Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire CESF hypothèse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

mémoire CESF hypothèse

Message non lu par Charlotte » 21 juin 2011 16:25

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour la rédaction de la problèmatique et l'hypothèse de mon mémoire.

Pouvez vous me dire ce que vous en avez compris? comment vous le faites?

Je bloque complet pour mon hypothèse et j'ai l'impression d'être à coté de ma problèmatique.

merci d'avance

Stéph

Re: mémoire CESF hypothèse

Message non lu par Stéph » 21 juin 2011 18:13

Bonjour Charlotte,

selon ce que j'ai compris:
ton mémoire doit partir d'une Question de Départ à la suite de laquelle tu as effectué des recherches théoriques et pratiques. De ces recherches tu dois avoir pu extraire plusieurs questionnements... Selon moi l'ensemble de ces questionnements est ta Problématique.
A partir d'un ou plusieurs de ces questionnements tu en tires une Question de Recherche (donc plus restrictive que la question de départ) à laquelle tu peux émettre une hypothèse.
Celle ci doit pouvoir répondre à la fois à ta question de recherche et à ta question de départ. Ce ne doit pas être une évidence, et il ne faut pas que ce que tu amènes dans l'hypothèse est été développé avant... Aussi il faut que ce puisse être une hypothèse vérifiable (bien qu'on n'ait plus à la vérifier...)

Je ne sais pas si c'est très clair, et c'est ma vision de la méthodo, donc peut être que certaines personnes peuvent ajouter des éléments pour compléter...

Si tu veux qu'on en discute par mail n'hésite pas!

Bon courage.

Stéph.

Nana

Re: mémoire CESF hypothèse

Message non lu par Nana » 22 juin 2011 07:13

Bonjour,

J'ai eu mon diplome en 2005, donc avant la réforme. Je te donne les démarches que nous avions du faire à l'époque.

La problématique est quelque chose qui pose problème et/ou qui pose questions sur un sujet de société actuel. Tu vas émettre une hypothèse de façon à comprendre pourquoi ce sujet ou situation est problématique. Tu vas ensuite faire des recherches théorique et pratique pour vérifier ton hypothèse (ou non). On pouvait même proposer des solutions pour remédier à la problématique de départ...

Mais comme je l'indiquais au début du message, la méthodo a peut être changé (car Steph précise qu'il n'y a plus à vérifier l'hypothèse alors que pour nous, ça constituait une grosse partie de notre mémoire).

Courage

Anne

Re: mémoire CESF hypothèse

Message non lu par Anne » 26 juin 2011 08:26

Bonjour Charlotte,

Le but d'un mémoire est de travailler sur un thème, d'en dégager une problématique et d'apporter une réponse à cette problématique (réponse provisoire) par une hypothèse.

Une fois ton thème trouvé, et A PARTIR D'UNE QUESTION CENTRALE (OU DE RECHERCHE) tu vas faire des recherches biblio, livres, revues, internet, rapports, etc ...
LA QUESTION CENTRALE
A partir de ces recherches, tu vas dégager une problématique;

Anne

Re: mémoire CESF hypothèse

Message non lu par Anne » 26 juin 2011 08:56

Bonjour Charlotte,

Une première est réponse est partie j'ai appuyé sur la mauvaise touche; donc la démarche est la suivante :
- CHOIX DU THEME
- QUESTION DE DEPART : c'est la question qui va te mener au bon rayon de la bibliothèque, ton lieu de recherche;
- PROBLEMATIQUE : la problématique est un ensemble de questions liées les unes aux autres qui donne une dimension sociale au problème; par exemple une personne qui s'est cassé une jambe n'a pas une problématique santé; par contre, une personne qui a une maladie grave associée à des troubles psy a une problématique santé;

- HYPOTHESE : c'est une "réponse provisoire à ta problématique; elle sera à vérifier lors d'entretiens sur le terrain et à partir desquels tu la valideras où non.

ATTENTION : la problématique doit être CONCEPTUALISEE et CHAQUE CONCEPT ANALYSE.

