Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire: relogement sdf

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

memoire: relogement sdf

Message non lu par Cécile » 12 août 2009 10:26

bonjour,

je rentre cette année en troisième année de formation d'as.

ayant effectué un stage dans un CHRS? j'ai pu constaté que le retour au logement autonome se solde souvent part un echec.

Je souhaite travailler sur les difficultés que rencontrent ces personnes notemment en raison de la survie dans la rue qui a pu leur imposer un mode de vie en marge.

Qu'en pensez vous?
merci d'avance

maddie

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par maddie » 14 août 2009 20:04

bonjour cécile,

nous avons la même problèmatique de mémoire, ce soir je suis à la bourre mais si tu es intéressée, nous pouurions échanger, laisses moi ton mail perso et je te transmettrai mes coordonnéees perso tél et mail, je te ferai part de mes constats, de ma question de départ et de mon hypothèse ainsi que de ma biblio à plus

Arkhorm

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Arkhorm » 15 août 2009 22:49

J'ai fait un mémoire sur le désir d'habiter chez le sans domicile fixe et en quoi il est affecté suivant les différentes phases du processus de désocialisation, si çà peut vous être utile.

lala

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par lala » 16 août 2009 18:22

Intéressant comme sujet. effectivement, cela peut etre compliqué pour des personnes ayant vécu plus ou moins longtemps dans la rue, de s'inscrire à long terme dans un projet. cela peut s'expliquer par le fait que la notion d'avenir, de futur est abandonné au profit du présent, et de la nécessité de survie.
Souvent malheureusement lorsque des démarches de réintégration sont entamées, il n'est pas rare que celles-ci ne soient pas menées à leur terme. certainement parce que ces démarches demandent un lourd travail, celui du deuil de la vie de SDF (et de son fonctionnement), qui loin d'être idéal, leur a permis de survivre durant un laps de temps plus ou moins long. Outre ce deuil, il leur faut apprendre à se réadapter à des habitudes plus « conformes » aux attentes de la société: un rythme de travail, l'hygiène, la citoyenneté...
Cependant,je bosse en accueil de jour depuis presque 2 ans, et je ne considere pas étant un echec le fait que le retour au logement autonome ne perdure pas. peut etre que la personne va rester 1 mois dans le logement et partir... elle va peut etre retourner à la rue, puis recommencer à refaire les démarches pour acceder à un logement autonome, et rester 2 mois, quitter et recommencer et ainsi de suite... ces démarches devenant de plus en plus familières peuvent avoir lui permettre de les mener petit à petit dans une certaine autonomie, pour finir par s'installer durablement (ou peut etre pas...)...
tout ca pour te dire que je pense que tu devrais plutot parler des tentatives, des essais d'insertion, et de te questionner sur pourquoi cette personne aura besoin de passer par ces stades au lieu de pointer du doigt "un échec"... car ca fera justement partie de ton travail a toi future ass, de faire entendre à cette personne que ce n'est pas un echec, mais une expérience et qu'il ne faut pas baisser les bras... courage

Arkhorm

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Arkhorm » 16 août 2009 23:56

Un de point intéressant concernant les travailleurs sociaux c'est la capacité de se projeter et d'habiter le lieu qui est proposé aux sdf pour se loger.

par exemple imaginons nous à la place d'un homme d'une 40 ene d'année et qui va devoir intégrer un alt, souvent le premier pas vers le logement. Comment se projeter dans un logement, petit, qui en général serait sympa pour un étudiant mais pas du tout ce que pourrait attendre une personne de la 40 ene, qui a déja connu le logement autonome. Comment faire de ce logement SON logement, y trouver sa place, quand il est souvent part du contrat passé avec les travailleurs sociaux. Comment faire perdurer la vie qu'on a connu dehors, qui malgré bien des cotés négatifs, nous rassure. Comment se construire ou reconstruire dans la norme en maintenant les liens sociaux qui nous sont propres mais sont tout ce que rejettent les TS. Et comment faire un lieu qui se veut de vie quand ca n'est plus pour nous qu'un abri pour ce qui nous est essentiel, les objets qui nous accompagnent. J'ai eu énormément de discussion avec des sdf pendant 2 ans sur ces sujets en préparant mon mémoire, toutes tres enrichissantes et mettant souvent à mal le travail social tel que nous le concevons dans l'accompagnement au logement. C'est exactement le genre de domaine, ou la volonté du TS n'est pas celle de la personne et ou le travailleur social à du mal a comprendre qu'il impose plus qu'il ne propose parfois.

