Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Lilou » 19 juin 2011 22:53

Bonjour je fais mon mémoire sur l'enfant témoin de violence conjugale. J'ai déjà quelques pistes de réflexion, cependant je bloque pour faire ma question de départ...
Je souhaiterais tourner mon analyse autour de l'accompagnement de l'enfant victime et de la reproduction ou de la résilience en fonction du genre.
Auriez vous des pistes à me donner?

Barois Nicole

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Barois Nicole » 20 juin 2011 11:54

Je mettrai en introduction de votre mémoire le recueil de la parole de l'enfant,en insistant sur la nécessité en tant que travailleur social de bien vouloir développer sa capacité d'écoute,et la relation de confiance vis à vis des données
transmises par le mineur.
Dans votre plan , je trouve qu'avant de parler de résilience,il faudrait poser les faits ou la cause,si vous voyez ce que je veux dire.A moins que je n'ai pas bien saisi votre plan !

Lilou

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Lilou » 20 juin 2011 19:09

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pars de constats de stage, puis ensuite sur des femmes victimes de violences conjugales pour arriver aux enfants.
Partir de la parole de l'enfant me semble difficile car je n'ai pas de témoignage.
En ce qui concerne mon plan, ce ne sont que des idées car je suis long du plan je n'ai pas de question de départ. A l'école on m'a conseillé de cibler un établissement. J'ai choisi de partir des services judiciaire tels que la PJJ, Sauvegarde de l'enfance, car ce sont des terrains de stage sur lesquels je suis allée. Quand pensez-vous?

AS

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par AS » 21 juin 2011 11:03

En question de départ ca pourrais être simplement quels impacts la violence conjugale peut elle avoir sur le développement de l'enfant.
Par contre reste très prudente sur la notion de reproduction.
J'ai travaillé au sein d'un CHRS pour femmes et enfants victimes de violences conjugales et je peux te dire que certains professionnels se refusent à parler de reproduction.
Tu peux axer plus tes recherches sur la prévention. il faut également définir quel type de violence et à partir de quel moment l'enfant y est victime: dès qu'il en est témoin? ou juste quand il la subie?

Bon courage

Lilou

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Lilou » 21 juin 2011 18:05

Merci de la réponse et des conseils!!!

Ju'

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Ju' » 21 juin 2011 18:57

Salut Lilou !
Diplomée de la session de 2010 j'ai fais mon mémoire sur les violences conjugales : je te conseille de lire "tempête dans la famille - enfants et violence conjugale"...
pour ta question de départ : il faudrait peut être que tu cibles une prise en charge particulière : dans le cadre d'un CHRS, l'accompagnement par une AS de secteur .... l'AS scolaire ... W en partenrait autour de l'enfant ...il y a pas mal de point que tu développer.c'est un sujet très riche et très interessant, si tu as besoin d'un ptit coup de pouce n'hésites pas ;) ! Bon courage

Lilou

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Lilou » 22 juin 2011 13:11

Merci Ju pour ta réponse!!!!!
Disons qu ene n'ai pas fait de stage en CHRS du coup je pensais plus me cibler sur l'accompagnement de ces enfants exposés en service AEMO par exemple en tout cas en service judiciaire car j'ai fais un stage en PJJ et je vais finir ma troisième année par un stage en service de sauvegarde de l'enfance donc je me dis que j'ai de quoi dire non???
Mais je reste perdue pour ma question de départ et je ne sais pas trop quoi lire notamment sur l'accompagnement en service judiciaire as tu quelques chose à me proposer?

En ce qui concerne le livre "tempête dans la famille" je l'ai commandé je l'attends!!!!!

Merci de ton aide!

ASS3

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par ASS3 » 22 juin 2011 18:47

bonjour,
je suis en troisième année et le présente mon mémoire sur la prévention des violences conjugales vendredi.
je te conseille le livre de karen SADLIER " l'enfant face à la vioelnce dans le couple" au édition DUNOND il est sortie en octobre.il est très dien fais est pile dans ton sujet..
bon courage

angie

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par angie » 22 juin 2011 22:58

Bonsoir,

Pourquoi faudrait-il rester prudent concernant la reproduction ?

En cas d'autismes, certains enfants sont dans l'imitation et leur montrer des gestes de violences pourrait les amener à les reproduire. Donc, dans ce cas précis, je pense que cela peut-être évoqué, non ?

Clara

Re: Mémoire sur les enfants exposés aux violences conjugales

Message non lu par Clara » 23 juin 2011 09:31

J'ai fais mon mémoire sur ça, et je suis également parti de mes constas sur les femmes victimes de violences pour arriver aux conséquences directes ou indirectes sur l'enfant.
Si ça t'intérresse je peux te le transmettre

Répondre