Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur les gens du voyage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par elsa » 17 avr. 2010 12:40

Salut Emilie !

Je fais également mon mémoire sur la santé des gens du voyage ! sujet super intéressant !
et j'aimerais beaucoup lire ton memoire.
Je te remercie d'avance !!!!

sandra

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par sandra » 13 juil. 2010 10:54

Bonjour emilie !

moi aussi je fais sur la santé des tsiganes. Pouvons nous en discuter ?
Merci

laetitia

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par laetitia » 16 sept. 2010 11:54

bonjour, en 3ème année decesf, je souhaite faire un mémoire sur les gens du voyage
quelqu'un pourrait peut-être me donner des infos sur ce public, bibliographie... peut-être des conseils en méthodo...

merci beaucoup!!
:ID2:

Léa

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par Léa » 07 oct. 2010 17:40

Bonjour,
Je commence cette année ma 3ème année de DE CESF à l'école Carrel de Lyon. Je souhaite réaliser mon mémoire sur la population tsigane et le phénomène de sédentarisation. Je serais très intéressée par la lecture de ton mémoire.
Je serais ravie si tu pouvais me l'envoyer : tetesaoule@hotmail.fr
Merci d'avance Pascal!!!

jennifer

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par jennifer » 12 oct. 2010 15:07

Salut, bin moi aussi je fais mon mémoire sur les gens du voyage. je n'ai pas encore de sujet bien défini...mais si tu veux que l'on se contact pour s'échanger des infos mon email est ducros.jennifer@voila.fr
j'ai quelques réf bibliographiques aussi. biz

MARCHANDON FRANCOISE

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par MARCHANDON FRANCOISE » 25 nov. 2010 09:08

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je fais un mémoire sur les facteurs favorisants ou non l'intervention des infirmières libérales chez les gens du voyage.
Est ce que vous pouvez me donner des pistes de travail. Merci

delphine

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par delphine » 20 déc. 2010 15:29

Bonjour, je recherche des informations sur l'accompagnement des personnes agées au sein de la communauté gens du voyage. Si vous pouvez m'aider, merci.

anne

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par anne » 14 mars 2011 16:57

Bonjour, je suis en DECESF et je réalise mon mémoire sur la santé des gens du voyage. Pourais tu m'envoyer ton adresse e-mail sur ma boite mail : anne.bocher16@gmail.com pour que je puisse te poser quelques questions.
Merci d'avance.

AMANDINE

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par AMANDINE » 03 avr. 2011 11:46

Bonjour,

Je suis étudiante en master 1 MEEF (métiers de l'enseignement et de la formation) et en préparation du concours de professeur des écoles.

Je dois commencer mon mémoire cette année et j'ai choisi de travailler également sur la scolarisation des enfants du voyages.

Je dois simplement élaborer une trame de mémoire cette année sans effectuer énormément de recherches (à partir de lectures d'une dizaine d'articles à valeur scientifique, proposer un cadre théorique, problématique, outils - questionnaires, entretiens...- envisagés pour le mémoire que nous ne ferons que l'an prochain en M2)

D'après les quelques articles trouvés sur internet, je pense pouvoir résumer (sans vouloir caricaturer)les éléments susceptibles d'attirer notre attention pour le mémoire selon les points suivants:
- rapport oral-écrit (lié au mode de vie privilégiant l'oral)
- le suivi de la scolarisation des EDV (à partir des carnets de suivi)
- le sens des apprentissages (les gens du voyage veulent souvent apprendre à lire, compter et n'entrent pas dans la dynamique d'apprentissage sur le long terme)
- la langue orale (langue francaise approximative)
- espace scolaire vs déplacement et modes de vie (difficultés à s'adapter au cadre de la classe fermée, aux règles)

Mon tuteur est intéressé par le sujet mais ne sais pas comment m'aiguiller vers un point particulièrement... et n'ayant pas assez de connaissances pour l'instant sur le sujet ni d'expériences pro dans ce contexte particulier.. j'ai peur de me diriger vers un point "caricaturé" ou pas vraiment pertinent...

Par conséquent, pourriez vous m'indiquer à partir de votre expérience ce qui serait pertinent de traiter. Peut etre aussi m'indiquer des ouvrages ou des revues qui entrent dans des revues scientifiques.

En espérant recevoir une réponse, je vous remercie par avance.

Amandine

Patrick Bassani

Re: memoire sur les gens du voyage

Message non lu par Patrick Bassani » 01 juin 2011 13:47

Bonjour,

Les "hasards" de quelques recherches sur la toile font que au détour d'un clic de mulot un nom fait un clic dans la tête et un retour en arriére de quelques années....vous savez dans une salle des fetes aprés quelques beaux discours de quelques élus locaux....et une discussion avec un porteur de projet et plein d'espoir sur son "intégration" dans un territoire rural..cruelles déceptions quant au contexte & à la relation aux Autres, certains territoires ruraux vosgiens sembleraient être l'équivalent de certaines banlieues, autrement des zones de non droits, voire des zones de non développement (économique, culturel, social)
Cordialement
Patrick Bassani

Répondre