Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire échec/décrochage scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par Audrey » 10 oct. 2011 20:05

Bonjour Naadya,

Je suis AS scolaire depuis peu et j'ai effectué mon mémoire sur l'échec scolaire (regarder post laisser dans ce forum).

Je peut répondre à tes questions si tu le souhaites.

Cordialement.

pauline

Re: m�moire �chec/d�crochage scolaire

Message non lu par pauline » 10 oct. 2011 20:15

bonjour a tous et toutes,
je suis diplômée de juillet 2009 je sais donc ce que c'est le mémoire je l'ai encore bien en tête!!! je suis as scolaire donc si je peux aider il ne faut pas hésiter!!! bon courage à vous

naadya

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par naadya » 10 oct. 2011 21:54

Bonsoir, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Mon sujet est l'échec scolaire au collége, et plus particuliérement en zep. j'ai ciblé depuis peu mon public, j'ai beaucoup hésité entre lycée pro et collége. finalement je mise sur le collége car c'est a partir du collége que l'échec scolaire se creuse. de plus beaucoup plus de dispositifs sont mis en place pour lutter contre l'échec scolaire, notamment le programme de rtéussite éducative ou encore la bourse au mérite...
je souhaiterai mettre en avant lke role des parents face à l'implication qu'ils ont dans la scolarité de leurs enfants.
en tant qu'as scolaire peut tu répondre a mes questions :
- quelle place as tu envers les eleves en difficulté scolaire?quels role et quelles missions?
-comment interpelle tu les parents de ces eleves en difficulté?que leur propose tu?
- a quoi reconnait on un éléve en difficulté scolaire?

merci beaucoup si tu peux répondre a me questions....tu me serais d'une trés grande aide et surtout sa m'éclaircirais sur beaucoup d'interoogations!
merci a trés vite.
cordialement

Naadya

Re: m�moire �chec/d�crochage scolaire

Message non lu par Naadya » 10 oct. 2011 22:01

merci de te proposer, c'est trés sympas!
Alors comme je disais a audrey je fais mon mémoire sur l'échec scolaire en collége. Je souhaite a axer mon mémoire sur l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.
je voudrais savoir quel est le rôle de l 'AS en milieu scolaire, particuliérement face aux éléves en difficulté?
comment reconnais t'on un éléve en difficulté ou en devenir?
quel rôle a l'AS pour les parents de ces eleves?

l'AS a t'elle vraiment sa place face à l'échec scolaire?comment?

je peut paraitre flou dans mes questions, mais c'est parce que je suis encore dans l'élaboration!!!
merci en tout cas de m'éclairer!
cordialement!

à mon avis,

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par à mon avis, » 11 oct. 2011 10:08

