Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur la séparation mère/enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
javoa

Re: Mémoire sur la séparation mère/enfant

Message non lu par javoa » 30 juil. 2014 15:42

Bonjour à tous, bonjour Cachou,

ce post date....mais je tente ma chance malgré tout.
Je serai en 3ème année eje à la rentrée et suis dans la rédaction de mon mémoire. Cachou, serais-tu toujours d'accord pour communiquer ton mémoire ?
Mon sujet est un peu différent mais cela m'intéresserait de voir comment tu as abordé la séparation.
Mon mémoire porte sur les repères dans la construction psychique de l'enfant : "en quoi les repères mis en place par le professionnel, permettent-ils à l'enfant de se construire au sein du groupe" et mes hypothèses:
- « se détacher » est une nécessité pour la construction psychique de l'enfant, à condition d'un accueil de qualité et de repères sécurisants.
- susciter et préserver les repères individuels choisis et mis en place par l'enfant, favorise sa construction.

Merci par avance !
elsa.brylinski@wanadoo.fr

monier

Re: Mémoire sur la séparation mère/enfant

Message non lu par monier » 31 juil. 2014 15:15

bonjour, j'aimerais lire votre mémoire je suis ap dans un multi accueil. au mois de septembre nous allons accuillir plusieurs bébés et j'aimerais échanger sur ce thème en équipe. C'est pourquoi la lecture de votre écrit m'interesse. merci
voic mon adresse: jacques.monier03@orange.fr

Javoa

Re:

Message non lu par Javoa » 23 août 2014 11:14

je serais très intéressée également par des échanges avec d'autres étudiants eje ou eje en poste sur le thème de la séparation. J'entre en 3ème année de formation et suis en pleine rédaction de mon mémoire. Mon thème est un peu différent puisque je parle des repères dans la construction de l'enfant (développement psycho affectif) "en quoi les repères mis en place par l'adulte permettent ils à l'enfant de se construire ?" mes hypothèses : l'enfant doit d'abord se "détacher", ce qui est possible si l'environnement est suffisamment sécurisant, l'accueil de qualité (j'étais en stage long en jardin d'enfant bilingue) ; préserver et susciter les repères individuels des enfants favorise leur construction.
J'aborde bien entendu les théories de l'attachement.....
Merci par avance !!

neige

Re: Mémoire sur la séparation mère/enfant

Message non lu par neige » 05 sept. 2014 16:41

bonjour,
en dernière année d'educ de jeunes enfants, je souhaiterais reposer mon mémoire sur le respect de l'individuel dans le groupe.
Pourriez vous me donner des conseils, des élements de bibliographie?
D'avance, merci.
Cordialement

Binet Julie

Re:

Message non lu par Binet Julie » 29 nov. 2014 18:39

Bonjour,
Je suis actuellemennt en formation pour devenir Eje. Je fais un travail sur la séparation.
Je suis intéressée par les recherches que vous avez faites, j'aimerais pouvoir échanger avec vous

Mon adresse mail : julie_b91@hotmail.fr

Shayna

Re: Mémoire sur la séparation mère/enfant

Message non lu par Shayna » 02 déc. 2014 21:30

Bonjour,

Le thème de mon mémoire était sur la séparation également, je vous fais part des différents ouvrages qui ont pu m'aider dans l'élaboration de celui-ci !
Je ne pouvais traiter ce sujet sans parler de l'attachement et de l'accueil...

- L'accueil des tout-petits de BEN SOUSSAN
- Attachement et perte de BOWLBY John
- L'accueil en crèche de CYRULNIK et RAMEAU
- Indispensables séparations de l'ESCABELLE et ROBINEAU
- Premières années premiers liens, l'attachement de l'enfant à ses parents, de LUMBROSE et CONTINI
- Détache-moi ! Se séparer pour grandir de RUFO

La revue "les cahiers de la puériculture" (n°186, avril 2005 - L'accueil ou comment se séparer pour mieux se retrouver)

J'en ai d'autres mais ce sont les ouvrages qui me viennent a l'esprit là !

Bon courage à vous ;)

verdy

Re: Mémoire sur la séparation mère/enfant

Message non lu par verdy » 14 janv. 2015 23:03

bonsoir pourrez tu m adresser ton memoire merci

lachipie71

Re:

Message non lu par lachipie71 » 12 janv. 2016 22:25

bonjour

je suis ES en centre parental depuis peu et j'aimerai avoir des informations ou lire mémoire sur la s"paration mère enfant
merci

julia

Re: SOS Rédaction Mémoire Séparation

Message non lu par julia » 26 janv. 2016 20:43

Bonjour.
Tous vos messages datent mais j'aurai vraiment besoin de votre aide.
Je suis en pleine élaboration de mon mémoire qui porte sur la séparation et les retrouvailles.
Je serai rassurée d'échanger avec des EJE ayant fait le même thème, voir si possible de m'envoyer vos mémoires ce serait adorable. Je bloque et ne sait plus comment faire, ma référente de suivi de mémoire ne m'aide pas du tout bien au contraire.

Merci d'avance !!!
Julia

Mon mail = juulyah@hotmail.fr

nathou

Re: Mémoire sur la séparation mère/enfant

Message non lu par nathou » 30 janv. 2016 16:17

Bonjour cachou (c'est aussi le nom de mon chat)
je veux bien lire votre mémoire sur la séparation et l'accueil chez l'enfant de 4 mois à 3 ans en multi-accueil.
nathou

Répondre