Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'errance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
theraveuse

mémoire sur l'errance

Message non lu par theraveuse » 19 juil. 2007 11:51

bonjour,
je souhaite faire mon mémoire sur l'errance des jeunes et plus particulièrement sur "la sortie de cette situation" et donc sur l'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes ayant connu l'errance.
cependant j'éprouve d'énormes difficultés à m'arrêter sur une question de départ.
ainsi, vos suggestions et choix de lecture sont les bienvenus

Nadia

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par Nadia » 19 juil. 2007 19:27

Salut,

je suis en 2ème année et moi aussi je souhaiterai faire mon mémoire sur l'errance des jeunes et plus particulièrement sur l'identité de ces jeunes dans leur pays d'origine et de celle-ci une fois arrivés dans le pays d'accueil. J'ai également du mal à trouver une question de départ mais je pense qu'en commençant à faire des recherches théoriques on aura plus de réponses.

Non???

delphine

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par delphine » 20 juil. 2007 12:03

BONJOUR,
je sais que "lien social " a fait un très bon article à ce sujet que j'ai lu il y a 2 3 ans , allez sur leur site , ils ont des archives...

bon courage
delphine

I.

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par I. » 21 juil. 2007 03:23

Sur l'errance des jeunes..."les Nomades du vide" de Chobeaux.

Bon courage

amande

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par amande » 23 juil. 2007 16:23

Perso j'ai fait mon mémoire sur les processus d'exclusion qui conduisent un jeune à se retrouver errant. Sujet original et très ancré dans les réalités de terrain du moment selon les personnes qui m'ont suivi et qui m'ont fait passé les oraux blancs... mais appremment pas du gout du jury qui m'a planté sur cette seule épreuve. je ne sais donc pas si mes conseils en la matiere sont très judicieux.

theraveuse

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par theraveuse » 25 juil. 2007 17:17

bonjour,
tout d'abord merci pour les infos. j'ai déjà lu beaucoup de livres (notamment de F chobeaux) qui soulève chez moi de multiples questionnements. mais il fallait choisir alors j'ai choisi de traiter de l'insertion des jeunes ayant connu l'errance.

amande :
désolé pour ton mémoire. je souhaite davantage m'axée sur la question de l'insertion de ces jeunes. toutefois, ton mémoire pourrait m'être intéressant. ainsi si tu peux me le faire parvenir se serait sympa de ta part.
autre question : quels sont les professionnels que tu as rencontré ?
merci

johanna

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par johanna » 26 juil. 2007 09:35

Si tu veux t'interessee a l'insertion des jeunes en errance, je pense qu'il pourrait etre interressant pour toi de faire quelques recherches sur la notion de projet, je crois que c'est Boutinet qui a fait un texte la dessus.

Moi, j'ai fait mon sujet de memoire sur le delaissement de soi chez les personnes en errance. Sujet tres interressant car tres peu aborde mais comment imaginer une possible reinsertion si la personne ne se lave plus ou tres peu, ne se soigne plus ou tres peu et si elle se rabaisse constamment.


Sinon, pour Nadia, je pense qu'il faut deja que tu reformules ton sujet car de premier abord, on ne voit pas de suite que tu souhaites traiter des jeunes migrants. Il y a plusieurs populations tres differentes les unes des autres chez les personnes en errance. Apres, beaucoup d'auteurs font aussi une difference entre personnes sans domicile fixe et personnes en errance.

Voili Voilou.

Si je peux vous aider, n'hesitez pas.

theraveuse

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par theraveuse » 26 juil. 2007 20:06

bonjour Johanna,
il y a quelques jours je t'ai adressée un mail te demandant de me faire parvenir ton mémoire, bien sur si tu étais d'accord.
donc je réitère ma demande !

en tout cas merci pour l'info sur la notion de "projet".

petite question : il existe plusieurs formes d'errance (notamment l'errance festivalière et l'errance disons immobile c'est à dire errer au sein d'une ville) as tu traité d'une forme plus qu'une autre ?
merci

johanna

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par johanna » 26 juil. 2007 21:01

Oui, peut-etre. Excuse moi de ne pas de te l'avoir envoye mais j'ai recu pas mal de mail pour mon memoire et je n'aie pas encore renvoyer mon memoire a toutes les personnes qui me l'ont demandees.

Quelle est ton adresse mail?

Sinon, moi, j'ai traiter toute les formes d'errance sans faire de distinction. Cependant, dans ma partie approche doc et theorique, j'ai defini l'errance en expliquant qu'il y en existait differentes formes.

blandine

Re: mémoire sur l'errance

Message non lu par blandine » 16 août 2007 16:58

salut

je veux faire mon mémoire sur ce qui amène les jeunes à entrer dans l'errance

J'aimerais savoir de quelle errance as tu parlé dans ton mémoire?

Répondre