je te réponds en tant que mère de plusieurs enfants et ex professeur de collège .
L'implication des parents peut se faire à plusieurs niveaux:
en ce qui concerne la scolarité,si les parents en sont capables, ils peuvent ré expliquer une leçon mal comprise en particulier en mathématiques et faire faire des exercices grâce à des manuels mieux conçus que le livre de classe et donc plus clairs.
en ce qui concerne l'acquisition de l'orthographe,ils peuvent favoriser l'intérêt de leurs enfants pour la lecture en l'inscrivant dans une bibliothèque municipale , en l'abonnant à des journaux pour adolescents de son âge axés sur ses intérêts du moment, et même en lisant ensemble un livre.
ils peuvent aussi éveiller son intérêt pour l'art ou l'histoire en l'emmenant visiter des expositions des lieux chargés d'histoire, son goût des langues en lui faisant visiter un pays, l'envoyer en séjour linguistique.
l'ordinateur peut aussi transformer des exercices un peu fastidieux en jeux et en défi pour acquérir certaines notions.
Mais il faut dire que c'est une attitude qui commence très tôt dès que l'enfant est petit et pas seulement au collège.
Maintenant il est important de l'encourager même quand il y a des passages difficiles et de relativiser les échecs.
Quant aux parents qui sont un peu largués par le niveau à acquérir en collège,ils peuvent aussi favoriser les apprentissages en offrant un cadre de vie régulier et rassurant à leurs enfants, une hygiène de vie (se coucher suffisamment tôt)en veillant à ce que les leçons soient régulièrement apprises et les devoirs faits et en encourageant l'enfant dans ces apprentissages.et aussi l'habituer à faire des efforts.et aussi en valorisant la nécessité de faire une bonne scolarité pour s'insérer professionnellement et en valorisant leurs efforts.
En général, les enfants qui comprennent que leurs parents ont eu une vie difficile parce qu'ils n'avaient pas de formation professionnelle, attachent de l'importance à leur scolarité.
L'AS peut l'expliquer à des parents qui ont été peu scolarisés ou sont même illettrés.
Malheureusement tout cela est une vision idéale des situations.
Des parents qui ont des horaires de travail qui ne leur permettent pas d'être suffisamment présents, ne peuvent pas toujours gérer la situation.des enfants qui ne trouvent personne en rentrant chez eux, le soir risquent bien de déraper sur le plan scolaire.
Il y a aussi la fatigue, l'égoïsme qui entrent en ligne de compte et les problèmes personnels des familles (mésentente des couples, chômage, précarité, logement trop petit ou trop précaire).
C'est en cela que l'As peut à mon avis intervenir en recevant les parents d'un enfant qui ne va pas bien et dont les notes chutent et dont le désintérêt pour l'école est manifeste.
Elle peut signaler aux professeurs que tel élève traverse de graves difficultés familiales.
Elle est un lien entre professeur et élèves.
Néanmoins l'expérience montre que les parents le plus souvent, en informent généralement également le professeur principal.
L'as peut conseiller une aide aux parents plus technique et tenter d'améliorer les difficultés passagères des parents (si elles sont de son ressort) ou trouver une solution pour l'ado.(internat quand la situation matérielle de la famille est dégradée, accès à une bourse ,à des prestations sociales, soutien psychologique)
elle peut aussi alerter sur les problèmes propres à l'adolescence quand les parents n'en sont pas conscients ( prévention )ou proposer des solutions quand ils sont patents( lutter contre la prise de cannabis,d' alcool, éducation à la sexualité)
Son rôle est différent selon l'environnement où elle exerce.
L' AS d'un quartier sensible va avoir un rôle essentiel, il sera moins visible dans une zone plus protégée.
On se rend compte aussi que l'influence de l'AS doit être bien visible pour que les élèves s'adressent directement à elle. ce qui dans certains cas est bien nécessaire.

pauline

Re: m�moire �chec/d�crochage scolaire

Message non lu par pauline » 11 oct. 2011 13:17

Naadya si tu veux donne moi ton mail et on échangera ensemble si tu le souhaites

rosalie

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par rosalie » 11 oct. 2011 19:33

salut,

Si ça peut intéresser j'ai fait une isic avec des élèves en situation d'échec et j'ai fait mon mémoire sur le décrochage et malheureusement dans le processus du décrochage scolaire, il y a souvent eu la problématique de l'échec scolaire.
si vous avez des questions n'hésiter pas!

sophie

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par sophie » 11 oct. 2011 21:33

salut rosalie!

Ton isic avec des élèves en situation d'échec m'intéresserait beaucoup, je suis actuellement en troisième année en stage en scolaire et il y a malheureusement pas mal d'échec et de décrochage.
Pourrais tu m'envoyer ton travail d'isic, que je vois à quoi ça ressemble et ce qu'il est possible de faire?
mon adresse: sofifine74@hotmail.com

Merci beaucoup!

Naadya

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par Naadya » 14 oct. 2011 17:04

Merci beaucoup pour ton aide!
d'aprés toi, qu'elle est la différence d'intervention entre une AS en collége classé ZEP et une AS d'un collége ordinaire?

pauline

Re: m�moire �chec/d�crochage scolaire

Message non lu par pauline » 14 oct. 2011 18:49

j'ai envie de te dire qu'il n'y a pas de différence tant que ça entre les deux!!!!c'est comme les représentations entre les collèges de villes et de campagnes tu peux avoir des situations difficile dans les deux!!!dans les collèges Zep en tous cas dans ceux dans lesquels j’interviens je pense que tu as plus de moyens d'orientations vers différents professionnels(as secteur, éducateur....) que les établissements ou il n'y a pas de zep donc moins prioritaires tu peux être plus limités a l’établissement et non a des professionnels extérieurs!!!tout dépend également de la façon de voir les choses du chef d'établissement .... je reste dans le général si tu as plus de questions spécifiques n'hésites pas
bon courage

Répondre