Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur les aidants familiaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par Caroline » 28 mars 2011 17:24

Bonjour je fais mon mémoire sur les aidants familiaux qui accompagnent leurs parents dépendants (Gir 4 à 6) vivant à leur domicile.
Ma question de départ serait : Alors que les Aidants familiaux pourraient bénéficier dans le cadre du maintien à domicile, pourquoi refusent il cette aide extérieure?
Ma problématique serait que mener de front vie professionnelle et vie familiale pourrait avoir un impact sur l'accompagnement.
Qu'en pensez vous?
Si quelqu'un a déjà traiter ce sujet ou si quelqu'un est train de le traiter je suis à votre dispo pour échanger des informations.
Merci par avance.
Caroline

salade de fruit joli joli

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par salade de fruit joli joli » 30 mars 2011 14:40

Bonjour Caroline.

Fait du hasard, je fais exactement le même sujet de mémoire que toi !
J'ai décidé de faire ce mémoire quand j'ai rendu visite chez un ami. Sa grand mère vit chez ses parents et ça m'avait beaucoup impressionné. J'ai questionné mes parents et pour eux, il est impensable "d'abandonner papy et mamie dans une maison de retraite ou dans un hospice". Quand j'ai entendu "abandonner", ça a fait tilt.

Mon mémoire (enfin, ça commence tout juste à y ressembler) est pour l'instant manuscrite. Je prévois de le taper sur word ce weekend.

Je serai enchantée d'échanger avec toi sur ce sujet. Pour avoir accès à mon mail, il suffit de cliquer sur mon pseudo. :)

CALANDRAUD

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par CALANDRAUD » 30 mars 2011 20:43

Bonjour, je suis CESF et jury pour le DE. Il faut que tu reformules ta question de départ qui est mal formulée.
Bon courage

Salade de fruits jolie jolie

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par Salade de fruits jolie jolie » 01 avr. 2011 00:03

La question de Caroline était mal formulée ?

Je commence à avoir des doutes sur ma question du coup. Je crois que je vais repasser un coup de fil à mon prof du CNED.

Ma question de départ : "Il existe en France différents types d'établissements d'hébergement pour personnes âgées. Pourtant, des particuliers refusent cette solution et optent pour le maintien à domicile et deviennent des aidants familiaux. Non sans difficulté ?"

caroline

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par caroline » 01 avr. 2011 20:49

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Saladedefruit, je serai ravie d'échanger avec toi.
Mon adresse est a_caroline28@hotmail.com
Sachant que j'ai du changer de sujet de mémoire la semaine dernière car celui que je travaillais n'entrait pas dans le cadre de la CESF ( sur le manque de reconnaissance du métier d'Aide à Domicile), je n'ai pas encore beaucoup d'éléments pour pouvoir être sure de ce que j'avance mais c'est avec plaisir que l'on peut converser.
Pour CALANDRAUD , merci pour l'information. Si il est possible de pouvoir nous donner des pistes notamment à reformuler la question de départ, ce serait vraiment appréciable.
Caroline

sophie

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par sophie » 04 avr. 2011 02:45

bonjour,

je fais également mon mémoire sur ce sujet.
Ma question de départ est "comment concilier la relation aidant professionnel et aidant familial dans le maintien à domicile de la personne âgée?"

je serais intéressée pour échanger avec vous 2 et d'autres sur nos avancées respectives.

bon courage!

Laurence

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par Laurence » 04 avr. 2011 09:04

bonjour

Je suis CESF et je m'intéresse aux assos de Services à la Personne. j'allais poser une question sur l'ADMR et je vois vos questionnements sur ce bon vieux mémoire et ses inévitables doutes!
Caroline, ta question est juste mal formulée car tu as oublié des mots : "Alors que les Aidants familiaux pourraient bénéficier dans le cadre du maintien à domicile, pourquoi refusent il cette aide extérieure?"
ce devrait être:
"Alors que les Aidants familiaux pourraient bénéficier D'UNE AIDE dans le cadre du maintien à domicile, pourquoi refusent il cette aide extérieure?"
C'est plutôt ta problématique qui me semble un peu légère, mais ne t'affole pas , c'est normal, on passe par des phases difficiles!
Salade de fruits, il faudra la reformuler, mais plus tard, tu verras, c un boulot de longue haleine, on construit et déconstruit souvent... Mais on comprend qd même bien ce que tu veux faire.
Sophie, si je veux être embétante, je te dirai que les deux termes aidants pro et familial comme ça ds la phrase, ça me gène. je dirai entre professionnels du SAP et aidant familiaux.
Plus tard je vais vs mettre mes éléments essentiels de mon mm sur les femmes seropositives

