Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire sur la religion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Memoire sur la religion

Message non lu par Marie » 09 mars 2016 10:25

Bonjour,

Etudiante assistante de service social en 2ème année je fais mon mémoire sur la pratique religieuse dans notre société plus précisément dans les quartiers, j'aurai aimé savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurez fait son mémoire sur ce sujet, la religion en général, si vous avez des pistes de lectures, des infos à me transmettre je suis preneuse.

Merci

sm

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par sm » 09 mars 2016 11:09

Bonjour,

sujet glissant, reflechis quelle place peut occuper l'AS dans cette thématique.

paola

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par paola » 09 mars 2016 14:18

Bonjour Marie,

Voici le lien d'accès à un document intéressant et quelques références d'ouvrages.

http://dubasque.org/2015/10/05/la-preve ... i-dernier/


Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve
Faïza Guélamine
• ESF EDITEUR
• BROCHÉ
• PARU LE : 14/11/2014


Justice et religion. La laïcité à l'épreuve des faits
Emmanuel Tawil
Hubert Haenel (Préfacier)
O PUF
O BROCHÉ
O PARU LE : 13/01/2016


République, Religion et Laïcité. De l'humanisme aux droits de l'homme
Martin Kuengienda
E-BOOK - PDF
O L'HARMATTAN
O PARU LE : 01/07/2010


Je suis ou je ne suis pas Charlie ?. Réflexions sur la guerre, la terreur, l'islam et la liberté d'expression
Michel Collon
• INVESTIG'ACTION
• BROCHÉ
• PARU LE : 01/03/2015


La laïcité française. Tome 2, Face aux religions et aux acteurs politiques
Gérard Fellous
O BOOKS ON DEMAND
O PARU LE : 25/09/2013

Si vous restez focalisée sur la religion seule, le sujet est risqué pour le DEASS. Mais en y associant la laïcité, la chose a plus de sens. En effet, l'assistante sociale notamment en milieu scolaire a un rôle important dans la lutte contre la radicalisation religieuse pour toutes les religions. Elle rappelle les valeurs de la laïcité que sont le respect des lois, des personnes et de leurs différences. Elle contribue au vivre ensemble au sein de l'établissement scolaire par le biais de l'accompagnement social individuel et les interventions sociales d'intérêts collectifs.

Marina

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Marina » 09 mars 2016 19:17

Je rejoins totalement l'intervention pertinente de Paola.

Il faut que la recherche ait un lien avec la profession d'AS sinon c'est une enquête journalistique sur la pratique religieuse dans les quartiers sensibles, ce qui n'a aucun intérêt pour le DEASS.

bambii

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par bambii » 09 mars 2016 21:37

Au contraire je pense que c'est un sujet très intéressant auquel le travail social craint de s'intéresser en le qualifiant de "sujet glissant". Je te conseille de prendre connaissance du numéro 90 de la revue "EMPAN" datant de juin 2013 consacré aux "laïcités"qui posait la question de savoir "comment s'y prendre pour être garant du respect des croyances des personnes accueillies tout en leur donnant les moyens de leur émancipation ?" Un article de Sébastien Carré "Laïcité et travail social : la tentation de l'oubli" va certainement t'aider dans ta recherche. Bonne continuation.

Ema

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Ema » 19 mars 2016 16:58

Le sujet est pertinent, mais en accord avec le propos de Paola et Marina, réfléchie de sur l'angle par lequel tu vas attaquer le sujet.
Au vu des contextes actuels, selon le jury ça peut passer ou casser.

Prend en considération le fait que c'est un mémoire pour l'obtention d'un diplôme d'état d'assistant de service social ce qui implique ne pas être trop en marge des codes sociétaux, contrairement à un mémoire de type universitaire qui est beaucoup plus exploratoire et se veut parfois dans une position critique des concepts et normes acceptés par la société.

Sinon si il faut te conseiller quelques lectures j'ai ça:

- Faire figure d'étranger, Claire Cossée, Emmanuelle Lada Isabelle Rigoni

- De l'afrique à la france, d'une génération à l'autre, JAcques Barou


Bon courage d'ici là.

Horiz

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Horiz » 21 mars 2016 17:07

Déjà fait attention à bien définir ce que tu entends par "quartier". Ensuite, il faut bien que tu fasses le lien avec le travail de l'assistante sociale. Tu peux par exemple partir sur le travail de l'assistante sociale dans le respect des croyances des usagers qu'elles reçoit. Pour ma part, j'ai une expérience en maternité où les accouchements sous X et les avortements étaient abordés très différemment selon la religion de chaque femme reçue

julie

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par julie » 08 janv. 2017 22:35

je suis dans la même situation que toi. Je recherche un sujet portant sur la religion dans les quartiers dits sensibles, mais je n'arrive pas à arrêter mon sujet. Peux-tu me dire quel angle tu as choisi ?

Baleste

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par Baleste » 09 janv. 2017 11:40

Bonjour,

Ce genre de sujet me semble à la fois cassee-gue... et, en même temps tout à fait d'actualité.

Si je devais encore faire un mémoire", je crois que je l'attaquerais sous l'angle suivent : "Pourquoi les prêcheurs de certaines religions sont-il écoutés et obéis avec autant de zèle ,"

Quel manque y a-t-il chez certains jeunes, dans certaines populations pour que des propos aussi basiques et violents soient entendus ?

Et quand je parle de prêcheurs, le terme n'a rien d'ironique... Il y a beaucoup de "religions" qui se battent les faveurs du public : églises protestantes américaines qui arrivent en trombe en France, Témoins de jéhovah et autres sectes nouvel-âge.

Absence de "repères" ? Oui, mais lesquels ?
Tourment psychologique collectif ?
Vide spirituel dans une société technologique ?
etc..

Bon j'arrête là, mais il y a du grain à moudre...

son

Re: Memoire sur la religion

Message non lu par son » 09 janv. 2017 18:50

Baleste,

Balèze ^^

Les hommes savent bien formuler sans trop en faire :) enfin si t'es bien un homme.


son

Répondre