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mémoire sur l'errance
Re: mémoire sur l'errance
bonjour Blandine
je fais mon mémoire sur l'errance des jeunes. les causes, les facteurs pouvant amener le jeune a choisir ou subir l'erance m'intéresse beaucoup. toutefois, je pense faire mon mémoire sur la sortie de la situation d'errance et donc sur l'insertion socio-professionnelle. enfin j'ai beaucoup de mal à me décider tant ce public soulève de questionnements. c'est vrai qu'il existe plusieurs types d'errance (apparemment 2 formes), dont les défintions dépendent des auteurs, leur profil, leurs approches etc.
Pour ma part je ne sais pas encore si je vais m'arrêter sur un seul type. En tout cas on pourrait peutê échanger sur nos mémoires et surtout sur la théorie.
je fais mon mémoire sur l'errance des jeunes. les causes, les facteurs pouvant amener le jeune a choisir ou subir l'erance m'intéresse beaucoup. toutefois, je pense faire mon mémoire sur la sortie de la situation d'errance et donc sur l'insertion socio-professionnelle. enfin j'ai beaucoup de mal à me décider tant ce public soulève de questionnements. c'est vrai qu'il existe plusieurs types d'errance (apparemment 2 formes), dont les défintions dépendent des auteurs, leur profil, leurs approches etc.
Pour ma part je ne sais pas encore si je vais m'arrêter sur un seul type. En tout cas on pourrait peutê échanger sur nos mémoires et surtout sur la théorie.
Re: mémoire sur l'errance
Ton sujet m'inspire quelques hypothèses de départ qui peuvent conduire à une question de départ :
hypothèses :
les jeunes qui ont connu un parcours d'errance ont connu une période (choisie ou sublie) au cours de laquelle ils n'ont bénéficié d'aucun suivi social.
Peut-être ignoraient-ils l'existence de services ou de dispositifs pouvant les soutenir.
Peut-être ont-ils fait le choix de ne pas répondre aux propositions de suivis qui ont pu leur être faites, car ces suivis exigaient une implication de leur part, soit en terme de démarches concrètes à réaliser, soit en terme de règles à respecter.
question :
comment, avec cette expérience de l'errance et du détachement à toute contingence administrative et sociale, ces jeunes peuvent être accompagnés dans une démarche d'insertion socio-professionnelle, qui nécessite leur implication, leur mobilisation dans des démarches concrêtes, le respect des règles qui régissent toute vie sociale (horaires et hiérachie dans le monde du travail, obligations contractuelles dans l'occupation d'un logement, démarches administratives d'accès aux soins, etc)? quel est le rôle de l'AS dans ce parcours d'insertion ?
Voilà pour ma petite contribution...cela dit, avec plusieurs années de DE derrière moi, je me rends compte que c'est le type de sujet que j'aurai aimé traité dans le mémoire, si c'était à refaire !
les apports théoriques peuvent être sociologiques, et ils peuvent grandement s'enrichir d'entretiens exploratoires auprès de travailleurs sociaux en CHRS, en FJT, en mission locale, en équipe de rue ou en polyvalence de secteur.
Au plan du cadre juridique, la question de la délinquance des jeunes n'est pas loin non plus, si on se pose la question de la survie dans la rue.
hypothèses :
les jeunes qui ont connu un parcours d'errance ont connu une période (choisie ou sublie) au cours de laquelle ils n'ont bénéficié d'aucun suivi social.
Peut-être ignoraient-ils l'existence de services ou de dispositifs pouvant les soutenir.
Peut-être ont-ils fait le choix de ne pas répondre aux propositions de suivis qui ont pu leur être faites, car ces suivis exigaient une implication de leur part, soit en terme de démarches concrètes à réaliser, soit en terme de règles à respecter.
question :
comment, avec cette expérience de l'errance et du détachement à toute contingence administrative et sociale, ces jeunes peuvent être accompagnés dans une démarche d'insertion socio-professionnelle, qui nécessite leur implication, leur mobilisation dans des démarches concrêtes, le respect des règles qui régissent toute vie sociale (horaires et hiérachie dans le monde du travail, obligations contractuelles dans l'occupation d'un logement, démarches administratives d'accès aux soins, etc)? quel est le rôle de l'AS dans ce parcours d'insertion ?
Voilà pour ma petite contribution...cela dit, avec plusieurs années de DE derrière moi, je me rends compte que c'est le type de sujet que j'aurai aimé traité dans le mémoire, si c'était à refaire !
les apports théoriques peuvent être sociologiques, et ils peuvent grandement s'enrichir d'entretiens exploratoires auprès de travailleurs sociaux en CHRS, en FJT, en mission locale, en équipe de rue ou en polyvalence de secteur.
Au plan du cadre juridique, la question de la délinquance des jeunes n'est pas loin non plus, si on se pose la question de la survie dans la rue.
