Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire échec/décrochage scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NATHALIE B

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par NATHALIE B » 26 oct. 2011 20:27

Je vais faire mon memoire cette année sur l'echec scoalire à l'école maternelle et primaire...si tu peux m'aider je veux bien...aussi quel est le rôle de l'AS dans l'échec scolaire

berdal

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par berdal » 20 janv. 2013 04:25

Bonjour tout le monde ! je suis en master 2 et je souhaiterais travailler sur l'échec scolaire mais j'ai du mal à trouver ma question de départ.. et mon axe . Auriez vous des conseils ?

Tiha Marie-Renée

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par Tiha Marie-Renée » 13 mars 2013 13:05

Bonjour,

Je suis étudiante en 2ème année DUT AS sur Paris 13. J'ai lu votre échange et cela m' a intéressé car vous dîtes que vous avez de bons élèves et pourtant ils sont en échec scolaire. Qu'entendez-vous par là?

Le sujet de mon mémoire a attrait à l'échec scolaire.

Pouvez-vous me donner votre analyse de cela s'il vous plaît?

Bien cordialement,

Marie-Renée

pauline as

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par pauline as » 14 mars 2013 09:52

bonjour naadya,
je vais essayer d'être clair mais cela demanderait peut être d'échanger directement par mail, je te propose si u le souhaites de me le transmettre pour échanger peut être plus librement.
alors pour répondre a tes questions:
en effet chaque situation d'élèves est différentes. les difficultés scolaires ne viennent pas obligatoirement exprimer les mêmes problématiques familiales, en effet certains jeunes peuvent avoir été "mal orienté" se trouvant au collège alors qu'il devrait se retrouver en segpa ou en ULIS.
certains ont des difficultés scolaires car en effet la situation à la maison est très difficile. Certains parents comme j'ai pu le lire en effet au dessus, ont des horaires qui ne permettent pas d'aider leurs enfants, c'est là que peux intervenir dans les établissements l'aide aux devoirs le soir ou dans les centres sociaux. Après je suis confrontée dans mon propre travail soit à des parents qui sont en difficultés car dépasser par ce qui est demandé à leurs enfants, soit par des parents qui ne maitrise pas le français qui sont donc dans l'impossibilité d'aider leurs enfants. ce qui est essentiel en tant qu'AS scolaire est de faire concrètement le point avec les professeurs des différentes difficultés pour ensuite refaire le point avec les parents et le jeune.
après tout dépend comment tu définies échec scolaire, cela peut venir également de carences éducatives, de consommation.....
selon la problématique un travail sera mis en place auprès de la famille et du jeune et très souvent en partenariat avec l'extérieur.
je ne sais pas si cela répond véritablement à tes questions
n'hésite pas si besoin de plus d’éléments.
bon courage
Pauline

MIEL

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par MIEL » 23 mai 2013 10:06

Bonjour,
Etes vous toujours d'accord pour échanger sur le thème de votre mémoire?
Je suis en fin de deuxième année et je réfléchis à mon mémoire.
Merci pour votre réponse!
Julie.

jennifer

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par jennifer » 15 janv. 2014 17:57

Bonjour,

JE suis en 3e année d'ES. Et je réalise mon mémoire sur l'échec scolaire est-il possible si tu en as de me faire part de documents ou autres à ce sujet ?

MErci !!

nana

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par nana » 27 mai 2015 21:45

bonjour à toutes et à tous , je suis en 2 ème année et je souhaite faire mon mémoire sur le décrochage scolaire, j' ai pu écrire un travail de 10 pages pour présenter mon travail au guidant, le pourquoi de mon choix,etc...
Je souhaite pouvoir échanger avec certains si cela était possible car je bloque, je n avance plus , merci de m'aider.

Marion

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par Marion » 31 mai 2015 14:23

Bonjour a tous,

J'effectue mon stage de 3eme année à l'éducation national. je galère un peu pour trouver la thématique de mon mémoire. pourriez vous me dire ce que vous pensez des 3 "formulations" que j'ai a savoir :
-La relation d'aide et l'inclusion scolaire des adolescents en difficulté (en Zone d'Education Prioritaire)
-L'accompagnement et l'inclusion scolaire des adolescents en difficulté en ZEP.
-L'accompagnement à la scolarité des adolescents en difficulté sociales
Merci d'avance :)

MIGNAC

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par MIGNAC » 26 nov. 2017 19:29

Bonjour
Je commence mon mémoire sur l'échec scolaire..enfin je pense...je suis un peu perdue sur mon orientation
Au départ, je voulais faire mon mémoire sur la bienveillance éducative mais j'avoue ne pas avancer car trés trés flou
As tu eu toi aussi des périodes de remise en question sur ton mémoire

Répondre