Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire... quel thème?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nono

Mémoire... quel thème?

Message non lu par Nono » 03 mars 2008 01:19

Bonjour,

je fais appel à la comunauté des assistants sociaux car je suis perdue. En effet, il nous est demandé de choisir un thème de mémoire (je suis en 2ème année). Mon choix de mémoire se porterait sur "le positionnement professionnel" mais ma guidante de mémoire m'a dit qu'il était peu réalisable car basé sur de l'affect et du ressenti plus que sur des études empiriques. C'est un thème qui m'intéresse réellement. Par dépis, je me tourne vers le bénévolat qui est un thème qui me questionne mais m'intéresse vraiment peu...

Et vous quel est votre choix de mémoire et sur quels critères l'avez-vous choisi?

Sab

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Sab » 03 mars 2008 08:38

Je me suis posée tout à fait les mêmes questions que toi en 2ème année (je suis en 3ème année désormais)
J'avais le choix entre un sujet qui m'intéressait vraiment, plutôt bateau, mille fois traité et un autre pour lequel je n'avais peu d'intérêt mais très très original.
J'ai choisi le second pour deux raisons
- il est le plus original et me permettra donc de me démarquer des autres sujets au jury (jusqu'à maintenant, tous les guidants m'ont dit "ahh c'est bien, on y connaît rien dans ce domaine, on le lit d'abord parce que ça nous intéresse, et non par obligation car on est jury/guidant")
- il me permettait de faire d'une pierre deux coups car il aborde une grosse loi passée récemment, qui a pas mal de chances de tomber à l'épreuve de politiques sociales de juin, j'ai ainsi pu travailler l'épreuve de DC4 en rédigeant mon mémoire.

Voila ce qui pour moi a déterminé le choix.
Et plus le temps avance vers le DE, plus je suis satisfaite de l'avoir choisi, j'ai fini par y trouver de l'interet, et étant "détachée" du sujet car pas "passionnée", je me distancie et j'analyse avec davantage de facilités.

Par ailleurs, une de mes amies a choisi d'effectuer son mémoire sur l'articulation bénévoles/salariés en travail social, et son sujet rencontre un très vif succès chez les professionnels qu'elle croise, ils estiment que c'est très intéressant.

J'espère t'avoir amenée des pistes de réflexion
Bon courage

Nono

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Nono » 03 mars 2008 12:30

Merci beaucoup Sab d'avoir pris la peine de répondre à ma question. Je vais continuer d'y réfléchir, je me suis donné la semaine des vacances pour trouver des pistes sérieuses.
Si d'autres veulent évoquer les raisons de leur choix... J'écoute.

Ad

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Ad » 03 mars 2008 18:16

Coucou Nono

je rejoins sab, c'est important d'avoir un sujet qui t"interesse vraiment, et qu'entend tu par le sujet du positionnement professionnel exactement?

clo

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par clo » 03 mars 2008 19:08

Salut !

Je me pose aussi beaucoup de questions quant à ce fameux thème de mémoire. Comme toi nono je suis en 2ème année.
Effectivement, comme Sab, je pense que je vais privilégier un thème pour lequel j'aurais de l'intérêt mais sans être réellement passionnée. Je pense que si on est trop trop pris par son mémoire, si le sujet nous touche de trop près (par exemple vu en stage), on risque d'être trop dans le ressenti justement. Après, ce n'est que mon humble avis mais étant un mémoire de recherche pure, être minimum détaché peut être bénéfique.

En ce qui concerne le positionnement professionnel ça peut être très intéressant. Je ne vois pas trop ce "risque" dont parle ta guidante de mémoire... Qu'est-ce qui t'intéresserait toi dans ce thème ?

Bon courage !

Clo

Nono

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Nono » 03 mars 2008 22:30

En réalité, lorsque l'on a commencé la formation et que l'on nous bassinait avec cette histoire de positionnement professionnel, je ne voyais pas trop ce que c'était. Au fil de mes stages (1ère année avec une as qui faisait son travail... et 2ème année avec une as très investie, engagée, voire militante) et de mes lectures (paugam, dubet...), je me rend compte que dans la relation entre un as et un usager la facon dont va se dérouler l'accompagnement et la qualité de celui-ci est en grande partie dû à ce fameux positionnement professionnel: Jusqu'où le professionnel va aller dans sa relation d'aide, quel démarche va-t-il adopter, va-t-il privilégier les attentes et les demandes de l'usager ou les siennes, c'est à dire ce qu'il estime être bon pour l'usager?
Lorsque j'ai soumis ces questionnement à ma guidante de mémoire elle m'a dit que l'on ne pouvait pas faire un mémoire en comparant le travail de deux personnes car plus basé sur de l'affect et du ressenti que sur une véritable investigation du terrain. En gros c'est plus du subjectif que de l'objectif.

Voili voilou

Sab

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Sab » 04 mars 2008 13:34

à Ad : tu n'as rien compris à mon propos : je disais justement que j'avais finalement choisi le thème qui m'intéressait le moins pour être plus détachée.

clo

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par clo » 04 mars 2008 17:14

@nono : effectivement, c'est vrai que le positionement professionnel ça peut être un peu casse-g*** comme thème...Le subjectif, comme tu le soulignes, est trop présent.
As-tu pu tout de même évoquer ce sujet (qui appremment te plais beaucoup) dans d'autres écrits ? Je pense notamment au rapport de stage de deuxième année où l'on a une partie un peu plus "libre"...

Bon courage !

Clo

Ad

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par Ad » 09 mars 2008 17:21

a Sab: désolé autant pour moi à force de rester bosser sur l'ordi des heures j'y vois trouble ;-)
par contre je sais pas si je deviens parano avec le stress du DE mais je trouve ta réponse on va dire très direct et pas très sympa à lire" le "tu n'as RIEN compris", enfin en tt cas c'est comme çà que je l'ai vécu...mais bon rien de grave et c'est pas le sujet du post..;mais c'est vrai que mine de rien la gentillesse et le net c'est pas çà....
Sinon après cette parenthèse peu utile je vous l'accorde, j'ai eu le même discours de la part de mes formateurs..la pratique professionnel dans le sens assez subjectif et perso que tu décris, c'est pas toujours très bien pris par les jurys... après on peut pas juger ton sujet en trois lignes comme çà....en tout cas je réitère dans MON cas, l'intéret du sujet est super important, et le processus de distanciation est d'autant plus interessant....
en tout cas courage à tous!!!!!!!!!!

eve

Re: Mémoire... quel thème?

Message non lu par eve » 09 mars 2008 21:49

bonjour je suis en première année de formation AS et j'effectue mon stage dasn une association auprès d'une coordinatrice développement social. même si elle n'est pas AS j'appren bcp de choses auprès d'elle. pourtant je me pose bcp de questions sur le rapport de stage que je dois rendre qui doit confirmer mon chox professionnel.

etant donné que vous parlez de posture et de positionnement professionnl comment vous etes vous positionner vis vis des usagers et de l'équipe aveclaquelle vous trvaillez.je voudrai voir effectivement si il y a des differences entre ce que je découvre en ce mmt et votre expérience auprès d'une ass.
Si vous pensez kil y a une difference entre la posture d'un as et d'un autr travailleur social, laquelle avez vous à l'esprit?
kes ki est spécifique dans la posture professionnelle de l'as qui n'existe pas chez d'autres travailleurs sociaux?

merci d'avance de répondre à mes interrogations.
J'appréhende le fait de ne pas être en stage de prmière année avec une AS et de mal de me positionner en tant qu'as dans les stages a venir.

Répondre