Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Nath » 18 mai 2009 17:37

Bonjour
je suis en deuxième année d'AS
je souhaite faire mon mémoire sur l'insertion professionnelle ou réorientation professionnelle des seniors (45-60).
Si vous avez des pistes de lectures par rapport à ce thème je suis preneuse.
ET si vous avez fait vous aussi un mémoire sur ce thème merci de me conseiller.
à très bientot

AS

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par AS » 23 mai 2009 11:10

Bonjour,

je viens à ton secours pour ton mémoire car je vois que tu n'as eu aucune réponse. D'habitude, je ne réponds pas sur ce forum.

J'ai fait un mémoire sur les personnes de plus de 50 ans qui se retrouvent au chômage. J'ai bien galéré et je me suis sentie bien seule sur ce sujet. Pourtant, tous les gens que j'ai rencontrés pendant mes entretiens étaient très intéressés. J'ai vraiment apprécié de travailler là-dessus. J'ai eu 18 à l'oral du DE et les 3 jurys m'ont demandé de garder une copie du mémoire.

Il faut donc, si tu es toujours partante, que tu continues dans cette voie. C'est difficile car ce n'est pas un sujet classique mais, si tu écoutes la radio, la TV, on en parle souvent et plus le temps passe, plus le problème va se poser avec l'idée de repousser l'âge de la retraite.

Ce qui est difficile, c'est que sur ce sujet, tu devras piocher à droite et à gauche. Tu ne trouveras pas de livre "tout fait" sur ce thème. C'est un sujet qui peut être orienté plutôt économique, socio, psycho.... Ca demande beaucoup de travail de recherche. J'ai dû lire beaucoup d'ouvrages pour trouver ceux qui allaient me servir. Mais le jeu en vaut la chandelle, je crois.

Bon courage.

Nath

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Nath » 23 mai 2009 14:19

bonjour,
je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet ça me rassure un peu.
Ma guidante fait sans cesse le rapport avec les jeunes... qui sont plus touchés etc etc.
J'ai en effet l'impression que ce n'est pas le sujet le plus populaire.Mais moi il m'intéresse. Au niveau de l'actualité j'ai pu repérer pas mal d'infos mais je ne sais pas vraiment dans quel sens m'orienter.
J'ai de nombreuses questions et j'espère que tu pourras m'aider.

As tu des lectures qui t'ont particulièrement aidé?
Penses tu qu'il faut que j'affine et cible plus mon sujet pour ne pas me perdre ?
Quelle était ta question de depart ?


Serait-il possible d'avoir ton adresse e mail ?

Florence

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Florence » 23 mai 2009 16:38

Bonjour,

Je pense comme AS que ton sujet sera un peu plus original, l'insertion pro des jeunes est + souvent traitée. Oui, ils sont peut-être un peu plus touchés, en pourcentage d'une classe d'âge. Mais j'ai été conseillère en insertion professionnelle avant d'être AS, et je te confirme qu'il y a bien une difficulté pour l'emploi chez les + de 50 ans.
Et je pense que le ressenti et le vécu du chômage est beaucoup plus douloureux chez les + de 50 ans que chez les jeunes.

Personnellement, j'ai fait mon mémoire sur la recherche d'insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI, et j'avais ciblé les 30-50 ans, précisément pour ne pas interférer avec les problématiques spécifiques de l'insertion pro des jeunes, et des "seniors".

Je te conseille le magazine "Alternatives Economiques", tu peux faire une recherche sur leur site Internet, mais je pense qu'ils ont traité ce thème, et tu pourras trouver le n° correspondant en biblio de ton école ou d'une fac.

AS

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par AS » 23 mai 2009 17:58

Voici quelques livres pour commencer ta réflexion. Quant à ma question de départ, je pense comme steph sur un autre post (concernant un mémoire sur la souffrance au travail) qu'il est préférable que tu ne la connaisses car il te sera difficile ensuite de t'en détacher. Laisse faire les choses et tu trouveras TA question. C'est aussi pour cela que tu réussiras et auras une bonne note. Je suis persuadée que c'est en passant par des moments de joie et bp d'autres de "grande déprime" qu'on arrive à vivre son sujet, puis à s'en distancier et les jurys font la différence (sauf exception). Par contre, rien ne t'empêche de lire un mémoire sur un autre sujet ayant obtenu une bonne note pour comprendre la méthodologie et ce qu'on te demande. Il y en a sur ce site. C'est ce que j'avais fait et ça m'a bien aidé.

Autres questions pour aider ta réflexion : pourquoi as-tu choisi ce sujet ? As-tu été confrontée à ce problème personnellement, au cours de tes stages ?

Qu'est-ce qu'un senior ?

Biblio :

PELLISSIER Jérôme, La guerre des âges
PLUMIER Gérard, Chômage senior, abécédaire de l’indifférence
PAUGAM Serge, La disqualification sociale
VINCENOT Alain, Quinquas, les parias de l’emploi

Nath

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Nath » 23 mai 2009 23:34

Merci beaucoup pour tout ces bons conseils et la biblio
en effet c'est plus sain de ne pas savoir.


il y a des personnes qui ont mis en ligne leur mémoire ?

Ed

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Ed » 22 sept. 2009 12:27

Je me permets de relancer ce sujet. En effet, je suis étudiant en master 1 ingénierie de la formation et je souhaite également faire un mémoire sur l'insertion professionnelle des + de 50 ans.
Cependant, je souhaiterais affiner mon sujet, j'ai du mal à trouver une problématique... c'est pour cela que je sollicite votre aide ;)

Merci à vous!

Emy

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Emy » 18 janv. 2010 11:09

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur les seniors qui se retrouvent licenciés, non pour faute mais plutôt pour motif économique. Je souhaite plus me pencher sur les conséquences socio-psycologiques du licenciement sur ce public, mais je galère un peu à accéder aux informations...
Je sollicite donc votre aide. Si vous avez des contacts dans le domaine, des conseils ou toute autre forme d'aide je suis preneuse.

Merci d'avance :wink:

Emy

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par Emy » 18 janv. 2010 11:15

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur les seniors qui se retrouvent licenciés, non pour faute mais plutôt pour motif économique. Je souhaite plus me pencher sur les conséquences socio-psycologiques du licenciement sur ce public, mais je galère un peu à accéder aux informations...
Je sollicite donc votre aide. Si vous avez des contacts dans le domaine, des conseils ou toute autre forme d'aide je suis preneuse.

Merci d'avance ;)

audrey

Re: mémoire insertion seniors (+ de 50 ans)

Message non lu par audrey » 06 avr. 2010 11:07

Bonjour,

Je suis actuellement conseillère en emloi et insertion mais également référente PLIE, et je souhaiterai me pencher sur la problématique de l'insertion professionnelle des personnes de + de 50 ans pourriez-vous m'envoyer sur mon adresse professionnelle votre mémoire, qui pourrait m'aider dans mes recherches!svp
par avance merci
eae@mouans-sartoux.net
cordialement,
audrey

Répondre