Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurette

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par laurette » 30 mars 2010 18:15

Bonjour,
Je suis en 2eme année de formation ASS et j'ai commencé mon mémoire... Sur l'accompagnement des personnes sans-papiers.
ma question de départ : "Alors que l'Etat et certaines collectivités territoriales s'engagent pour accorder des droits aux personnes sans-papiers, comment comprendre les difficultés que rencontrent les travailleurs sociaux quand ils sont sollicités pour les mettre en oeuvre?"
Qu'en pensez-vous?
Sinon pour les lectures, vous pouvez allez voir sur le site du GISTI, il y a diverses publications intéressantes, smain laacher a écrit quelques bouquins également sur le sujet...
Voilà bon courage à tous....!!!

landry

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par landry » 16 mai 2010 01:48

Bonjour,

serait il possible de vous poser quelques questions dans le cadre d'un entretien?
mon mail:
isabelle.landry13@hotmail.fr

laurette

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par laurette » 16 mai 2010 08:57

Bonjour,
Landry c'est à moi que vous posez cette question?

chloé

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par chloé » 25 oct. 2010 12:04

Ivonne,

si tu as fini ton mémoire, cela m'intéresserait de le lire. Pourrais-tu me l'envoyer?

merci

clounch3@hotmail.fr

Mel

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par Mel » 25 oct. 2010 15:27

Bonjour,

C'est un sujet intéressant que vous traitez là, qui pose en effet des questions de positionnement.

En ce qui me concerne, je bosse auprès de ce public, je peux si vous voulez répondre à vos questions.

Ca n'est pas facile au quotidien, vu la politique actuelle.

J'aime mon travail mais je trouve que ce public est un des plus difficiles tant on est face à des situations problématiques sur plusieurs choses (hébergement, ressources, santé...)et si peu de solutions.

Tout est une vraie bataille, tout en sachant les apriori des personnes sur les sans papiers.

charlotte

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par charlotte » 28 oct. 2010 16:14

Ce sujet de mémoire est très intéressant je trouve.
Je suis AS au sein d'un CHRS qui accueille, entre autres, des personnes déboutées du droit d'asile. J'ai pour missions de les accompagner dans leurs démarches de régularisation mais aussi dans leurs démarches de soins, d'intégration sociale, d'accompagnement à la parentalité...
Si mon expérience vous intéresse, on peut en parler.

laurette

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par laurette » 28 oct. 2010 16:58

C'est un sujet fort intéressant mais aussi très complexe parce que les prises en charge sont différentes selon le public, même sans-papiers et selon le département dans lequel on se trouve. Je vais finir l'analyse de mes divers entretiens le mois prochain et je pense avoir besoin de vous alors merci pour votre soutien. Je vous tiens informé si ça vous intéresse.

laurette

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par laurette » 27 avr. 2011 10:26

Et voilà, si ça intéresse toujours, mon mémoire est terminé... Je le rends le 9 mai! Ce fût un travail de longue haleine mais quel soulagement de l'avoir fini... ;-)

meli

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par meli » 05 juil. 2011 13:26

salut yvonne

je voudrais savoir si tu as eu ton diplôme depuis.

je suis intéressais par ce sujet de mémoire, je voulais savoir s'il est possible que tu me l'envoi

laurette est ce qu'il m'est possible de lire le tiens également ?

merci par avance

etudiante

Re: Memoire : L'accès aux droits des sans papiers.

Message non lu par etudiante » 09 juil. 2011 15:12

salut laurette,

est ce qu'il est possible que tu menvoi ton mémoire stp???

Répondre