Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire P.A

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

Mémoire P.A

Message non lu par Camille » 26 sept. 2014 12:17

Bonjour,
j'effectue mon mémoire sur l'intégration sociale des personnes âgées en institution, auriez-vous des livres, des docs, ou autres à me conseiller ?
Est-ce que quelqu'un à déjà fait son mémoire sur ce thème ?
Par avance, je vous remercie

Marion

Re: Mémoire P.A

Message non lu par Marion » 30 sept. 2014 23:13

Bonjour.

Voilà un sujet intéressant et pas mal de choses à dire.

Je suis CESF et vois très souvent des P.A. Je n'ai pas de documents à te conseiller, juste ma pratique et aussi du vécu perso.
Je suis en polyvalence de secteur et rencontre les PA au domicile. À mon avis il faut axer sur la difficulté (souvent) d'accepter d'aller en EHPAD. et les premiers temps d'adaptation. Parler des activites proposées, de la relation soignant/patient qui est extrêmement importante. Et de la place de la famille, proches, sans quoi la situation est plus difficile pour la P.A.
Mais aussi des freins :qd une personne cohérente est quotidiennement confrontée à des personnes qui ne le sont pas, la tristesse qui favorise l'isolement, les proches parfois absents, les activités d'avant qu'on ne fera plus, sa maison qui lui manque...
Certaines personnes st en couple. C'est peut être intéressant aussi d'en parler. À voir.
C'est un sujet vaste et quelque peu délicat car l'intégration n'est pas la même si la personne est cohérente ou non, ni si elle est à l'origine de la demande ou si c'est subi et rapide. Peut être rétrécir le public en fonction de ce paramètre (je parle de la cohérence) ?
C'est aussi différent pour une personne au niveau du lien P.A/soignants si ces derniers se connaissaient avant (possible ds les villages).
Ce serait bien que tu rencontrent des AS ou personnel d'EHPAD. ils pourraient te donner des pistes.
Si tu peux rencontrer des P.A en EHPAD, ce serait super et nécessaire.
Et aussi leurs familles.
Tu peux aussi te rapprocher d'un CLIC pour faire le point et échanger sur ton sujet de mémoire.
En clair sujet vraiment bien je trouve ms rétrécir le public je pense (genre les PA dépendantes physiquement ms cohérentes, les PA victimes de sénilité,...).

Voilà quelques pistes qui, je l'espère, t'aideront.

Bon courage.

Marion

Cam

Re: Mémoire P.A

Message non lu par Cam » 01 oct. 2014 18:07

Waouh merci beaucoup, le prof référent m'a dit de ne pas faire sur les personnes dépendantes car la faisabilité du mémoire est mise en jeu. et ainsi, avec des personnes non dépendantes je pourrais les interroger.

Je connais des CESF en EHPAD et en CLIC (un atout je l'espère) et j'ai effectué mon stage de bts dans un EHPAD donc je vais commencer mes recherches là-bas.

Merci beaucoup je prends note de tes conseils.

Camille

Cam

Re: Mémoire P.A

Message non lu par Cam » 01 oct. 2014 18:34

J'ai oublié de vous demander d'où vous étiez ?

Baro

Re: Mémoire P.A

Message non lu par Baro » 01 oct. 2014 21:05

Bonjour Camille.

Je travaille dans une commune du Val de Marne, ds un service social municipal.
En ce qui concerne les personnes âgées, je les rencontre surtout pour des problématiques de maintien à domicile (mise en place d'aides à domicile, téléalarme, dossier APA à constituer avec les personnes après leur avoir expliqué en quoi cela consiste, signalement au procureur de personnes vulnérables... ) Ms qd le maintien n'est plus au domicile n'est plus possible, je travaille avec elles pour qu'elles acceptent d'aller en institution.

Ce que j'ai aussi oublié de te dire, c'est qu'en EHPAD, peu de personnes ne st pas dépendantes dc il faudra ss doute aller ds plusieurs établissements pour rencontrer plus de personnes. Les AS de l'institution st des personnes vraiment ressources.
Sinon il y a aussi les foyers logement, qui accueillent les personnes âgées autonomes (en gir 5-6). C'est un déracinement moins important qu'aller en maison de retraite car la personne garde un appartement tt en profitant de services communs. Tu pourrais rencontrer plus de personnes autonomes ms le deracinement est peut être moins violent.
Sinon les EHPA, différents des EHPAD accueillent des P.A relativement autonomes.
Pour la question de la cible du lieu, tes prof te seront sûrement d'une aide précieuse. C'est très important de bien cibler le type d'établissement.

Si tu as besoin tu peux me contacter par mail : marionbaro@hotmail.com

Bon courage

Marion

Répondre