Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florian

le role du délégué

Message non lu par Florian » 12 sept. 2009 15:21

Bonjour

En cherchant divers infos sur un éventuel sujet de mémoire sur la tutelle et la relation du délégué avec le majeur, je suis tombé sur votre forum.

je tiens à répondre à Vanessa qui pose le questionnement du rôle du délégué à la tutelle par rapport à celui de l'ASS en ASI.
Je suis actuellement en deuxieme année d'ASS et ayant fait un stage de 6semaines dans une UDAF, je vais vous en donner mon avis sur la question.

Je me suis engagé dans ce stage de 6semaines ds une Udaf, en ne connaissant que vaguement le rôle du délégué, et ayant une trés vague idée de ce qu'était les différentes mesures de protection qu'il pouvait exister.. Je sortais d'un stage en polyvalence..

Concretement, le rôle du délégué à la tutelle par rapport à celui d'un Ass de polyvalence est différent puisqu'il se base sur un mandat. La relation est donc engagéé différement, l'intervention s'en adaptera.
La ou les deux secteurs ce rejoigne, c'est dans le travail administratif. Le délégué s'occupe de tout, tout en prenant compte (et en essayant de la favoriser) de l'autonomie des personnes; il s'engage dans des actions comme contacter un nouveau foyer, accompagner son majeur à un rdv, mais aussi lui faire des bons d'achats, et parfois même lui amener des cigarettes à l'hopital. Pour en avoir fait un stage plus qu'intensif, le rôle du délégué est multiple!!
C'est la ou il rejoint partiellement celui de l'ASI.
Dans l'administratif, dans l'intervention. En ASI, on fera aussi bien un DAF, un FAJ, la signature de contrat RMI (à mon epoque),parfois un entretion ou l'usager voulait simplement parler. La multiplicité de l'intervention, de l'action en bref, la polyvalence rejoint celle du délégué. Polyvalent c'est s'attendre à tout, essayer d'y repondre au mieux, différer la demande, gérer l'urgence, faire marcher partenariat et réseau, bref bcp de chose.. le Délégué à la tutelle c'est la même chose.. avec un public plus spécifique, présentant souvent des troubles comportementaux,une déficience mental, des conduites addictives, une certaine vulnérabilité, Ce n'est pas une généralité, mais une réalité. en tout cas pour l'UDAF oue je travaillais...
Le délégué (une ASS pour moi), tend à favoriser l'autonomie de ses majeurs tout d'abord.. en fonction de leur potentialités.; c'est plus le délégué qui s'adapte que l'inverse.. a lui de faire respecter son mandat, à gerer la distance et la proximité, et developper uen relation de confiance au dela du repere juridique qui a instauré la relation. Ce public marginal ou vunérable est en continuelle demande, demande d'attention, questionnement, période d'angoisse et de stress, d'euphorie. Il faut s'adapter à tout cela, les comprendre (qu'il le ressentent c'est important) mais aussi faire respecter le cadre. J'ai pu parfois et en une seule journée, aller à deux tribunaux, gérer des conflits entres usagers (les résaux entre eux sont forts!), assister à un témoignage de viol, visiter un appartement avec 14 chats sans litiere..., apprendre un meurtre.. et j'en passe. comme je vous l'est dit, c'est un secteur assez riche!! mais riche dans les deux sens, ou une fois une certaine confiance crée, une formidable relation, des moments forts, de l'amusement, un partage de joie (meme des cadeaux lol).. c'est un public tout autant affectif qu'imprévisible. une formidable expérience humaine. L'approche humaine, et la relation que veut créer le délégué avec ses protégés y est grandement pour quelque chose. Pour avoir "tourné" avec d'autres, les relations pouvaient y etre plus que différentes, pourtant avec le même public...

En bref, je pourrai vous en écrire des pages, d'ou l'interet de mon mémoire, mais je retiens de l'ASI comme de la tutelle, des secteur riche, non routinier (!!) et avec une possibilité de travail tres intéréssante. Je recquiert tout de meme une préférence pour la fonction du délégué; car malgré des moments forts dans la joie comme dans la difficulté, cela a été une expérience plus qu'enrichissante.

