Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les mères adolescentes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angel

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par angel » 11 avr. 2007 13:12

bonjour,
je fais également mon mémoire sur les mères adolescentes. je n'ai pas encore contacté de professionnels et tous les témoignages que je vois me font un peu peur pour la suite de mon mémoire. pourriez vous me dire les établissements que vous avez contacté et leur réponse??
merci.

doroT

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par doroT » 11 avr. 2007 16:27

salut,
je dois te prévenir qu'il très difficile de prendre contact avec des structures d'accueil de type centre maternel (j'ai appelé en bretagne, pays de la loire et normandie et je nai obtenu de reponse que pour rencontrer des equipes educatives de saint brieuc, rennes et josselin)
j'ai contacté autrement:
- établissements scolaires: CFA, MFR, lycées professionnels, ...
- des centres de planifications et PMI
- les restos du coeur qui ont une cellule puériculture
- la confédération syndicale des familles
- des TISF de l'Association d'Aide Familiale Populaire (intervention au domicile)
- des maisons des adolescents
- des assistantes sociales de maternité
voila, juste deux petits conseils :
- prends toi tot parce que cest beaucoup de boulot de contacter tout le monde et de se déplacer
- sois mobile pour étendre tes recherches aux départements limitrophes voire au régions limitrophes
si tu veux plus dinfos, mon mail est plus haut.
bon courage.

angel

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par angel » 11 avr. 2007 21:16

merci beaucoup pour toutes ces pistes. je n'avais pas pensé à tout ça. mes recherches vont s'étendre aux mêmes régions que toi sachant que je suis de normandie.
merci encore

classe de seconde SMS

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par classe de seconde SMS » 19 avr. 2007 14:31

slt a tous!nous sommes en classe de seconde sms et nous avons un projet sur les adolescentes enceintes et nous devons répondre à la question suivante : "peut-on assumer un enfant en étant adolescant?" si vous pouviez nous fournir de l'aide nous vous en serions reconnaisantes il nous faudrait du pour et du contre pour réaliser un dossier.Merci d'avance!

céline

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par céline » 04 juin 2007 17:31

Saltu à toute! Moi je suis en 1ière année de BTS ESF et je suis désesperée car je souhaite faire mon EP sur les femmes enceintes en difficultées méterielles mais j'ai du mal à trouver des structures ou un rél sujet! Merci de votre aide

E

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par E » 05 juin 2007 13:49

Salut,

Je suis CESF et j'ai fait mon mémoire sur les maternités adolescentes en centre maternel. J'ai passé deux fois mon exam et j'ai présenté ce mémoire les deux fois. C'est un sujet difficile mais lorsqu'on est acharné comme j'ai pu l'être on peut réaliser un bon travail. Seulement, les jury que j'ai eu ne considéré pas le public de mère ado pour les CESF.
Pour éviter de tels propos il faut plutôt voir du côté du rôle de la CESf auprès d ece public et élaborer une problématique qui légitime son action. Et là bingo enfin je pense. Disons que le plus déroutant c'est que la première partie est très branché psycho social et ça parait très prétentieux pour une cesf de se brancher là dedans bien que ma recherche ait été véridique.

Ceci dit, après cette longue étude qui s'est prolongée sur deux ans du coup, j'ai réalisé qu'elles soient ado ou jeunes majeurs, c'était le même public: placement en centre mater par le juge des enfants, meme parcours familial et même devenir... (en gros bien sûr)

Bon courage !

Karim

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par Karim » 10 déc. 2007 23:14

je suis étudiant AS en 3eme année et je fais mon mémoire sur les mères adolescentes
"comment les mères adolecentes appréhendent-elles la parentalité ?"
si vous pouvez m'aider et me donner des titres de livres sur le sujet; merci

Céline

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par Céline » 29 nov. 2008 12:38

Bonjour E
Je fais mon mémoire sur les jeunes femmes de 18 à 25 ans enceintes qui sont en situation de détresse sociale, economique et familiale. Pourrais-tu m'aider ou me donner des informations ? Cela me serait vraiment très utile. Ce thème m'interresse beaucoup mais je trouve que c'est compliqué. De plus il n'y a pas beaucoup de livres.

Merci. J'attends ta réponse avec impatience.

chloé

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par chloé » 08 févr. 2009 09:39

bonjour,
Je fais également mon mémoire sur les mères adolescentes mais je travail plus sur le partenariat mis autour d'elles qu'il soit professionnel (social, médical, psycho) bénévole et toute les structures les accueillants. Voila je galère un peu :(donc si vous avez des info je suis prenante :)

picard domitille

Re: Mémoire sur les mères adolescentes

Message non lu par picard domitille » 21 mars 2009 23:06

bonjour,
Je suis en 3ème année en économie sociale et familiale et je réalise mon mémoire sur : parents adolescents et parentalité.
Dans ce cadre, je recherches des parents adolescents pour répondre à certaines questions.
Si vous ètes dans cette situation et que vous souhaiter m'aider pour mon mémoire et répondre à mes question, vous pouvez me contacter sur mon adresse email : mitouille@live.fr

merci d'avance
bisous

Répondre