cécile

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par cécile » 20 août 2009 17:19

merci pour vos reponses.


apres reflexion, j'envisage ma question du depart telle que voici

-- Comment accompagner le sdf dans ses "experiences" en vue de la construction d'un chez soi

ANNE

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par ANNE » 24 août 2009 15:22

Bonjour à vous tous.

Je suis architecte et je complète ma formation par un master "Villes, Habitat". J'ai fais un stage consitant à travailler sur le projet d'un "village sdf" en proposant un abris à chacun.Comme alternative à des algécos ou des mobil homes. A partir de cela je dois réaliser un mémoire sur les SDf et l'habitat... Et pour tout dire je suis très heureuse de tomber sur ce forum. Tout d'abord je m'interroge sur les notions d'habiter lorsque que l'on sort de la rue et ensuite je bute sur l'expression donnée " village de SDF" qui sous entend de faire dans un endroit de la ville un lieux pour les SDF.Et la mixité??? Je ne veux pas faire un ghetto!!!
Bref je serai très heureuse d'échanger avec vous.Je suis également très intéressée par le mémoire réalisé par Arkhorm. Serait-il possible que je le lise?
Merci à vous tous!

Arkhorm

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par Arkhorm » 24 août 2009 23:40

désolé, j'ai pas encore eu le temps de trouver une version numérique du mémoire, je m'en occupe demain soir et j'envoie ca au 2 qui le voulait :)

christelle

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par christelle » 24 sept. 2009 03:02

Bonjour,
J'ai effectué un stage en centre d'hébergement et j'aimerais faire mon mémoire sur la difficulté à habiter et les "stratégies d'échecs" des personnes sdf. le terme est assez nul et effectivement il faut les accompagner à tirer du positif de chaque situation pour que ça fasse expérience. En fait, je me suis questionnée une bonne partie de mon stage sur ce qui faisait qu'au dernier moment, proche d'une réussite, que ce soit au niveau professionnel ou du logement, ça foire, paf l'oubli, la perte de papier, le passage à l'acte!
Alors oui on peut débattre sur qu'est-ce qu'une réussite, un échec. En fonction de qui, quelle norme...
J'ai besoin de creuser quelle intervention éducative peut correspondre à ces personnes, j'ai du mal à saisir quels sont leurs besoins et comment les accompagner.
Merci de votre aide

adjuzo

Re: memoire: relogement sdf

Message non lu par adjuzo » 27 sept. 2009 16:37

Bonjour,
Je suis ASS dans un CHRS pour Hommes Isolée et ayant fait pour la majeure partie un séjour dans la rue.
J'avoue que le relogement est une grande question à chaque fois, comment l'aborder? comment l'accompagner??
Le plus souvent, c'est un processus très long et demandant beacoup de patience autant pour le travailleur social que pour la personne elle même.
Je rejoins d'ailleurs ce que disait Arkhom, à savoir qu'il s'agit bien souvent du souhait du travailleur social de part le contrat de séjour et le déroulement des étapes de l'hébergement. On peut aisement insinuer que la personne n'ose pas dire non en rapport avec ces éléments là.
N'étant pas professionnelle depuis bien longtemps, je m'efforce d'essayer de comprendre d'autres professionnelles du même milieu que moi se féliciter du nombre de personnes relogées, alors que parfois, même en essayant, la personne n'est tout simplement pas faite pour le relogement autonome.
Dans notre établissement, les personnes les plus vulnérables sont avec nous sur du collectif, puis nous tentons un relogement sur des appartements extérieurs appartenant au CHRS afin de voir si la personne est capable de se débrouiller seule.
Arkhom, j'aimerais également si possible que tu m'envoies ton mémoire? Merci

Répondre