COURAGE

Laurence

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par Laurence » 04 avr. 2011 09:23

Alors je ne sais pas si ça va vous aider car mon mémoire était assez complexe, j'ai eu 18 à l'écrit 19 à l'oral car je connaissais très bien mon sujet, mais du coup, peut etre que si on n'a que les choses sorties de leur contexte, ça fait bizarre.

J'ai repris les grandes étapes et vous mets ce ci :

Titre :
"Incidence du secret sur les liens sociaux des femmes séropositives"

questions de départ :
"Quelles sont les répercussions du VIH sur la vie quotidienne des personnes touchées ? En quoi le VIH est-il un frein à l’insertion ?"

Ça c'est pour lancer la phase exploratoire, la partie explicative du sujet, en partie I.
Ensuite, tj ds ma partie I, j'explique mon cheminement :

"Mes recherches exploratoires ont permis de faire émerger la problématique suivante : la lourdeur de la maladie et de ses effets secondaires, la précarité induite et le regard discriminant de la société engendrent un grand isolement et une impossibilité de parler librement de la maladie. Pour les femmes, dévoiler leur séropositivité représente un trop grand danger. Ainsi, pour se protéger, elles gardent le secret autour du VIH et limitent toute relation sociale : secret et auto-exclusion interagissent et peuvent conduire à une certaine désinsertion sociale.
Mon travail de recherche a donc été guidé par cette question : Comment limiter le processus d'auto-exclusion des femmes séropositives ?"

Ça c'est pour lancer la partie II. Vous voyez combien c'est bien pus précis que notre question de départ, qui, comme c'est au départ, englobe un problème général d'un domaine que vous connaissez plus ou moins.

Et notre grande amie l'hypothèse :

"Continuant mes recherches plus en avant, notamment au travers d’entretiens exploratoires avec des professionnels et des femmes séropositives, de la participation à des conférences, j’ai pu constater les bénéfices de la libération de la parole, et combien partager avec d’autres femmes concernées a été capital pour chacune.
J’en suis donc arrivée à l’hypothèse suivante : la participation à des groupes de femmes séropositives, en levant le secret et favorisant la parole autour de l’infection à VIH, permettrait de limiter les processus d’auto exclusion."

Voilà! COU RA GE !!!

J

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par J » 04 avr. 2011 10:46

Bonjour salade

"Ma question de départ : "Il existe en France différents types d'établissements d'hébergement pour personnes âgées. Pourtant, des particuliers refusent cette solution et optent pour le maintien à domicile et deviennent des aidants familiaux. Non sans difficulté ?"
Tu va devoir retravailler ta QD , n'oublie pas de ne pas faire de jugement de valeur car déjà en mentionnant : "non sans difficulté" tu en fais un , d'autre part, lorsque tu auras effectué ton enquête exploratoire tu rencontreras des personnes qui n'éprouvent pas cette difficulté que tu avances au contraire il s'agit d'échange, d'aide entre génération....
Bon courage
J

Caroline

Re: memoire sur les aidants familiaux

Message non lu par Caroline » 04 avr. 2011 18:09

Bonjour à toutes,
Sophie, mon mail est caroline28@hotmail.com, si tu souhaites échanger sur ce thème.
Pour Laurence, merci tout d'abord pour ta proposition de question de départ. C'est vrai qu'il suffisait de rajouter 2 mots...
Finalement je pense changer même de question de départ.
Je pars du principe que finalement ces personnes font appel à des services extérieurs( service Aide à Domicile, SSIAD...) et que l'Aidant joue un rôle principal dans le lien entre le parent âgé dépendant et les institutions.
Même si l'enfant Aidant délégue, il y a tout de même des contraintes au quotidien, être disponible 24 h/ 24H.
Aprés ma problèmatique reste vraiment a être définie.
J'ai pris contact avec le CLIC de ma ville afin qu'ils puissent me recevoir et si je peux rencontrer des Aidants afin de recueillir des témoignages.
Qu'en pensez-vous de ce sujet?
Merci encore pour votre participation à cette discussion.
Caroline

Répondre