Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vinie

memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par vinie » 10 sept. 2004 21:11

je suis actuellement en 3ème année et j'aurai aimé savoir si qq aurait une idée de mémoire se rapportant au thème de la mort?
se serait sympa de m'orienter car c'est un sujet qui me tient a coeur mais qui est très vague :bounce: merci d'avance

ju

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par ju » 11 sept. 2004 09:33

l'intervention auprès du conjoint survivant ?
deuil et succession ?
quel plan d'aide pour les personnes agées en fin de vie ?
l'aide aux mourant-l'aide aux aidants familiaux ?
etc, etc........

Le sujet me semble un peu trop vaste pour cibler un de ses aspects : qu'est-ce qui retient le plus ton attention dans tes questionnements, dans les difficultés rencontrées par le public concerné ?

ade

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par ade » 11 sept. 2004 10:00

salut Vinie,
j'ai passé mon exam de CESF cette semaine.
Mon premier sujet de mémoire était l'accompagnement en fin de vie. Mes profs m'ont fait prendre conscience que ce sujet me touchait trop personnellement et le risque était que je craque le jour de la soutenance. Si c'est ton cas change c'est un conseil. De plus ton sujet doit rester au maximum social hors celui là à tendance à être beaucoup plus psychologique.
Bon courage !

laetitia

Re: memoire : la mort, le deuil, les soins palliatifs?

Message non lu par laetitia » 11 sept. 2004 11:58

Salut,je suis laetitia et je termine actuellmeent mon annnée de CESF...