EXEMPLE :
THEME : l'ARGENT EN TRAVAIL SOCIAL
Question centrale : elle va tourner autour de l'argent dans la relation d'aide;
La première partie de ton étude va consister en une réflexion et une synthèse de ce que tu as lu, du point de vue socio, psycho, psycho-socio.
De tout cela tu en dégage une :
Problématique :

A laquelle tu réponds par l'Hypothèse : celle-ci doit intégrer des CONCEPTS (précarisation en est un, stigmatisation, motivation, conscientisation). pourquoi : parce que sinon, si tu apportes une réponse à ta problématique qui soit "logique", "évidente", du coup on ne peut plus parler de problème social; tu comprends ? si tu réponds par une "lapalissade" ou une évidence, pas besoin de te fader autant de lectures;

Donc ici, tu reprends chaque concept et en donne une définition;
Puis tu passes à la deuxième partie avec l'analyse te tes résultats d'entretiens, qui vont te permettre ou non, de valider ton hypothèse;

Bonne continuation à toi

Anne

nini

Re: mémoire CESF hypothèse

Message non lu par nini » 29 juin 2011 09:51

Coucou

Avec la nouvelle réforme :
Question de départ : en lien avec un sujet d'actualité + champs dans la vie quotidienne (OBLIGATOIREMENT avec la réforme)- Questionnement doit être vaste + positionnement de la CESF si possible
Phase exploratoire : éléments théorique + entretiens pour collecter des éléments plus approfondi sur ton thème de départ
Problématique : mis en évidence d'un constat par tes recherches. Problématique sociale
Question de recherche : problématique développée en question. Plus approfondie que la question de départ, plus ciblée. Notion du sujet + du public cible
Hypothèse : axe de réponse de ton questionnement.
Validation de l'hypothèse : AVEC LA REFORME : elle doit être validée mais pas vérifiée !

BON COURAGE
LIRE LE REFERENTIEL POUR CONNAITRE LES NOUVELLES MODALITES DU DE CESF

M

Re: mémoire CESF hypothèse

Message non lu par M » 07 août 2011 18:18

Bonjour bonjour a toutes!

J'ai un gros soucis, je suis dans la finalisation de mon mémoire et j'en suis à la "stratégie de validation de l'hypothèse", mais il s'avère que je n'avais pas trop fait attention à cette partie et que du coup je n'ai aucune idée de comment la présenter.
Merci d'avance

Blandine

Re: mémoire CESF hypothèse

Message non lu par Blandine » 09 déc. 2011 12:32

Bonjour,

j'aimerais avoir un Mémoire et un DPP pour avoir une idée de la struture et de la présentation de ces deux écrits.

Je vous laisse mon adresse mail si vous pouviez m'en envoyer un, cela serait bien gentil : blandine.nav@gmail.com

Merci d'avance

Marie

Re: mémoire CESF hypothèse

Message non lu par Marie » 23 mai 2017 11:03

Je me permets de remonter le sujet quelques années après car j'ai un soucis

Je réalise mon mémoire sur la maltraitance envers les personnes âgées en institution. J'axe sur les personnes du 4eme âge.

Ma question de départ est : Quelle est la prévention de la maltraitance en institution ?

Ma problématique établie est : En effet, les personnes âgées résidant en maisons de retraite éprouvent un grand besoin d’intimité et de respect de leur vie privée. En effet, quels espaces et moment d’intimité leur reste-t-il dans une structure confrontée aux exigences de protection, de sécurité, et de contraintes budgétaires ? Ces derniers arrivent en maison de retraite en quittant leur logement, leur « indépendance », et leur vie privée pour partager un quotidien avec d’autres personnes, qu’elle ne connait pas spécialement avec des aides-soignants, des infirmiers, des médecins, des veilleurs qui s’assurent chaque nuit qu’elles vont bien. Ce besoin n’est pas toujours satisfait par l’institution où le manque de personnel, de temps et le nombre de personnes âgées en augmentation chaque année, entraîne parfois des situations de maltraitance face auxquelles les familles se révèlent parfois impuissantes.

Et j'avais pour hypothèse : Un travail de médiation est nécessaire pour faire entendre les droits de la personnes âgées en maison de retraite sans mettre en cause le professionnalisme du personnel tout en lui rappelant ses obligations professionnelles avec fermeté.

Mais mon prof me dit que ca ne va pas, que c'est une hypothèse d'action et que ce n'est pas cela qui est demandé, il m'a proposait à la place cette hypothèse : La maltraitance n’est pas qu’institutionnelle en raison notamment du manque de personnel qu’on y observe. Elle est aussi, pour ses victimes, de se sentir abandonnées par leurs proches familiaux qui même lorsqu’elles se plaignent de mauvais traitements n’osent pas intervenir auprès de la direction pour qu’ils cessent soit parce qu’ils craignent des représailles sur leur parent âgé soit parce qu’ils sont dans le déni.


Mais j'ai l'impression qu'il s'agit la d'un résumé de ma problématique...

Pourriez-vous m'aiguillez car j'ai véritablement du mal avec l'hypothèse (et les indicateurs d'ailleurs)

Merci !

Répondre