Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vinie

memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par vinie » 10 sept. 2004 21:11

je suis actuellement en 3ème année et j'aurai aimé savoir si qq aurait une idée de mémoire se rapportant au thème de la mort?
se serait sympa de m'orienter car c'est un sujet qui me tient a coeur mais qui est très vague :bounce: merci d'avance

ju

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par ju » 11 sept. 2004 09:33

l'intervention auprès du conjoint survivant ?
deuil et succession ?
quel plan d'aide pour les personnes agées en fin de vie ?
l'aide aux mourant-l'aide aux aidants familiaux ?
etc, etc........

Le sujet me semble un peu trop vaste pour cibler un de ses aspects : qu'est-ce qui retient le plus ton attention dans tes questionnements, dans les difficultés rencontrées par le public concerné ?

ade

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par ade » 11 sept. 2004 10:00

salut Vinie,
j'ai passé mon exam de CESF cette semaine.
Mon premier sujet de mémoire était l'accompagnement en fin de vie. Mes profs m'ont fait prendre conscience que ce sujet me touchait trop personnellement et le risque était que je craque le jour de la soutenance. Si c'est ton cas change c'est un conseil. De plus ton sujet doit rester au maximum social hors celui là à tendance à être beaucoup plus psychologique.
Bon courage !

laetitia

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par laetitia » 11 sept. 2004 11:58

Salut,je suis laetitia et je termine actuellmeent mon annnée de CESF...
je pense que tu peux traiter un sujet sur la mort mais ça peut être assez difficile.Déjà essaie de ne pas tomber dans le milieu médical...Et surtout ne parle pas de l'heutanasie, même si c'est très interressant tu risque de trop montrer ton avis (meme sans le vouloir) et cela peut être très dangereux...
Un e fille de ma classe l'an dernier avait commencer un sujets sur les soins paliatifs et c'était très interressant....Voilà, je ne sais pas si t'aurais aider mais bon...
Bon courage!!!!
Laetitia

lau

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par lau » 11 sept. 2004 12:04

Petite Vinie....
je pressens bien des douleurs derrière cet intéret pour ce sujet...
Essaie aussi de te préserver, si tu choisis ce thème, tu y seras plongée durant une année entière.
ensuite c'est un sujet très psy, et je ne sais pas s'il pourrait convenir pour un mémoire de cesf!
ou alors tu le rattaches avec des gens très malades...
demande vite conseil aux profs ou à ton tuteur du cned
pense aussi qu'il faudra que tu prennes ensuite bcp de recul avec ton propre vécu pour faire ton mémoire ... et que tu passeras à l'oral sur ce sujet si sensible
si tu veux en disctuter, n'hésite pas (clic sur mon prénom)
lau

Emi

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par Emi » 11 sept. 2004 20:42

pour moi tu t'y prend à l'envers, tu dois aller vers une motivation, un public, une situation qui te motive particulièrement et pas vers un sujet si vague. Alors qu'est ce qui t'interresse? les personnes agées en fin de vie? les personnes qui se suicident? les personnes de l'entourage du défun? et comme on te l'a dit, tu ne dois oublier que tu passes un DE de CESF, donc de travailleur social, ton sujet peut tout à fait s'y preter, il suffit que tu le garde à l'esprit. bonne chance.

vinie

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par vinie » 12 sept. 2004 18:50

merci c'est sympa de me repondre meme si ca me rassure pas vraiment tous ce que vous me dite. Moi j'aimerai plutot abordé le deuil du défun dans la famille. mais c pas tjs évident et les profs ne veulent pas qu'on parle du mémoire avant mi octobre.. et octobre c loin.. merci a tous si vous avez des conseils n'hésitez pas !!! :hein?:

lau

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par lau » 12 sept. 2004 20:27

Vinie
je pense sincèrement qu'il faut que tu prennes du recul. en quoi ce sujet est du recours de la cesf? Il est très psy, c certain. et crois moi, je t'en parle en parfaite connassance de cause.
où vas-tu dénicher ton public? parce qu'à part à Paris, il n'y a aucune structure qui soutienne les endeuillés. il y a parfois des groupes de paroles, et c très psy
alors à part le deuil d'une femme / son mari qui était le seul à bosser et donc sa nouvelle situation financière...
tu es concernée par ce sujet, de quoi voudrais-tu parler? qu'est ce qui t'a touchée qui pourrait etre du domaine de la cesf?
octobre, c'est très vite!

aerokler

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par aerokler » 13 sept. 2004 13:14

vinie
suggestion p-ê idiote mais je suis dans le même questionnement que toi en ce moment et ma rentrée n'est que dans 1 mois:pourquoi ne pas t'interrsser à l'aspect "administratif" de la question? je m'explique: le processus de deuil est un travail très psy, effectivement. mais la disparition d'1 personne entraine parfois des conséquences matérielles difficiles à gérer pour l'entourage. réorganiser le quotidien, connaitre ses droits et les faire valoir malgré la détresse que les personnes vivent...cela pourrait faire partie p-ê des attributions d'1 CESF?
je n'en suis pas sûre, mais p-ê y a t'il qq chose à creuser de ce coté là...bon courage!

vinie

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par vinie » 13 sept. 2004 20:15

merci encore pour ces derniers conseils, j'ai discuté avec une prof qui me dit que c été possible. c'est vrai que ton idée lau est super et plus social, le deuil d'une femme qui se retrouve sans ressources et puis je vais quand meme essayé de contacter les assos sur paris donc tu me parle car se n'est qu'a une heure de train de ma formation... je te tien au courant et encore merci pour votre aide a tous :crazy2:

Répondre