Re: mémoire sur l'errance
bonjour, valérie
merci beaucoup pour ta contribution et je peux dire que tu as cerner ce que je souhaite étudier.
j'ai énormément de sources théoriques mais elles portent peu sur l'insertion des jeunes car elles sont principalement axées sur les causes de cette errance et les stratégies de vie.du coup je ne sais pas si je vais pousuivre sur l'axe de l'insertion. je suis complètement perdue dans mes lectures et es questionnements.
merci beaucoup pour ta contribution et je peux dire que tu as cerner ce que je souhaite étudier.
j'ai énormément de sources théoriques mais elles portent peu sur l'insertion des jeunes car elles sont principalement axées sur les causes de cette errance et les stratégies de vie.du coup je ne sais pas si je vais pousuivre sur l'axe de l'insertion. je suis complètement perdue dans mes lectures et es questionnements.
Re: mémoire sur l'errance
Je comprend que tu investisses, au plan théorique, davantage le processus de deserrance, si tu as trouvé plus de "matière" sur la question.
Cela dit, la question de l'insertion des jeunes te permettrait davantage de te positionner en tant que travailleur social, ce qui semble être un choix stratégique intéressant pour la soutenance : les jury sont dans l'attente d'un postionnement professionnel, et pas seulement d'une démarche de recherche.
Dans un mémoire, on attend de l'étudiant qu'il étudie une question sociale et qu'il la mette en lien avec le travail social et son action sur cette question.
Mais ne serait-il pas possible de faire les deux : une première partie sur le processus de désinsertion sociale des jeunes en parcours d'errance et une seconde sur le rôle du travailleur social dans un accompagnement vers la réinsertion sociale.
De toute façon, je pense que tu ne peux pas aborder un mémoire sur l'insertion sans d'abord définir les mécanismes de la désinsertion : donc tes recherches actuelles sont utiles.
Cela dit, la question de l'insertion des jeunes te permettrait davantage de te positionner en tant que travailleur social, ce qui semble être un choix stratégique intéressant pour la soutenance : les jury sont dans l'attente d'un postionnement professionnel, et pas seulement d'une démarche de recherche.
Dans un mémoire, on attend de l'étudiant qu'il étudie une question sociale et qu'il la mette en lien avec le travail social et son action sur cette question.
Mais ne serait-il pas possible de faire les deux : une première partie sur le processus de désinsertion sociale des jeunes en parcours d'errance et une seconde sur le rôle du travailleur social dans un accompagnement vers la réinsertion sociale.
De toute façon, je pense que tu ne peux pas aborder un mémoire sur l'insertion sans d'abord définir les mécanismes de la désinsertion : donc tes recherches actuelles sont utiles.
Re: mémoire sur l'errance
valérie a raison : ne lache pas la question de l'insertion, car c'est là que tu pourras démontrer l'intérêt professionnel de ton sujet, et c'est un des objectifs du mémoire d'AS.
Re: mémoire sur l'errance
grand merci à Valérie pour tes contributions toujours pertinantes ainsi qu'à manue.
Re: mémoire sur l'errance
bonjour,
je fais remonter ce post. je soihaite pouvoir échanger avec des étudiants ayant fait ou faisant actuellement leur mémoire sur les jeunes errants/SDF.
si des professionnels travaillant auprès de ce public sont disponibles pour m'éclairer dans mon questionnement vous êtes les bienvenus. merci
je fais remonter ce post. je soihaite pouvoir échanger avec des étudiants ayant fait ou faisant actuellement leur mémoire sur les jeunes errants/SDF.
si des professionnels travaillant auprès de ce public sont disponibles pour m'éclairer dans mon questionnement vous êtes les bienvenus. merci
Re: mémoire sur l'errance
bonjour à tous, je souhaite effectuer mon mémoire sur le role de l'ES au sein d'un CHRS dans l'accompagnement des jeunes en errance ayant l'envie de sortir de la rue. ton mémoire johanna m'aurait grandement interéssé y aurait il possibilité d'y jeter un coup d'oeil mon adress: ameliechalm@hotmail.fr
theraveuse comment s'est passé ta fin d'année as tu reussi à achever ton mémoire dans le sens que tu l'entendais, y aurait il poss d'y jeter un oeil
S vous avez des reflexions, pistes... Je suis preneuse. Bonne route à tous.
theraveuse comment s'est passé ta fin d'année as tu reussi à achever ton mémoire dans le sens que tu l'entendais, y aurait il poss d'y jeter un oeil
S vous avez des reflexions, pistes... Je suis preneuse. Bonne route à tous.
Re: mémoire sur l'errance
bonjour je fais mon mémoire sur l'errance des jeunes qu'est ce qui les amené à cette situation? pourquoi y a t il des jeunes de 18 à 25 ans en situation d'errance?
Je suis un peu perdu j'arrive pas trop a définir ma question de départ et au niveau biblio je trouve pas grand chose .
merci si quelqu'un pourai m'éclairer.
Je suis un peu perdu j'arrive pas trop a définir ma question de départ et au niveau biblio je trouve pas grand chose .
merci si quelqu'un pourai m'éclairer.
Re: mémoire sur l'errance
Bonsoir,
je vais entrer en 1ère année de formation d'ASS et j'ai une petite question : le mémoire, c'est uniquement en 3ème année ou il y'en a un chaque année?
Merci
je vais entrer en 1ère année de formation d'ASS et j'ai une petite question : le mémoire, c'est uniquement en 3ème année ou il y'en a un chaque année?
Merci