Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'adoption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Re: Mémoire adoption

Message non lu par Emilie » 14 déc. 2015 17:49

Bonjour, je travaille actuellement sur mon mémoire dont le thème est l'adoption.

Plus précisément sur la période d'agrément. ma problématique est relative l'importance de la procédure dans la confirmation du choix ou non d'adopter.

j'ai réaliser mon introduction

Peux tu me transmettre ton sommaire juste pour avoir une idée.

Merci beaucoup

Françoise

Re:

Message non lu par Françoise » 17 déc. 2015 17:04

je ne pense pas que ce soit la procédure d'agrément qui arrête les futurs adoptants mais plutôt la prise de conscience de l'état des lieux de l'adoption qui s'est transformée au cours des deux dernières décennies:à moins d'être un couple très jeune et d'accéder à un enfant né sous x, (et la jeunesse n'est pas la seule condition mais elle est incontournable, il est plus que probable que le couple devra accepter un enfant déjà grand d'environ huit ans au minimum, ou un enfant nécessitant des besoins spéciaux, ou une fratrie.Ce visage de l'adoption a de quoi interpeller ces futurs adoptants car ils peuvent hésiter à se projeter dans cette situation. de plus il leur faudra aussi faire preuve de beaucoup de patience car une fois l'agrément obtenu l'attente d'un enfant peut durer plusieurs années 5 à 10 ans!
ce n'est pas l'obtention de l'agrément qui pose problème, mais les conditions de l"adoption elle même, d'autant qu'à l'adoption internationale , les pays qui confient des enfants sont de plus en plus exigeants.Conscients de ces difficultés à venir, les psychiatres vont être eux aussi beaucoup plus prudents avant de donner leur feu vert.

Emilie

Re:

Message non lu par Emilie » 17 déc. 2015 19:44

Merci de ton aide. Cela me permet d'avancer un peut plus dans ma réflexion

Emilie

Re: Mémoire sur l'adoption

Message non lu par Emilie » 17 déc. 2015 19:51

Bonjour Lulu,
je sais que ton message date de 2012, mais je fais mon mémoire sur la procédure d'agrément également et j'aimerais voir si possible ton sommaire, et ta bibliographie.

Ma problématique concerne la procédure d'agrément

Merci d'avance

Emilie

F

Re:

Message non lu par F » 18 déc. 2015 12:47

L’Evolution de l’Adoption Internationale en 2015 (…) Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (…)
SOMMAIRE [page 2]
1. Les chiffres de l’Adoption Internationale au 30 septembre 2015 [pages 3 à 8]
2. Actualités pays [pages 9 à 18]
3. Présentation de la journée [page 19] (…)
1. Les Chiffres de l’Adoption Internationale
voici les dernières données

marie

Re:

Message non lu par marie » 24 déc. 2015 11:54

bjr,
j'ai réalisé mon mémoire sur l'adoption pour le DE en 2012. je m'étais interrogée sur la procédure d'agrément. on peut en échanger
bon courage

emilie

Re:

Message non lu par emilie » 25 déc. 2015 04:54

bonjour Marie,

je veux bien échanger avec toi. cela me sera très profitable. voici mon MAIL : sylvianeadele97230@gmail.com

sylviane

Re: Mémoire sur l'adoption

Message non lu par sylviane » 14 févr. 2016 17:00

Bonjour, je suis en 3ème année et je travaille sur l'accompagnement des futurs parents lors de la procédure d'agrément. Pourrais tu m'envoyer ta bibliographie et ton sommaire ?

Je ve remercie d'avance

étudiante ASS

Re:

Message non lu par étudiante ASS » 14 févr. 2016 20:04

je réalise mon mémoire aussi sur la procédure d'agrément j'aurais aimé échanger avec toi si c'était possible

duffourc

Re:

Message non lu par duffourc » 22 févr. 2016 12:14

Bonjour,
j'ai réalisé mon mémoire sur la procédure d'agrément en 2011.
Si je peux vous aider un peu n'hésitez pas !

Répondre