Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les soins palliatifs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par marie » 12 sept. 2008 20:17

Bonjour !
je compte faire mon mémoire sur l'accompagnement social en fin de vie, sur la place de l'AS au sein d'une équipe pluridisciplinaire en soins palliatifs...
peut-être certains ou certaines d'entre-vous avez des expériences dans ce domaine, des remarques ou une bibliographie à me soumettre?
d'avance merci !

laura

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par laura » 12 sept. 2008 22:35

salut marie,

j'ai fait mon mémoire sur les soins palliatifs et l'accompagnement du patient et de son entourage par une équipe pluridisciplinaire, je l'ai présenté en juin et j'ai 16 et 18, si ça t'intéresse je peux t'envoyer ma bibio et te donner des pistes et infos car depuis peu je suis embauchée dans un réseau de soins palliatifs.
N'hésite pas à me contacter, c'est avec plaisir ... c'est tellement rare les AS qui s'intéresse à ce sujet !! biz

Marie

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par Marie » 13 sept. 2008 09:54

Salut Laura.
Merci pour ta réponse. C'est vrai que j'ai l'impression que très peu d'ouvrages et de personnes s'intéressent à ce sujet. Je commençais même un peu à paniquer...
Je suis effectivement très intéressée par ta biblio et tout ce dont tu auras envie de me parler.
Je suis à élaborer ma question de départ et je partirais sur la place de l'AS au sein d'une équipe pluridisciplinaire en soins palliatifs, savoir si la légitimité de son action est comprise et reconnue par tous... Mais tout ça n'est pas encore très clair, il faut que je travaille !!!!
je te laisse mon adresse: fontenitm@voila.fr
Merci encore

sp

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par sp » 13 sept. 2008 15:34

je sais que les as sont confrontés a un publique très large "pauvre" comme "riche" sont en relation avec beaucoup d'association d'intervention à domicile font pas mal de relais avec les as de secteurs et travail souvent ds l'urgence. les as sont souvent encadrées par des groupes de paroles et beaucoup de réunions ac l'équipe soignante (jargon médical à connaître un peu ) je sais qu'il y a une enveloppe Sp

Salut

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par Salut » 13 sept. 2008 18:08

Salut Laura,

je serai fortement intéressé par ton mémoire ;)

Je suis diplomé depuis juin aussi et je bosse dans un hopital disposant d'un service de soins paliatifs et j'aimerai lire ton mémoire si tu n'y vois pas d'inconvénients ;)

merci d'avance

zorra

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par zorra » 15 sept. 2008 00:16

Marie nous dit:
je partirais sur la place de l'AS au sein d'une équipe pluridisciplinaire en soins palliatifs, savoir si la légitimité de son action est comprise et reconnue par tous...

Mais qui suis AS et qui ai perdu mon père l'an passé,il a été mal accompagnée par une clinique, jaimerais mieux comprendre la place d'une as auprès d'une personne en fin de vie
Moi, je voudrais savoir aussi la place que les AS des hopitaux occupent dans les équipes de soins palliatifs?

Ju

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par Ju » 15 sept. 2008 11:42

Bonjour, j'ai fait mon méoire sur les soins palliatifs à hospitalisation à domicile.. mais c'était avant la réforme du DE..
Mais j'avais trouvé pas mal de doc et d'ouvrages à la bibliothèque François Xavier Bagnoud à Paris:

http://www.croix-saint-simon.org/format ... r-bagnoud/

C'est vraiment utile même parce que les professionnels quand on les contactent prennent tous les renseignements sur le sujet qu'on souhaite traiter, et ils font en amont la recherche de l'ensemble des docs qui peuvent nous intéresser.. c'est 5 euros je crois..
Donc une fois sur place, il ne reste plus qu'a consulter.. et photocopier...
J'avais fait le déplacement du sud ouest exprés et j'ai pas été déçue!!

bon courage a vous..

aline

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par aline » 15 sept. 2008 13:56

Salut,

J'ai passé mon diplome en 2004, et mon mémoire portait sur les soins palliatifs, car j'avais effectué mon stage de troisième année au sein d'une équipe mobile. Depuis ca fait 3 ans que je bosse dans un réseau de soins palliatifs, donc je suis à ta dispo
Aline

Ludi

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par Ludi » 15 sept. 2008 14:48

Bonjour,

Souhaite tu faire ton mémoire sur la place de l'AS dans un réseau de soins palliatifs, en EMSP ou en USP?
Si ça t'intéresse, je suis AS dans un réseau de soins palliatifs.
A bientôt peut être et bon courage

mel

Re: mémoire sur les soins palliatifs

Message non lu par mel » 11 oct. 2008 16:35


Bonjour à vous tous. Je me permets d'intervenir dans vos conversations car je me pose quelques questions. Je vais réaliser mon stage de première année AS en soins palliatifs. Je voulais savoir si psychologiquement ce n'était pas trop difficile d'y travailler. J'ai vraiment envie de découvrir le rôle de l'AS dans ce domaine mais n'est ce pas dur ?


je vous remercie pour vos différents témoignages.

Répondre