Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par julie » 25 janv. 2010 13:56

Bonjour,

Etudiante en troisième année, je réalise mon mémoire sur l'entrée en EHPAD des P.A en perte d'autonomie. Voici mon questionnement:

Pourquoi certaines Personnes Agées dépendantes refusent l’entrée en EHPAD, alors que ce lieu est censé leur apporter un mieux être ?

Pourquoi l’entrée en EHPAD est-elle vécue comme un traumatisme ?

Et qu’est-ce qui fait que la Personne Agée pourra accepter son nouveau lieu de résidence malgré la séparation brutale avec son ancien lieu de vie ?

Pour l'instant je suis dans la phase exploratoire, c'est à dire dans les lectures et de futures rencontres des professionnels, tels qu'AS en EHPAD, directeur d'EHPAD, AS en service gériatrie...
Auriez-vous des lectures ou des pistes de recherches à me conseiller. Car ayant la tête dans le guidon j'ai l'impresion d'oublier des choses importantes.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.

Julie

Aurélie

Re: mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par Aurélie » 25 janv. 2010 20:12

Je suis AS en gériatrie si ça peut t'aider...

julie

Re: mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par julie » 27 janv. 2010 15:16

Bonjour aurélie,

Justement souhaitant faire passer un questionnaire à un ASS travaillant à ce poste, pourrais-je t'envoyer mon questionnement?

Merci

Anne

Re: mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par Anne » 27 janv. 2010 22:40

Bonjour Julie,

Mon mémoire porte sur le même thème que toi. je suis assez avancée, car je dois le rendre dans un mois.

dans une de tes questions, tu parles de traumatisme. n'est ce pas une représentation ? les professionnels que j'ai rencontré ne m'ont pas parlé de traumatisme, ni les résidents. Si tu conserves l'idée du traumatisme, je te conseillerai d'éviter de te diriger vers la résilience, avec laquelle tous les professionnels ne sont pas d'accord.

Moi j'ai travaillé sur les pertes générées par l'entrée en institution : abandon du domicile, du conjoint parfois, des voisins, de l'animal mais également des pertes subies par l'entourage, et en particulier ce que ressentait l'aidant principal en perdant son rôle social d'aidant.

Je pense que tu devrais également aller voir du côté de la bientraitance, de l'animation (lis Vercauteren, il a énormément bossé sur la question), éventuellement de l'approche systémique de l'entrée (Darnaud T.)

il pourrait également être intéressant de lire sur le projet de vie et la loi 2002-2.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu !

bon courage.

luna

Re: mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par luna » 28 janv. 2010 00:23

Ass en gériatrie, je veux bien répondre aussi à ton questionnaire. Je te laisse cliquer sur mon mail pour me le faire parvenir.

julie

Re: mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par julie » 28 janv. 2010 20:59

Bonjour anne et luna,

Anne, merci pour toutes tes pistes, c'est bien sympa car en effet j'avais laissé de coté les aidants familiaux pour le coup... Je suis plus axée sur l'entrée, l'appropriation des lieux, le "pourquoi" d'une mauvaise expérience lors de l'entrée en EHPAD. Donc je vais suivre tes pistes bien utiles.

Luna, merci de vous proposer pour m'aider dans l'étape "pratique" de mon mémoire. Cependant je n'arrive pas à visualiser votre adresse... je ne suis pas une crak faut croire... Donc comment faire?



Merci encore


princesse_hist

Re: mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par princesse_hist » 21 févr. 2010 17:05

bonjour j suis étudiante en 2 année, j'ai fait mon stage en hopital au service gériatrique et je pense que mon sujet de memoire sera sur cette thematique . est ce que vous auriez des idée de lecture pour que j puisse m'avancer?
merci d'avance

Mylou

Re: mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par Mylou » 22 févr. 2010 15:53

Moi aussi je suis AS en gériatrie... donc, si tu n'as pas ton quota de questionnaire rempli, je suis toute ouië :)

christine

Re: mémoire sur l'entrée du sujet âgé en EHPAD

Message non lu par christine » 19 mars 2010 20:27

Bonsoir,

Pourrez tu m'envoyer ton mémoire stp. merci

Répondre