Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire deass scolarisation des sourds

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par emilie » 12 juil. 2005 13:39

que pensez vous de mon theme?quels sont les facteurs de réussite d'une bonne integration d'un enfant enfant sourd en milieu scolaire ordinaire.quelqu'un a déja traité ce theme?

lucie

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par lucie » 13 juil. 2005 08:17

salut emilie,

es tu de l'irts de valenciennes ?
sinon je pense que le theme est bon mais que la reponse est peut etre une evidence attention!!

lucie

Marie

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par Marie » 14 juil. 2005 14:35

je pense que tu as choisi un sujet intéressant à condition que tu connaisses la langue des signes. C'est le cas ?
Moi j'aurais une question en retour : pourquoi avoir choisi cette problématique ?

emilie

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par emilie » 15 juil. 2005 18:13

non je ne connais pas la langue des signes!c'est trés long et complexe à apprendre!tu penses que ca pose un pb?
j'ai choisi ce sujet suite à la rencontre d'une petite fille sourde.elle se trouve face a d'enormes difficultés concenant sa scolarisation.ca m'a paru interressant et pas commun comme sujet pour un mémoire d'AS.

Marie

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par Marie » 15 juil. 2005 22:39

Je pense que si tu connaissais la langue des signes tu pourrais mieux communiquer avec le public concerné par ton sujet de mémoire ; ainsi tes recherches seraient moins biaisées. tu vas devoir passer par des traducteurs qui risquent d'interpréter plutôt que traduire...
La langue des signes n'est pas compliquée en elle-même ; j'ai débuté son apprentissage et je trouve cela très enrichissant et formateur.

emilie.

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par emilie. » 16 juil. 2005 14:17

en ce qui concerne les entretiens je vais m'interresser d'une part aux parents et d'autre part aux enseignants donc je pense ne pas avoir de probléme au niveau du langage!pourquoi apprends tu la langue des signes?en ce qui concerne le prix c'est abordable?tu fais quoi toi actuellement? :tv)

Mivol

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par Mivol » 16 juil. 2005 15:42

Sur Poitiers, il existe un établissement qui accueille les enfants sourds muets. Je me souviens plus du nom, mais tu peux le retrouver facilement.

Bon courage !!!

Marie

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par Marie » 16 juil. 2005 22:21

Bonsoir Emilie,
j'ai souhaité apprendre la LSF par curiosité, par besoin de pouvoir communiquer avec des individus ayant une langue différente de la mienne et en me disant que cela pourrait m'être utile plus tard dans vie perso et même professionnelle. Bien sûr la formation de niveau I que j'ai reçue était assez couteuse (environs 200 euros).
Sinon j'ai passé les concours d'AS cette année mais j'ai râté les oraux. Je vais donc les repasser l'an prochain.
Et toi dans quelle école es-tu ?
A+
Marie

emilie

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par emilie » 17 juil. 2005 11:22

je suis a l'irts de valenciennes!
je pense aussi que c'est tres interressant la LSF ms je n'ai pas bcp de tps, on verra aprés le diplome!
tu vas faire quoi en attendant de repasser le concours?bon courage pr tes etudes!!

Marie

Re: mémoire deass scolarisation des sourds

Message non lu par Marie » 17 juil. 2005 14:32

Salut Emilie,
en ce moment je travaille mais à la rentrée je vais rechercher un emploi qui me corresponde dans le secteur social.
Et l'IRTs de Valenciennes c'est comment?

Répondre