Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Lilou » 23 juin 2011 10:42

Merci pour toutes vos réponses!!!

ASS3 merci de ton conseil, c'est le premier livre que j'ai acheté!!!!!

Angie je suis d'accord avec vous. Cependant je ne pense pas parler des enfants autistes dans mon mémoire. C'est un sujet que je ne maitrise pas.

Clara merci de ta proposition, je veux bien que tu me transmette ton écrit , le mien n'est pas encore fini mais je peux également te le transmettre. A tu une question de départ?

mouais

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par mouais » 23 juin 2011 13:52

angie : "Pourquoi faudrait-il rester prudent concernant la reproduction ?"
essentiellement parce qu'on risque de dire des sottises en fait...

angie

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par angie » 23 juin 2011 15:28

Mouais,

Des sottises ? Je ne comprends pas.

La reproduction serait-elle improbable ?

Lillou,

Ce n'est pas le sujet de l'Autisme que j'évoquais mais la reproduction possible lorsque certains enfants sont dans l'imitation, j'ai pris l'exemple de l'enfant autiste car certains parents et professionnels font un travail pour éviter cela, justement.

je ne maîtrise pas l'Autisme non plus, je n'en ai que quelques connaissances qui m'ont été transmises.

Bon courage pour ton écrit.

mouais

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par mouais » 23 juin 2011 17:35

à angie : 1000 excuses, j'avais mal lu (c'est un malentendu). Je vais consulter un ORL

Lilou

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Lilou » 23 juin 2011 20:03

OK Angie j'avais mal compris!!!!
Merci pour les conseils!!!

AS

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par AS » 24 juin 2011 09:28

Je dis qu'il faut rester prudent pour éviter les racourcis. Malheuresement certaines personnes font rapidement du systématise: Père violent, enfant futur père violent également....Au dela de l'autisme c'est également le suicide qui avait été présenté comme héréditaire. Je pense que dans nos professions (du social) nous ne pouvons pas rester sur ces raisonnements; je n'aime pas le fatalisme.

Bien sur qu'il faut en parler; c'est aussi une réalité à prendre en compte dans l'accompagnement de ces enfants.
La question est plus sous quelle forme aborder cette thématique.


C'est mon opinion après je suis consciente que tout le monde ne la partage pas mais nous avons tous un objectif commun: accompagner au mieux les populations en demande.

mouais

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par mouais » 24 juin 2011 10:24

les voies du mimétisme sont parfois impénétrables. Est-ce l'influence du milieu direct, plus lointain ? un mix de tout cela ? Pas de fatalité en tout cas. Qu'il y ait violence des proches ou pas d'ailleurs. Ok avec AS, attention aux raccourcis, quoi qu'il en soit, et aux recettes type fiche cuisine de l'éducation ...

Lilou

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Lilou » 27 juin 2011 21:33

ok merci pour vos conseils!

Agathe

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Agathe » 04 juil. 2011 19:19

je travaille sur le même sujet de mémoire que toi lilou. Je suis plutôt orientée sur conséquences et accompagnement.
et j'ai le même soucis je n'arrive pas à proposer une question de départ satisfaisante.
en plus je voudrais travailler sur la sociologie de la famille ou la systémie bref j'ai peur de vouloir faire une thèse plutôt qu'un mémoire DEASS... si vous avez des conseils n'hésitez pas !!!

Lilou

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Lilou » 05 juil. 2011 21:28

Agathe as tu des ouvrages à me conseiller???

Répondre