Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Joussaume

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Joussaume » 27 mai 2010 11:37

Je suis actuellement en quête d'informations et de communication avec sur l'insertion professionnelle des + de 50 ans et sur les conséquences socio-psycologiques du licenciement pour mon projet professionnel. Comme vous tous je suis confronté au peu d'informations sur un sujet vraiment Tabou et considéré comme "honteux" par certains, je suis très preneurs des études que les uns ou les autres aurez pu mener sur le sujet, mémoires, articles... si vous pouviez me contacter par mail cpjous@yahoo.fr je vous en serai très reconnaissant.
cordialement et merci d'avance
christophe
:)

nina

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par nina » 07 juin 2010 23:43

Bonsoir, je suis actuellement en DE.CESF, et j'ai l'intention d'ecrire un memoire sur ce que peut apporter l'accompagnement soci-pro, dans un chantier d'insertion, auprès d'un public entre 30 et 55 ans, beneficiaires du RSA. Je me pose encore pleins de questions. Ma question de depart est elle sensée? Est-ce une question de départ? quelle pourrait etre ma problematique? et avez vous des idées d'hypotheses? je sais; c'est beaucoup de questions à la fois mais je suis vraiment perdue. Merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter.

Florence

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Florence » 08 juin 2010 15:37

Bonjour,

- Pour Ed, Emy, (Audrey) et Joussaume : la bibliographie existe certainement, par forcément par ouvrages entiers, mais des articles dans des revues, comme "Alternatives économiques" que j'ai déjà citée ; ou sur Internet, en tapant "insertion pro" + "seniors", vous trouverez certainement !

Vous ne croyez quand même pas qu'on va faire le boulot à votre place, à travers un forum ?? Un mémoire, ça se construit, et chercher la biblio fait partie de cette construction.

- Pour Nina : tu demandes si ta question de départ en est une ... mais tu ne l'indiques même pas. Ce que tu évoques, c'est un questionnement, qui te mènera peu à peu à ta question de départ, puis à des recherches, puis enfin à une problématique et une hypothèse.
Là encore, tout ne se fait pas d'un coup, et le travail doit venir de toi. Le mémoire, c'est un travail de RECHERCHE, qu'on soit en formation AS ou CESF.
Ce n'est pas sur un forum qu'on va te proposer une problématique et une ou des hypothèses, cela doit venir de ta synthèse entre lectures théoriques et entretiens menés auprès des personnes concernées et/ou des professionnels.

par contre, si ça peut te rassurer, je pense que ton questionnement est intéressant pour un mémoire. J'avais fait le mien sur l'insertion pro des 30-50 ans bénéf du RMI (en 2008), et j'avais un temps pensé à orienter ma recherche sur les contrats aidés, et sur l'insertion par l'activité économique (dont les chantiers d'insertion font partie)
Donc, pourquoi pas toi, si c'est ce qui te questionne ...

lilo

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par lilo » 16 juin 2010 08:57

bonjour,
je suis en DECESF et je fais mon mémoire sur le théme de la réinsertion professionnelle des plus de 50 ans.
ma question de départ serait comment favoriser la réinsertion professionnelle des séniors suite à un licenciement?
ma problématique évoquerais les structures d'insertion par l'activité économique et mon hypothèse porterait sur une structure en particulier.
qu'est ce que vous en pensez? est ce que cela peut tenir la route?
je vous remercie de me donner votre avis.

Raoul

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Raoul » 16 juin 2010 11:07

Bonjour,
sujet vaste mais je ne comprends pas ton hypothèse "une structure en particulier"??? pour remettre les plus de 50 ans au "taf" permet moi d'en douter soit plus explicite car la je bloque!!!
Raoul

lilo

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par lilo » 16 juin 2010 13:09

bonjour raoul,

le problème est que je n'ai pas encore d'hypothèse définie. je ne sais pas vers quel structure me tourner.
l'insertion par l'activité économique ne te semble pas adéquate?

Raoul

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Raoul » 16 juin 2010 17:39


lilo, imagine une personne de 50 ans qui perd son boulot :
- fermeture éco de sa boite
et toi tu dis :
l'insertion par l'activité économique ne te semble pas adéquate? ça veut dire quoi??
la reprise économique (lui il s'en moque)
Mais par contre un petit tour vers ses compétences, ses possibilites et s'il peut atteindre cet objectif avec son bagage, sinon il faudra voir avec la formation....
ton hypothèse ne va pas, revois le terme économie.
Courage tu n'es pas loin.
Mais au fait tu les as rencontré ces personnes, tu leur a demandé comment elles pourraient être aidés pour reprendre "du taf"???
Réoul

elodie

Re: memoire l'aide aux aidants

Message non lu par elodie » 16 juin 2010 20:54

bonjour je voudrais savoir si quelqu'un avait deja trvaaillé un memoire sur l'aide au aidant si oui voudriez vous bien me le faire lire ? merci d'avance

lilo

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par lilo » 17 juin 2010 10:11

bonjour raoul,

je voudrais travailler sur comment renforcer l'insertion pro des plus de 50 ans en chômage longue durée, pas forcément à la suite d'un licenciement.
j'aimerais montrer la nécessité d'un travail en partenariat avec les structures d'insertion par l'activité économique. ces structures accompagnent professionnellement mais aussi socialement la personne (qui met en avant ses compétences et ses savoirs être et faire).
tu penses que je devrais changer ma trame?
j'ai des rendez-vous de prévu avec des professionnels (aujourd'hui et lundi).

merci d'avoir donné ton avis cela me permet d'avancer

Florence

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Florence » 17 juin 2010 19:59

Bonjour,

- Pour Elodie : je crois que tu t'es trompée de post ! ;)

- Pour Lilo : (et Raoul) :
Je pense moi aussi que les strcutures d'insertion par l'activité économique ne sont pas forcément adaptées pour les + de 50 ans.
Tu parles des "plus de 50 ans en chômage longue durée, pas forcément à la suite d'un licenciement" ... ben, si c'est pas suite à un licenciement, pourquoi sont-ils au chômage à cet âge là, à ton avis ??
Généralement, les personnes de + de 50 ans restent longtemps au chômage, suite à un licenciement, non pas par manque de compétences ou de formation, mais parce que les employeurs ne les embauchent pas.
Une personne de + 50 ans, si elle est au chômage depuis 2 ou même 3 ans, ça veut bien dire qu'elle a bossé avant pendant des années !

Tandis que les structures d'IAE [je ne suis pas bien sûre que Raoul sache vraiment de quoi il s'agit] s'adressent plus particulièrement aux bénéficiaires du RMI-RSA, ou de l'AAH, qui ont peu travaillé, souvent par manque de formation / qualification. Et cela s'adresse aux personnes en difficulté social, comme tu le dis toi-même.

Ce n'est donc pas du tout le même public (même si il peut se recouvrir partiellement), et il faut que tu fasses un choix :
- Soit tu t'intéresses aux seniors, y compris celui qui était ingénieur, technicien spécialisé, responsable de communication, etc ... et à ceux qui avaient des "petites qualifications" comme maçon, secrétaire, etc ..., berf, à tous les seniors.
- Soit tu t'intéresses au public en difficulté sociale suivi par les structures d'IAE, parmi lesquels se trouvent aussi des plus de 50 ans.

Répondre