Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire échec/décrochage scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par lilie » 03 sept. 2010 16:14

salut à tous,

Et voilà c'est la rentrée! qui dit rentrée dit remise au travail!
je fais ce sujet pour essayer de réunir les personnes ayant fait ou sont en train de faire leur mémoire sur l'échec scolaire. Je dois rendre moi même mon mémoire en juin prochain et j'ai choisi ce sujet, j'ai avancé pas mal pendant les vacances donc voilà je pense que c'est une bonne idée d'échanger des infos, des documents mais aussi du soutien etc.
Bonne reprises à tous!

leatissia

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par leatissia » 06 sept. 2010 14:28

Bonjour
si tu as besoin je suis diplomée depuis 2005, j'ai bossé en école primaire et maternelle et ai fait mon mémoire sur l'échec scoalaire : "l'échec scolaire à l'école élémentaire : du travail individuel au travail collectif"
Donc si tu as besoin d'idées , d aide pas de soucis
Bon courage

angélique

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par angélique » 06 sept. 2010 15:53

Assistante sociale dans une école d'enseignement supérieur je rencontre parfois des étudiants qui étaient "bons élèves" au lycée et qui sont en échec pour différentes raisons Si tu souhaites en savoir plus contactes moi
bon courage

lilie

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par lilie » 23 sept. 2010 16:34

bonjour leatissia,
déjà merci pour ta réponse!Je ne pense pas prendre le même axe que toi mais effectivement si tu as travaillé dessus je pense que ton aide sera un grand plus pour moi! Serait il possible de lire ton mémoire? et serait il possible que je te fasse lire mon émoire au fur et à mesure? Pas l'intégralité parce que je ne veux pas prendre trop de ton temps mais ma problématique par exemple et mon plan ( une fois trouver parce que pour le moment le démarage est dur!)

merci beaucoup!

Bonjour Angélique,
Merci à toi aussi pour ta réponse! J'ai fais mon stage de première année dans le scolaire et j'ai gardé contact avec mon AS référente qui m'apporte aussi son aide, mais une de plus est évidemment la bienvenue!

Solène

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par Solène » 23 sept. 2010 18:42

Pour ma part je suis en situation de décrochage scolaire étant donné que je suis sur le point d'arrêter la formation après un échec cuisant au DC1 en juin dernier ... ça t'intéresse ? ^^

Lilie

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par Lilie » 24 sept. 2010 07:25

Bonjour Solene,
Ma réponse va peut être te surprendre mais oui oui oui ton aide m importe! Pour la simple et bonne raison que je comptais mettre l accent sur le fait que l échec scolaire ne touche pas QUE les primaires/collèges/lycées et que les études Sup ne sont pas gages de sécurité.
Donc oui,ta situation m intéresse.

pauline as

Re: m�moire �chec/d�crochage scolaire

Message non lu par pauline as » 28 sept. 2010 18:26

bonjour lilie,
je suis assistante sociale scolaire et j'interviens sur des collèges je ne sais pas si je peux te venir en aide mais si besoin n'hésite pas je suis diplômée de juillet 2009 donc encore en tête la démarche de rédaction du mémoire!!!
bon courage

Lilie

Re: mémoire échec/décrochage scolaire

Message non lu par Lilie » 29 sept. 2010 08:03

Bonjour Pauline,
Merci pour ta réponse. J accepte ton aide, peut être un peu plus tard car je souhaiterai réaliser un questionnaires afin d' interroger des élèves et des AS scolaire donc si tu es d' accord je peux prendre ton mail et te contacter à ce moment là.

Je voulais aussi voir avec vous si vous pensiez que faire une partie sur le décrochage/échec scolaire chez les étudiants du supérieur serait pertinent ou si je m éloigne du sujet? Je tiens à faire cette partie car je trouve qu il y a une telle différence de perception entre l échec dans le primaire et l échec dans le secondaire, les explications pour l échec scolaire dans le primaire tendent à déresponsabiliser l élève et pour l échec dans le supérieur on considère que c est obligatoirement de sa faute. Il n est pas rare d' entendre le discours " s il n y arrive pas dans le secondaire c est qu il ne se donne pas les moyens" hors je ne suis pas d' accord avec ce discours.

Qu en pensez-vous?

pauline as

Re: m�moire �chec/d�crochage scolaire

Message non lu par pauline as » 29 sept. 2010 19:20

pas de soucis pour le questionnaire tu me rediras ca a ce moment là.
tout dépend pour la partie étudiants et échec scolaire. j'ai envie de dire que tout dépend ce que tu souhaites aborder dans ton sujet de mémoire. ca ne t'aide pas ma réponse mais cela dépend vers quoi véritablement tu souhaite t'orienter.
je suis en partie d'accord avec toi mais il ne faut pas oublier que ce soit dans le secondaire ou pour les étudiants que l'échec scolaire vient aussi du contexte social, familial et psychologique dans lequel se trouve l'élève ou m'étudiant non?
bon courage

CHLOE

Re: m�moire �chec/d�crochage scolaire

Message non lu par CHLOE » 29 oct. 2010 13:36

Bonjour a tous,


je suis en 3eme année ASS et je fais mon mémoire sur l'échec scolaire,

plus particulierement sur le college ,


Pauline, qui est ASS en collège, pourrait tu me donner quelques infos sur ta pratique au quotidien,

dans mon département, rencontrer des ASS scolaire est vraiment tres compliqué,


lili si tu veux qu'on s'échange des trucs n hésite pas

Répondre