Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire sur la religion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tasnim MAIGA

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par tasnim MAIGA » 07 mars 2017 10:17

je suis ¨¦tudiante en licence sociologique j'aurais besoin d'un m¨¦moire trait¨¦ sur la religion dans le contexte politique actuel

bob

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par bob » 08 mars 2017 09:32

bonjour,

je suis intervenu plusieurs fois dans le cadre de suivis mémoires.

comme j'ai dit plusieurs fois, il n'y a pas de sujet casse-gueule car cela dépend ce que l'on y met dedans.

après c'est sur que la religion faut faire attention...et que l'on ne sait pas sur qui on tombe au jury.

mais si vous croyez en votre sujet et que vous savez où vous voulez aller, foncez!

par contre, à mon avis, ne prenez pas le chemin proposé par Baleste, ça fait plus sociologique...et en fait, ça ressemble à une prêche....

Isa

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Isa » 08 mars 2017 11:53

Je suis as pro et je trouve que la religion est un excellent sujet. Je pense que si on a la foi en Dieu, celui ci peut nous aider à travers notre chemin de vie, à trouver la foi, à trouver la paix.
La religion peut parfois être une bonne chose quand on est en recherche de soi, de paix, de bonheur et de sujet de mémoire pour le diplôme d'état.
La religion peut aussi nous aider à surmonter les douleurs, les peines, les souffrances. Dieu est là pour chacun et chacune d'entre nous : c'est écrit dans la bible.

Paola

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Paola » 08 mars 2017 15:55

Bonjour Isa,
Les croyances de l'As, c'est sa vie privée. Et l'As pro prend de la distance avec sa vie privée pour accompagner les personnes en difficultés. Elle ne fait pas de prosélitisme. Et le memoire de recherche professionnel n'est pas un moyen pour penser nos blessures. C'est pour prouver que nous savons prendre du recul par rapport à une problématique par le biais : d'une recherche théorique, une enquête de terrain, d'un croisement des données, un
questionnement,d'une proposition d'une hypothèse. Le tout posé et structuré dans un écrit d'expertise.Et le sujet présent dans le premier message est la religion dans les quartiers ou la société. Pas de la croyance ou philosophie de vie de l'AS.

Isa

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Isa » 09 mars 2017 10:09

Paola, est ce que ta réponse est relative à un cours appris par cœur ? car dans ce cas je te mets la note de 20/20 car ça respire le dégurgité...
Alors, moi en tant qu'as pro, je dis que la religion est très importante dans notre vie, et encore plus dans la vie d'une as.
Dieu nous a dit qu'il était là pour nous dans toutes les épreuves de la vie et à travers nos prières, nous pouvons demander beaucoup de choses : le pardon de nos péchés, le repos etc...
Paola, tu as fais une faute de français lorsque tu as écris "le mémoire n'est pas un moyen pour penser nos blessures..."
tu voulais écrire "panser nos blessures", car penser tel que tu l'as écris ça vient du verbe penser qui signifie réfléchir.
Et oui, là il ne s'agissait pas uniquement de dégurgiter un cours appris par cœur pour essayer de démontrer qu'on est supérieur aux autres...

Ouh la la!

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Ouh la la! » 09 mars 2017 11:06

Isa, "tu as fais une faute"
Tu as fait ... fait avec un joli T!

Ne penses-tu pas que toi, tu es en train de régurgiter tes cours de catéchisme ...😉?

bob

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par bob » 09 mars 2017 17:36

voici donc un bon exemple de dérive sur le sujet lol

Paola

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Paola » 12 mars 2017 17:53

Isa,
OK,j'ai fait une faute. Malgré tout,il faut penser aux blessures pour les panser.
Et je le dis avec simplicité et respect pour ta personne. Donc il n'est question de supériorité ou infériorité. Fraternellement. Paola

Paola

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Paola » 12 mars 2017 22:42

Lire : il n'en'est pas question de supériorité ou d'id'infériorité.

Apollon

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Apollon » 15 mars 2017 16:58

Bonjour,

Le lapsus de Paola " penser nos blessures" est d'une poésie formidable et revêt une approche philosophique magnifique.
Nous voilà donc créatures pensantes face à des créatures pansantes (les gourous, prêtres, imams, et autres pasteurs, voire psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins traitants, assistantes sociales peut-être...). C'est vertigineux...

A mon sens, l'approche du fait religieux dans le "Social" est toujours difficile mais uniquement si on se perd sur le terrain politique.
Par exemple, le fait de heurter le fait religieux à la laïcité est est-il adapté?
Isa nous rappelle d'ailleurs qu'elle est AS et croyante en Dieu. En quoi une AS doit-elle être obligatoirement laïque? ou de gauche? ou républicaine?

Or, si on aborde le sujet par le biais culturel, on en revient à un sujet d'inter culturalité, et finalement c'est plus intéressant. Car aucune culture ne peut être hiérarchisée ou jugée.
Mais cela permet surtout, de communiquer avec l'autre. ET que ce soit au niveau individuel ou en groupe c'est le but premier du travailleur social, la rencontre et la communication.
N'oubliez pas qu'il y a 2700 ans les hommes croyaient à un barbu qui lançait des éclairs et qui se transformait en taureau pour séduire les mortelles. Et ils ont quand même créer un truc qu'on appelle la Démocratie.

Répondre