Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire aidants familiaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

memoire aidants familiaux

Message non lu par sophie » 21 oct. 2008 18:20

bonjour à tous,

je travaille sur mon memoire qui traite des aidants familiaux. une de mes questions et: comment devient aidant familial de son parent agé? est ce que qqun a des infos la dessus ou a deja fait un memoire la dessus? car j'avoue que je suis un peu perdue, donc la lecture d'un memoire traitant de ce theme me permettrais de tirer des pistes de reflexion! merci :)

Audrey

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par Audrey » 22 oct. 2008 19:04

Salut Marie,

Je prépare également un mémoire sur les aidants familiaux pour le dîplome de conseillère en ESF. La méthodo n'est certainement pas tout à fait la même mais on pourrait partager des infos intérréssantes sur le thème par la suite. Pour le moment je débute juste mes recherches.

Alors, à bientôt j'espère.

moi aussi

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par moi aussi » 22 oct. 2008 19:39

Bonsoir,

je fais mon mémoire sur les aidants familaiux. Ma question de départ est en quoi le maintien à domicile influence t'il les relations parent âgé dépendant et enfant aidé?
j'aborde pour la phase exploratoire la notion de dépendance, de maintienà domicile et la famille.
G lu trois livres intéressants sur les aidant.
Quand nos p

moi aussi

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par moi aussi » 22 oct. 2008 19:43

oups fausse manip!
les livres sont
quand nos parents vieillissent, prendre soin d'un parent âgé de bernard ENNUYER ( incontournable comme auteur)
familles et soutien aux parents âgés dépendants de jean-pierre lavoie
aider les personnes âgées, arbitrages économiques et fammiliaux de marie-évé JOEL et claude MARTIN

c livres évoquent les aidants , qi ils sont, comment sont t'ils catégorisés...

en tout cas dux chses reviennent souvent , l'aidant devient aidant soit par don ( THEORIE DE MAUSS/GODBOUT), soit par devoir, c une dette

bon courage
si tu as besoin n'hésite pas

Mel

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par Mel » 22 oct. 2008 22:30

salut

moi aussi je suis en formation de CESF et je souhaite traité mon mémoire sur les aidants familaux mais je pense plutôt partir sur les conjoints et non les enfants.
je ne sais pas trop par ou commencer et quels professionnels ou institutions rencontrées?

biz
Mélanie

laeti

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par laeti » 23 oct. 2008 13:21

Bonjour,
je suis assistante sociale au sein d'hôpitaux gériatriques, dc le sujet des aidants familiaux est une question que je rencontre au quotidien, si vous avez des questions...
De plus, j'ai fait mon méoire sur les aidants familiaux : etre aidant de son parent âgé dependant, quel impact sur les liens familiaux.
Si ça vous interesse je suis dispo pour donner des infos

moi aussi

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par moi aussi » 23 oct. 2008 18:33

salut laeti,

c'est exactementmon sujet si t veux bien donner ton adresse mail ça m'intéresserait pas mal.

Merci à l'avance

laeti

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par laeti » 28 oct. 2008 08:58

Bonjour,
Voici mon adresse mail pour "moi aussi !!!" : iffrig-laetitia@hotmail.fr
A bientot !

jeune diplomée

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par jeune diplomée » 28 oct. 2008 19:50

J'ai eu mon dilpome en juillet et j'ai fais mon mémoire egalement sur les aidants familiaux et plus particulièrement sur le sujet des aidants familiaux face à la dépendance d'un proche agée à domicile. J'ai posé comme question de depart : En quoi la reconnaissance de la dependance d'une personne agée par ses aidants familiaux dans le cadre d'un maintien à domicile concourt elle à preserver son autonomie?
Grace à ma phase exploratoire j'ai pu voir plus précisément comment les membres de la famille devenaient aidants. j'ai pu definir le terme d'aidant familial comment ils rentrent dans cette fonction comment ils incarnent ce rôle les conséquences pour eux, l'intérêt qu'ils en trouvent et tous les termes qui gravitent autour dependance , autonomie..etc. Et j'en suis venu à émettre la question de recherche suivante : en quoi les relations instaurées entre l'aidant familial et la personne agée lors de la prsie ne charge de ses dependances concourent elles à son maintien à domicile?

Les livres et auteurs que je peux te conseiller sont :
bonnet magalie
CLEMENT serge, LAVOIE jean pierre: prendre soins d'un proche agé

ENNUYER Bernard: Repenser le maintien à domicile et un autre livre du meme auteur : les malentendus de la dépendance

GAUCHER Jacques : Alzheimer l'aide aux aidants,une necessaire question d'ethique

PAQUET Mario : les professionnels et les familles dans le soutien aux personnes agées dependantes

PITROU Agnes : les solidarités familiales, vivre sans famille?

LAVOIE Jean pierre : famille et soutien aux parents dependants

VEYSSET Bernadette : dépendance et vieillissement
Regarde également des articles en sociologie de la famille intergenerationnelle.
c'est un sujet super intéressant et d'actualité en plus.
bon courage

marie

Re: memoire aidants familiaux

Message non lu par marie » 29 oct. 2008 21:11

je suis également intéréssée par ton mémoire sur les aidants familiaux.
Laeti peux-tu m'envoyer le tien? stp, merci d'avance.
Je suis en troisème anné et je peine pour édifier le mien qui traite du même sujet.

Répondre