Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
estrel

memoire

Message non lu par estrel » 28 févr. 2006 10:06

hello
suis en deuxieme année d ASS et nous commençons le memoire;
J ai mon sujet : accompagnement social des personnes en fin de vie (maladie incurable) ms avec la montée du stress je ne sais par quoi commencer
si quelqu un a un conseil à me donner suis preneuse
merci d'avance

nenou

Re: memoire

Message non lu par nenou » 28 févr. 2006 12:20

salut

tout d'abord ne flippe pas ; tu es en 2eme année , tu as le temps; d'autant que ,si ma mémoire est bonne, tu fais partie de la réforme et donc tu devras faire un mémoire allégé par rapport à ce qui était demandé jusque là.

ensuite; la partie théorique prend du temps mais est importante. dans un 1er temps; défini les termes de ton sujet ( cf :dico rbert et autres, dico de l'action sociale, dico de médecine pour maladie incurable ...).
ces définitions apportent souvent des questionnements qui te permettrons de poursuivre.
de +; rencontre des pro en lien avec ton mémoire mais pas forcément des AS , ça te permettra d'avoir une autre vision de ton sujet. essai de rencontrer des Dr faisant partie des soisn palliatifs, des asso de familles ( il exsite des asso avec des noms comme droits à la dignité en fin de vie)...
n oublie pas que la partie théorique doit permettre de voir ton sujet sous différents angles:socio; éco; médical..
pense aussi à faire un "historique " de ton sujet: depuis qaund parle t on de ça? quand on été créé les soins palliatifs dans les hopitaux....

il est très important de lire beaucoup; mais pas que des livres en lien avec les AS ; surtout en rapport avec ton sujet.
quand tu auras bien défini ton sujet par tes lectures , tes définitions , tes rencontrs, tu pourras faire une partie sur le role de l'as en soins palliatifs par exemple.

j espère t avoir aidé
a+

estrel

Re: memoire

Message non lu par estrel » 30 mars 2006 10:47

je te remercie nenou pour tous tes conseils

anne

Re: memoire

Message non lu par anne » 31 mars 2006 01:11

j'ai choisi un sujet similaire pour un dossier l'année dernière.
je pense que le sujet est trop réducteur.
il faut élargir à la famille, ou aux très proche
+ le travail de coopération avec les soignants,et le corps médical.
et étudier la méthodologie d'intervention de l'as
écoute...
les différents types de malade
le rôle de la famille, comment elle accompagne le malade...
les différentes phases de l'accompagnement.
ce n'est qu'une très rapide proposition, si tu as des questions n'hésite pas

une référence, un bouquin qui m'a beaucoup aidé : ça me reviendra... ;) tu peux répondre par mail si tu veux

anne

Re: memoire

Message non lu par anne » 03 avr. 2006 08:24

j'ai la référence :
"soigner la relation en fin de vie" par Marie Sylvie RICHARD, ed Dunod, Paris, 2003
il y aaussi J.F Malherbe, Qu'est ce que l'éthique appliquée , conférence inaugurale, chaire d'éthique appliquée, Québec, université de Sherbrooke, Automne 1999
voilà...

estrel

Re: memoire

Message non lu par estrel » 30 août 2006 11:10

avec bcp de tps de retard je te remercie pour les références des livres j ai affiné mon sujet de memoire: accompagner les personnes atteintes de la sclérose laterale amyothrophique
j'y intégre la notion de projet social, de partenariat, soins palliatifs. j'ai rencontré une ASS en hopital qui travaille dans ce service, j ai rdv avec une ASS en HAD et également avec une association.
j y vais à taton et j avoue avoir des moments de doute comme en ce moment ou je me demande si je ne devrais pas changer de sujet.
en tout cas anne je te remercie pour ton aide et pour tout autre conseil je suis preneuse

Marie

Re: memoire

Message non lu par Marie » 30 août 2006 12:10

Bonjour Estrel,
Ne t'angoisses pas trop. Il est tout à fait normal de douter surtout quand on commence et que l'on a l'impression de ne pas voir vers quoi on va.
A la rentrée, n'hésites pas à en parler à ton guidant mémoire. Il est là pour t'aider à avancer dans ton questionnement et par expérience (je suis passée par là) le fait d'exposer ses doutes fait déjà beaucoup avancer.
Bon courage à toi
Marie

Répondre