Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adelphine

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par Adelphine » 13 sept. 2004 21:53

Bonjour Vinie,

Juste pour information, il y a des "Associations de Veuves Civiles" dans tous les départements, tu pourrais peut-être les contacter. Je pense que leurs activités ne se limite pas à l'accompagnement psychologique du deuil, mais à bien d'autres, qui font partie du domaine social et notamment de l'esf...

Bon courage

Adelphine

soleil

recherche expérience sur le travail de deuil

Message non lu par soleil » 16 juin 2005 17:09

Bonjour, je prépare le DE CESF par correspondance. Je recherche actuellement une expérience autour du travail de deuil, que ce soit le deuil de la perte d'un emploi, d'une maladie...Merci de m'aider.

claire

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par claire » 20 juin 2005 21:58

salut,

ce sujet de mémoire ne me semble pas courant...Effectivement attention de ne pas tomber dans le médical et la psychologie. Je pense tout de même que tu peux arriver à trouver des sujets autour de ce thème. je pense à deux sujets en particulier.

- Comment aider une personne à faire le deuil de son conjoint et se projeter par la suite dans une insertion professionnelle ? j'ai par exemple eu deux cas cette année dans le cadre de suivis RMI de deux femmes qui ont perdu leur mari récemment dès suite d'une maladie (cancer...). Qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre, il ne leur ai pas évident de faire le deuil et de se lancer dans leur propre réinsertion surtout quand c'était l'homme qui ramenait l'argent à la maison et que la femme ne travaillait pas depuis des années...

- Où alors comment aider les travailleurs sociaux (tout simplement) à prendre du recul par rapport au suicide à la mort de leur propre usager ? J'y ai été confronté personnellement, un des RMIste que je suivai s'étant suicidé l'an dernier. Heureusement que je ne le voyais pas beaucoup et que je n'y été pas vraiment attaché, mais il est vrai qu'il y a des personnes que tu vois beaucoup, à qui tu apportes beaucoup et qui le jour de leur mort peut perturber le travailleur social en lui même. Dans le cadre d'un suicide tu te demandes toujours si la personne ne t'avais pas fait un appel au secours, si tu as bien fait ton boulot... Cela te culpabilise tout de meme un peu...

En attendant bon courage;

A +
claire

soleil

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par soleil » 21 juin 2005 08:53

Salut Claire, j'ai essayé de t'écrire sur caramail mais ça ne passe pas. Peux tu me laisser ton mail. A bientôt

Répondre