Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire soins palliatifs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alicia

memoire soins palliatifs

Message non lu par alicia » 03 sept. 2010 15:12

Salut,
je suis actuellement en troisieme année d asistante sociale et j ai choisi comme thème pour mon memoire l accompagnement des personnes agées en soins palliatifs ma question de depart serait celle ci: Quelle place peut occuper l'accompagnement social d'une personne âgée, dans une prise en charge pluridisciplinaire, en soins palliatif?
j ai commencé mes recherches mais je suis un peu perdue je ne sais pas vers quoi m orienter. je voudrais aborder les différents rites de mort je sais pas si cela serait judicieux ou non?
merci pour votre aide
alicia

océane

Re: memoire soins palliatifs

Message non lu par océane » 04 sept. 2010 23:55

salut alicia, je suis en troisième année aussi et en ce moment je me creuse la tête pour mon mémoire aussi.
je pense que dans la prise en charge
( l'accompagnement) il faut prendre en compte la vision que la personne a de son avenir. elle peut être conciente qu'elle décedera, et bcp de personne en soins palliatif en sont concientes
( question posé a un infirmier dans ce service) et bien il est tout de meme interressant de s'interesser aux rite type extreme onction puisque ce sont peut être des souhaits de la personne. peut etre que la famille joue un rôle dans ces démarches . c'est une dynamique culturelle qui entoure un moment particulier et pleine de représentation et de siginifiant.
interroge quand même ta tutrice sur les pistes que tu dois aborder.
voila donc si tu veux mon avis oui il faudrait consacrer une partie aux rites.
voila

Ludivine

Re: memoire soins palliatifs

Message non lu par Ludivine » 08 sept. 2010 13:11

Bonjour Alicia,

Je suis ASS en réseau de soins palliatifs, donc des personnes à domicile et non en milieu hospitalier.

Si tu veux me poser des questions n'hésites pas, je te laisse mon adresse mail loudka@hotmail.com

Concernant les rites, est ce que cela a un réel rapport avec l'accompagnement social ? Je ne pense pas. Après à toi de voir si tu veux parler de cet accompagnement ou d'un autre.

Je reste à ta disposition !

fehmi

Re: memoire soins palliatifs

Message non lu par fehmi » 17 oct. 2011 00:34

salut, je suis infirmier et je suis de la tunisie et continues mon master en soins palliatifs. je cherche de l'aide pour trouver un sujet en matiere de soins palliatifs ainsi qq références.merci d'avance

Répondre