Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
allison

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par allison » 21 mars 2011 14:14

je suis en 2ème Ass et je fais mon stage dans un service de protection juridique des majeurs.

Guibert, je dois moi aussi réaliser une ISIC dans le service mais effectivement c'est plus que compliqué. je ne sais pas si tu peux mais pour ma part j'ai commencé un diagnostic sur le rapport à l'argent. sinon je n'ai pas trouvé de partenaires qui menaient des ISIC, alors bon courage!!

Florence

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par Florence » 21 mars 2011 18:10

Bonjour Allison,

Pour ton ISIC, as-tu pensé aux ESAT comme partenaire ? Ils font des ateliers collectifs sur le temps de soutien, et un bon nombre de salariés ESAT sont sous mesure de protection juridique.
Tu pourrais aussi orienter ton ISIC sur un travail / cigarette (éducation à la santé), peut-être avec des infirmières ? Car l'argent de poche de nombreux MP part dans les clopes ! (bon, je ne fume pas moi-même ...)

@ Florian : tu ne m'as pas répondu : serais-tu OK pour que je lise ton mémoire ? Je peux t'apporter mon regard sur le sujet, ce qui te préparerait peut-être à certaines questions pour l'oral ...

Florian

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par Florian » 22 mars 2011 08:58

Bonjour Florence,

Désolé je n'avais pas lu ton message.. j'ai la tête dans le guidon en ce moment et j'ai pas vraiment fait attention à mes mails..

pour le mémoire, si tu veux le lire, il n'y a aucun problème. Je viens d'avoir mon premier jury blanc, donc je suis actuellement sur les retouches (syntaxe, fautes, phrases trop lourdes etc) sinon il est finit.
Dés que je pense l'avoir terminé, je te le fait parvenir, donne moi ton adresse.

@ Allison : pour ton isic, l'idée est bonne. après je ne suis pas certain qu'un travail sur le tabac soit efficace sur le terrain. la plupart des MP ont des conduites addictives, surtout tabac/café. d'ailleurs, comme dit plus haut, la plupart de leur argent part dans les cigarettes.. ce qui est certes, dommage. cependant, pour avoir vu plusieurs étudiant faire des ISIC sur ce sujet (prévention etc etc et qui ont été des échecs), ces "habitudes" sont trop ancrés chez les MP pour que tu puisses faire un travail dessus. la plupart ne sont pas prêt à arrêter (ce qui pourrait même donner lieu à une décompensation pour certains..)donc tu peux imaginer un travail dessus, mais je ne suis pas sur qu'il marche sur le terrain..apres c'est mon avis..
bon courage !

Florence

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par Florence » 25 mars 2011 23:30

Bonsoir Florian,

Pour l'idée d'ISIC sur la consommation de cigarettes, c'est moi qui ai lancé l'idée ... Mais c'est vrai que pour de nombreux MP, c'est une soupape de sécurité, un apisement ... Pour autant, faut-il renoncer à travailler dessus ? En psychiatrie, par exemple, les patients (donc de nombreux MP) sont souvent "restreints" dans leur consommation (bien sûr, si ils décompensent, ils sont sur place pour être pris en charge)
Et une ISIC, ça peut être une action sur le long terme, pas forcément à effet immédiat.
Mais bon, Allison peut trouver d'autres pistes ...

Sinon, pour m'envoyer ton mémoire, c'est ici : bourmault.flo@neuf.fr

jean Marc

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par jean Marc » 11 sept. 2012 19:16

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce Forum. Il se trouve que mon sujet de mémoire dans le cadre de la validation du CNC est justement sur le thème de l'autonomie du majeur protégé face au role du MJPM notamment dans la gestion du patrimoine. J'ai déja bien avancé mais si tu pouvais m'envoyer ton mémoire cela m'aiderai beaucoup. Merci d'avance !

Do

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par Do » 12 sept. 2012 18:01

Bonjour,

Je fais également mon mémoire sur les majeurs vulnérables mais plus précisément sur l'évaluation de la vulnérabilité par les travailleurs sociaux (qui orientent ensuite en masp).
Avez-vous des conseils à me donner? mon sujet serait trop "pointu" d'après mon guidant.

Merci.

Chloé

mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par Chloé » 24 sept. 2014 19:01

Bonjour !
Etudiante ASS en 3 ème année, j'ai décidé de faire mon mémoire sur les mesures de protection plus particulièrement auprès des personnes en situations de handicap.
Je n'ai pas encore trouvé ma problématique... Mais j'aimerais comprendre comment ce public perçoit leur mesure de protection ? Comment vive-il les restrictions de leur mandataire ? Les comprennent-elles ?

Si quelqu'un a des ouvrages à me conseiller ou autres, je suis preneuse ! Il est vrai que je suis un peu perdue...

Merci d'avance !

Dahani

Re: autonomie en coatching

Message non lu par Dahani » 14 oct. 2014 17:53

bonjour
je travail sur un article " Autonomie en coatching" et je souhaite consulter les memoires qui ont deja traité ce sujet aissi que les liens des conferances
merci

LABRANA

Re: mémoire sur l'autonomie des personnes sous mesure de protection: besion d infos

Message non lu par LABRANA » 09 mars 2017 14:12

Bonjour je recherche un memoire sur l'autonomie.

Répondre