger par téléphone, ou encore par mail avec d'autres étudiants réellement motivés et impliqués dans cette formation.
Pour celles ayant déjà réalisées leur mémoire quels livres me conseillez-vous ? J'avais pensé à acheter :
- L'hébergement social des SDF de David Grand
- SDF une trilogie de Stephan Rullac
- Les SDF et le nouveau contrat social de Maryse Bresson (commande en cours)
Qu'en pensez-vous ?
Pour le DPP, je pense m'orienter vers des structures accompagnant des personnes en situation de handicap (type SAVS ou encore d'hébergement)...mais je m'interroge. Est-il préférable selon vous de choisir un public similaire ou différent du DDP pour le mémoire ? (Je sais que l'une est l'autre sont bien des épreuves distinctes et que rien n'est obligatoire mais besoin de retour d'expérience...)
Merci par avance de vos réponses !

Chloé

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par Chloé » 02 oct. 2017 20:20

Bonjour,
Etudiante en DE CESF, je voudrais réaliser mon mémoire sur le maintien de l'emploi lorsque l'on est sans domicile fixe.
Je suis également preneuse d'informations, de titre d'ouvrage, d'article, de sites... qui pourrait me permettre de faire mon constat.

Merci par avance !

charlotte

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par charlotte » 02 oct. 2017 23:19

Bonjour,

Je vous conseil "La question SDF" de Julien Damon => etude du public, évolution au cours des années, définitions et chiffres clés
"Les naufragés" de Patrick Declerc=> de nombreux témoignages, description des conditions de vie,des structures pour SDF, livre poignant

pour les sites: la documentation française / INSEE

Solange:il est souvent conseillé de prendre un autre public pour le DPP, cela permet de bien différencier les deux épreuves, mais surtout de découvrir un second public, ce qui est toujours très enrichissant.
Tu pourras rencontrer le public SDF dans les accueils de jour, dans la rue directement (faire des maraudes sera très instructif, voir avec la croix rouge)

Johanna

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par Johanna » 09 oct. 2017 20:11

Salut charlotte ! Je fais mon mémoire sur le même sujet que toi et j'aurais besoin de quelques conseils pour commencer mes recherches. Serait-ce possible de pouvoir échanger avec toi par mail ou en privé ? merci !

charlotte

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par charlotte » 11 oct. 2017 09:28

Pas de soucis Johanna
Mon mail charlotte28.11@hotmail.fr

Claire

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par Claire » 29 nov. 2017 14:49

Bonjour Eline est il possible d'échanger avec vous ?

Mannon
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2018 16:51

Re: Mémoire 2017 SDF

Message non lu par Mannon » 10 avr. 2018 17:00

Eline a écrit :
29 sept. 2017 19:00
Hello!

J'ai réalisé mon mémoire sur le public des sans-abris et leur insertion par le logement.
Si jamais tu as besoin d'aide ou si tu as des questions, hésite pas à m'envoyer un mail!
Bonjour Eline,
Je fais mon mémoire sur le même thème. J'aimerais connaître vos lectures qui aborderaient le logement et son influence sur l'insertion sociale d'une personne sdf. J'aimerais également échanger avec vous si possible ?

Répondre