Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le passage a la retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par alice » 18 janv. 2006 18:42

bonjour tout le monde. j'aimerais avoir votre avis sur mon sujet de mémoire car je me sens un peu perdue en ce moment.

le passage a la retraite et les consequences qu'il peut avoir si ce passage est mal assumé ou préparé... m'interresse particulierement.

qu'est ce que vous en pensez ?

merci de vos reponses. bonne soirée

tiboule

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par tiboule » 18 janv. 2006 20:28

ce sujet me parait interessant ,

de plus çà ne doit pas etre un sujet souvent traité

s itu veux que je t'aide dis le moi

anne

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par anne » 19 janv. 2006 22:22

un incontournable, si tu ne l'as pas déjà lu... :
"sociologie de la vieillesse et du vieillissement" de vincent caradec, chez nathan/her, 2001.. très complet et qui fait référence à de nombreux auteurs; explique bien les processus sociologiques et psychologiques aux différents passages , dans l'avancée dans l'âge..

marlene

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par marlene » 20 janv. 2006 11:55

Salut,
moi aussi je fais mon mémoire sur ce thème mais specialement sur les personnes anciennement bénéficiaires du rmi.
Cela serait interessant de se partager nos bibliographies; mais je débute sur le sujet.
- "entre travail,retraite et vieillesse. le grand ecart" et "l'âge de l'emploi"les sociétés a l'epreuve du vieillissement d' Anne-marie Guillemard
- manuel de gérontologie sociale 1 Jean Carette ; il parle du passage, de la préparation et des differents types de pratiques de retraite... je l'ai trouvé interessant mais je crois que cet ouvrage est un peu ancien.
On m'a conseillé aussi de lire Caradec.
Je suis preneuse à d'autres lectures si quelqu'un a des idées, merci

Bonne continuation
marlene

alice

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par alice » 20 janv. 2006 17:02

bonjour. merci de vos reponses
c'est sympathique. pour l'instant je n'ai lu aucun livre mais j'ai photocopié, il n'y a pas longtemps des titres de livres susceptibles d'etre interessant.je les mettrai ce week end.

concernant, tiboule, je veux bien que tu m'aides. si ca ne te dérange pas bien sur.

en fait, je comptais faire une problematique de ce genre : en quoi le passage a la retraite peut il etre facteur de destabilisation sociale....? C'est juste pur donner une idée car bien sur il faudra encore approfondir.

cependant, rien que par rapport a ca, j'ai lu dans mes cours que ce tyoe de problematique et de memoire correspondait plus a un memoire de psychoterapeute. DONC JE SUIS UN PEU PERDUE; apparemment , il faut qu'on travaillle plus autour des travailleurs sociales, des actions sociales (accompagnement, structures...)

si tu veux bien m'apporter ton aide, voici tmon adresse : alice.staiger@laposte.net. j'ai aussi msn : alice.staiger@hotmail.fr


merci beaucoup. bonne soirée

MARIE

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par MARIE » 21 janv. 2006 20:32

Salut,

J'ai obtenu mon DCESF cette année et j'ai réalisé 1mémoire sur l'apport que pouvait avoir le bénévolat pr les personnes retraitées. J'ai donc étudié les csq sociales, psycho, financières, etc., de la vieillesse. Si t'as besoin d'aide, n'hésites pas!!
Marie

margo

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par margo » 26 janv. 2006 10:23

slt marie, je suis en DE cesf par le cned et j'ai un peu près le même sujet mémoire que toi.
pourrais tu me donner la liste des livres que tu as lu? merci bien

margo

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par margo » 26 janv. 2006 10:27

slt marie, je fais un peu près le même mémoire que toi. pourrais tu me donner ta bibliographie.
merci et bon courage aux autres tenez bon

marie

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par marie » 26 janv. 2006 10:46

Salut margo,

Files moi ton email comme ça je pourrais t'envoyer ma biblio en pièce jointe ça sera plus simple...
Bon courage à toutes et tous

margo

Re: mémoire sur le passage a la retraite

Message non lu par margo » 26 janv. 2006 11:43

re slt marie
voici mon adresse mail :
alpesmargote@hotmail.com

merci beaucoup

Répondre