Si vous avez besoin d'une quelquoncque info, ou tout autre chose, je vous laisse mon mai
Osiris578@hotmail.fr
Bon courage à vous.

Nounou

Re: le role du délégué

Message non lu par Nounou » 13 oct. 2010 09:13

Je suis en stage au sein d un service tutelaire. Je suis un cursus d ES et j ai des diffcultés a trouver une problematique de memoire puisque je me dois de mettre en place un projet. Ton aidse me serait vraiment bébéfique!!
Cordialement

Amel

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par Amel » 30 nov. 2010 16:57

@Nounou:
Bonjour,
je suis moi-même en troisième année ES et j'effectue mon stage long au sein d'un service Mandataire Judiciaire (ex tutélaire), si cela t'intéresse nous pourrions échanger par rapport au mémoire.

Cdt

nounou

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par nounou » 01 déc. 2010 13:18

C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi en espérant pouvoir progresser. Cette nouvelle conception du mémoire et la mise en place d'un projet ne m'enchante guère..

Amel

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par Amel » 01 déc. 2010 14:40

@Nounou:
Bonjour,
voici mon adresse mail
amelie.duranel@hotmail.fr
Pas de souci pour correspondre, j'attends de tes nouvelles pour te répondre car je suis surprise "du projet à monter", au sein de mon centre de formation, il n'en est pas question...

guibert

Re: le role du délégué

Message non lu par guibert » 21 janv. 2011 16:47

bonjour, je suis étudiante CESF en dernière année, et je suis en stage dans une association tutélaire, et je dois réaliser une ISIC via un partenaire (car pas d'accompagnement collectif) et réaliser des notes d'analyse par rapport à ma pratique professionnelle, ms je nage un peu.........pouvez vous m'aider ?

Bilou

Re: le role du délégué

Message non lu par Bilou » 21 févr. 2011 21:27

Bonjour,
Je suis en troisième année de formation d'AS et j'ai également choisi de traiter du sujet de l'autonomie présente lors d'un accompagnement social de type tutelle et/ou curatelle.
J'aimerais savoir, pour les personnes qui ont déjà bossé sur le sujet, s'il y a d'autres bouquins que vous me conseillerez pour défricher un peu le sujet, sachant que j'ai aussi la volonté de parler du rapport à l'argent (qui joue un rôle majeur dans la relation mandataire judiciaire/protégé).
Merci d'avance....

Florian

Re: le role du délégué

Message non lu par Florian » 22 févr. 2011 08:59

@ Bilou,

je suis en train d'achever mon mémoire sur un sujet un peu similaire, l'adhésion des personnes bénéficiant d'une mesure de protection.

L'autonomie et le processus d'autonomisation est une finalité dans une mesure de protection, on ne peut donc faire l'impasse dessus. De plus, le concept d'autonomie est large (autonomie du vouloir, du pouvoir etc etc), il est donc important d’être au clair avec lui..
niveau biblio, tu peux lire la revue de Hervé Collet que tu trouveras sur le net, qui parle de l'autonomie.
pour le reste tu peux t'intéresser aux travaux de Benoit Heyraud qui parle du consentement (donc adhésion) et si je me rappelle bien, fait allusion à l'autonomie.
tu peux également lire Guy Hardy, et Gilles Séraphin. Meme si ils ne traitent pas que de l'autonomie, ils sont indispensables à lire pour etre au clair avec l'aide contrainte,l'injonction paradoxale et le jeu relationnel qui se joue dans les mesures de protection.

Si tu as besoin de d'autres renseignements.. osiris578@hotmail.fr
bon courage à toi.

bilou

Re: le role du délégué

Message non lu par bilou » 22 févr. 2011 20:49

Ok merci beaucoup je fais potasser ces bouquins et je te donne des nouvelles.
A plus!

Florence

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par Florence » 22 févr. 2011 23:43

Salut Florian,

J'aimerai bien lire ton mémoire quand il sera fini. Je trouve intéressant d'avoir un regard extérieur sur notre pratique quotidienne.

Répondre