Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les meres ado

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

mémoire sur les meres ado

Message non lu par Elodie » 08 oct. 2004 17:56

Bonjour,

Je souhaite faire mon mémoire de conseillere esf sur les meres ado.
J'aimerai connaitre l'avis de professionnels ou d'étudiants par rapport à ce sujet. Si vous avez des contacts pour rencontrer le public les professionnel je sui tout à fait interessée. J'ai beaucoup de mal à formuler mon sujet ou mon theme car j'ai tendance à pousser trop sur la psychologie, si vous avez des conseil là aussi je prend. Je vous remerci d'accepter de me répondre et de m'aider. N'ésitez pas à m'écrire ne serait-ce ke pour un ptit mot.
A bientôt et merci à tous.
chatouil2@hotmail.com

anne-lise

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par anne-lise » 09 oct. 2004 19:40

salut, je voulai faire mon mémoire sur ce thème et mes formateurs m'ont dit qu'il fallait vérifier la faisabilité du sujet à savoir s'il était possible de rencontrer ce public. Par ailleurs, je connais des filles qui ont fait sur ce thème et ont pas mal galéré. J'ai voulu vérifier ces propos et j'ai contacté une conseillère travaillant en centre maternel et m'a dit qu'il fallait l'autorisation de l'ase pr rencontrer les ados mineures et qu'elle avait pas trop de temps à me consacrer. j'ai donc opté pour un autre thème qui m'interéssait aussi. Mais si c'est LE THEME que tu veux traiter ya que toi qui peut décider comme dit une de formatrice "il n'y a pas de bons ou de mauvais sujet il n'y a que des sujets où l'on est prette à y consacrer un an de travail". Tu peux donc rencontrer ce public en centre maternel, en CHRS(centre d'hébergement et de réinsertion sociale") peut etre au planning familial?... Si tu fais ta formation ds une école demande à tes formateurs. Aussi, j'ai vu un article sur les mères ados dans la magasine "lien social3, tu peux imprimer gratos les artcles en lignes sur wwww.liensocial.fr. bonne continution

ale

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par ale » 10 oct. 2004 17:57

bonjour elodie, je viens de passer mon DE et j'ai realisé mon memoire sur les mères adolescentes. ce sujetm'a beaucoup plus. si je peux t'aider, n'hesite pas a me dema,der, je peux te conseiiler sur des livres....
on courage!

Pascaline

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par Pascaline » 10 oct. 2004 20:26

salut.

Moi aussi j'ai choisi le thème des mères ados.Ici, j'ai troucé 2 bouquins mais ce sont des livres canadiens. Pour les statistiques, c'est un peu génant. Pareil les sites internet sont surtout canadien. Je voulais savoir si tu pouvais également me communiquer les livres que tu avais lu: ce serait super sympa.

Merci bcp

Laurie

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par Laurie » 11 oct. 2004 13:59

bonjour élodie,
je viens de finir la 3° année et j'avais fait mon mémoire sur les maternités adolescentes. c'est tout à fait faisable mais il est vrai que tu rencontreras quelques difficultés à voir des jeunes mères. Tu peux cependant axer ta recherche sur l'accompagnement réalisé par les professionnels et ainsi connaitre leur mode d'intervention pour ce public.
si ta besoin d'info pour le mémoire, pour des bouquins ou quoi, n'hésite pas...
Bye

ale

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par ale » 11 oct. 2004 18:49

bonjour pascaline, j'ai trouvé deux livres qui m'ont bcp aidés:
adomamans le tiers et le lien de nelly carpentier et les meres adolescentes, normes sociales, realités vécues de charlotte le van
bon courage! :)

Elo

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par Elo » 14 oct. 2004 21:45

salut,
je te remercie pour tes renseignements ca va toujours m'aider. Je vais tenir compte de tes conseils. merci beaucoup.bye

Elodie

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par Elodie » 14 oct. 2004 21:52

salut

Je suis ravie de pouvoir parler à une personne ki a fé ce sujet. Bien sur ke tu peux m'aider. disons que en ce moment je lis beaucoup sur le sujet. Je pense orianter mon sujet sur l'insertion socio professionnele des mR ado. j'engoisse beaucoup pour rencontrer le public jvois pas cmt jV fR. peu de structure accepte de nous laisser les rencontrer. Si non je vois pa comment organiser mon mémoire. dans mon école on nous explik pa la méthodo ou la structure et on ne pe pa consulter des mémoires. donc pas évident.Je sui prete à avoir des reférences de ta part en matiR de structure ou de documentation. merci beaucoup pour ton aide. A bientot.

Elodie

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par Elodie » 14 oct. 2004 21:58

bonjour,
je te remercie de ta réponse. je suis en train de voir pour orianter mon sujet sur l'insertion socio prof des mR ado un peu ce ke tu me conseillais donc ca me rassure je suis pas à côté. Je veux bien avoir des reférences pour la recherche documentR. là ou je crains le plus c'est pour trouver des mères ado à rencontrer notemment en centre maternel.Si t'as des adresses ou autre je suis très interessée. encore merci pour ton aide. a bientot.

Elodie

Re: mémoire sur les meres ado

Message non lu par Elodie » 14 oct. 2004 22:01

salut, je te remerci pour tes références. Si tu habite en région parisienne je te conseille la biblihotèque de chaligny ils ont une bonne biliographie. Si t'es loin jte donnerai les ref si tu veux.a bientôt.

Répondre