Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire risque psycho sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melanie

memoire risque psycho sociaux

Message non lu par melanie » 03 janv. 2013 15:57

Bonjour,
je suis en 3iem année et en GRANDE galere pour mon memoire.
Je voulais savoir si certain(e) on deja parlé de ce sujet en memoire ou pas.
Car apres plusieur mois de travail, on me dit que ce n'estpas un sujet de memoire, les questions de depart que je pose vont un certain temps puis on me dit de changer encore et encore.

en gros je sais plus ou jen suis avec ce travail de recherche ... :(

En remerciant les ames charitable qui me repondrons meme si c'est pour me dire de laissé tomber et de retenter ma chance l'année prochaien en changeant de sujet

courage

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par courage » 03 janv. 2013 18:24

As tu réuni une bibliographie suffisante?
Pars tu de constats que tu as pu faire en stages, de discussions que tu as pu avoir avec tes référentes ? des ASS confrontées à ces problèmes? les as tu croisées avec tes lectures?
quelle était ton idée de départ car tu en avais forcément une pour avoir choisi ce sujet?
Pourquoi ce sujet et pas un autre?
qu'est ce qui t'a interpellée?
relis éventuellement ta bibliographie ou cherche des ouvrages qui pourraient la compléter. Les idées te viendront tout naturellement.

Lise

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par Lise » 04 janv. 2013 18:04

Je te conseille de compléter ta bibliographie en consultant sur internet le catalogue de la BNF, il te sera possible de les emprunter par correspondance ou de te procurer les plus pertinents ou les plus récents.
tu devrais bien trouver dans ces ouvrages une réponse à tes interrogations et un axe pour construire ton mémoire.
Persévère, tu vas y arriver.

Train bleu

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par Train bleu » 06 janv. 2013 00:18

Bonsoir,

J'ai eu mon DE en 2011 et j'ai fait mon mémoire sur le rapport au travail.
Les risques psychosociaux sont abordés, bien sur, mais pour amener la question de départ ou dans les interviews de personnes en situation de souffrance au travail.
Il y a bien une raison à ce choix de sujet, non ?
Un stage ou une expérience personnelle ou professionnelle antérieure qui t'amène à t'interroger sur cette question ?
Je crois que tu devrais remonter à l'origine de l'intérêt que tu portes à ce sujet, c'est ce qui, à mon sens, te permettra de formuler ta question de départ.
Christophe Dejours, chercheur en psychodynamique du travail, a écrit plusieurs bouquins sur le sujet, dont l'incontournable 'Souffrance en France', y as-tu jeté un oeil ?

Courage, c'est en tout cas un sujet passionnant.


Train bleu.

melanie

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par melanie » 08 janv. 2013 10:44

Merci pour vos reponses

Oui je suis parti de ce que j'ai pu voir au cours de mon stage de seconde année.
C'est un travail interessant mais j'ai du mal a concillié travail de recherche plus stage , ce qui fait que des septembre j'ai pris beaucoup de retard.

Encore merci pour vos reponses

Alex

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par Alex » 09 janv. 2013 16:40

C'est un sujet qui est abordé de plus en plus fréquemment. J'ai moi-meme passé mon DE en 2011 et j'ai rédigé un mémoire sur le rapport au travail, avec un chapitre dédié aux RPS.
Le sujet est vaste : je me souviens avoir galéré pour trouver mon "angle d'attaque" - c'est en lisant que j'ai eu le déclic.
Peut-être pourrais tu définir les différents types de RPS, leurs conséquences... ça pourrait t'inspirer et de toute façon, il faudra en parler à un moment ou à un autre.
Pour la biblio, les incontournables sont : Christophe Dejours (souffrance au travail), M.F. Hirigoyen (harcèlement),Dominique Meda (le travail), Marie Peze (consultation de souffrance au travail), Philippe Bernoux (sociologie du travail).
Aujourd'hui, je travaille dans un service social du personnel...

melanie

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par melanie » 11 janv. 2013 14:32

merci bcp pour les reference incontournable :)
en effet le sujet est tres vaste, je voulais parler du mal aise que crée l'organisation mais on ma dit que c'etait trop deliquat ( qu'est ce qui ne l'ai aps ?) du coup je me suis orienté sur l'epuisement professionnel.

je pensé prendre en question de depart:
En quoi la presence qu'une assistante de service social et du travail a t elle un impact sur la prevention des RPS aupres des salariés?

alex

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par alex » 12 janv. 2013 12:31

1ere réaction à ta QD ; waoh !
Je développe : il ne me semble pas opportun de parler de l'AS dans la QD, c'est trop précis.
Ta question doit être plus générale (la fameuse technique de l'entonnoir). De même, il n'est plus obligatoire d'aborder le thème de l'AS dans le mémoire, mais bon, ça peut être utile de faire un lien. Personnellement, le lien avait été fait dans la conclusion du mémoire, quelques lignes. J'avais eu qq questions dessus à l'oral.

melanie

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par melanie » 22 janv. 2013 15:29

Merci alex pour ta reponse
en fait j'ai suivi les "conseils" et remarque de mon guideur
je regrette un peu plus chaque jour je crois d'avoir choisi un tel sujet :s mais a chaque question que je proposé on me demander de preciser, encore et encore, et maintenant on me dit que la question ne doit pas faire catalogue, bref il y a toujours un truc qui ne va pas.
Je suis un peu decouragé mais je continu , si ca passe pas cette année ca passera lannée prochaine.

Merci a toutes pour vos reponse ca fait vraiment du bien

Molly

Re: memoire risque psycho sociaux

Message non lu par Molly » 22 janv. 2013 16:13

Bonjour,

Je suis également en 3° année et fais mon mémoire sur le harcèlement moral au travail et je cherche des AS en service social du travail qui voudraient bien répondre à mes questions.
Avis aux intéressé(e)s :D

Répondre