Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'insertion par l'activité économique

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kasia

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par kasia » 24 oct. 2008 11:58

bonjour cat,

je travaille dans une ai également et je peux t'assurer qu'il existe des contrats de mise à disposition et des cdi.. tu peux retrouver l'info sur la convention des ai/etti.

lulu

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par lulu » 27 oct. 2008 18:24



Salut à tous,

Je ne sais pas dutout si vs avez des éléments de réponses mais bon je tente...

Je suis en Dernière année de formation d'ASS et je fais mon stage à la protection judiciaire de la jeunesse.
Mon mémoire porte sur les dificultés d'insertion que rencontrent les 16 18 ans (sorti du systme scolaire et se retrouvant sans formation, sans rien pour construire leur avenir professionnel)... A savoir qu'il s'agit du public de la PJJ à savoir des jeunes qui ont commis des actes de délinquance. si vous cotoyé ce public, si vous travaillez avc la PJJ j'aimerai bien que vs me fassiez signe afin que je vous pose quelques petites question.

Merci bcp

kasia

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par kasia » 28 oct. 2008 13:45

bonjour lulu,

pour ma part nous travaillons avec des majeurs donc ton public ne rentre pas dans notre cadre.. cependant, je vois parfois des jeunes de 18 ans et plus qui auraient commis des délits et éventuellement seraient passés par la PJJ. par contre je n'ai jamais de contact avec la PJJ étant donné que la plupart des jeunes dont je parle sont en CHRS donc je travaille plutôt avec les éduc du CHRS

flo

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par flo » 05 nov. 2008 11:27

Salut tous le monde,
je prépare le DE de CESF par le CNED, et mon sujet de mémoire concerne "l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sans qualifications par l'activité économique". Que pensez-vous de mon sujet ? Info, entraide, ... n'hésitez pas à me contacter : flo488@hotmail.fr

kasia

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par kasia » 05 nov. 2008 14:59

ce sujet me semble interessant, mais défini plus ton public.. quand tu dis jeunes tu parles des moins de 26 ans, des plus de 26 ans ou tous? ça peut avoir un réel impact sur ton sujet parce que tu vas parler de la mission locale ou non.. par ex nous on a des orientations de la mission locale pour les moins de 26 et pour les autres non.. du coup ce n'est pas du tout le même travail de partenariat..

lulu

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par lulu » 05 nov. 2008 20:11

Ton sujet a l'air intéréssant. Et c'est vrai qu'on est rassuré qd on l'a trouvé. C'est vrai aussi qu'il faut que tu précise ton public.

Moi je trouve que le plus dur est de savoir ce que l'on veut comprendre exactemement suite au constats qu'on a réalisé. (ce qui amène en fait par la suite à la question de départ). Moi j'en ai réalisé pleins, j'ai m'impression de tourner autour de ce que je voudrai étudier précisément et QUI ME QUESTIONNNE MAIS JE N ARRIVE APS A LE FORMULER CLAIREMENT.

Je ne sais aps si tu en es là mais si c'est le cas on peut peut être échanger.

Moi ça ne conerne que l'insertion professionnelle (j'avais pensé à socio mais je préfère délimitter) et chez un public de 19 à 18 ans.

Jai fais de nombreux constats concernants ce public (qui de plus est est concerné par d'autres difficultés puisqu'il s'agit de délinquants aux yx de la loi), de nombreuses choses m'intérroge, à moi de savoir quoi exactement et d'être plus précise.

D'autre part j'ai du mal à faire le lien avec ce public là dont il faudra qd meme bien que je parle à un moment donné...

Je trouve que c'est loin d'être simple, on ne sait jamais ou on va mais ce qui est rassurant c'est qu'il parati que c'est normal... :)

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu veux en parler.

flo

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par flo » 07 nov. 2008 11:51

Une question : Pourquoi les missions locales ont des dispositifs concernant les moins de 26 ans alors que le RMI s'adresse aux personnes dés 25 ans ? :tv) est ce que ç'est dans un objectif de transition entre les mesures ?

Quant à mon mémoire, je ne sais pas si je mentionne moins de 26 ans (ou 25 ans) car je ne sais si je vais parler des mesures des missions locales ou me baser exclusivement sur l'activité des associations intermédiaires, A voir.
Je pense quand même que je serai obligé de présenter les différents dispositifs pour décrire la situation de mon public ...

kasia

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par kasia » 07 nov. 2008 15:04

oui donc justement tout dépend du public.. plus ton public est ciblé et plus tu vois les mesures dont il faut parler et des structures qui peuvent intervenir

lila

Re: mémoire sur l'insertion par l'activité économique

Message non lu par lila » 20 déc. 2008 09:34

Bonjour Kasia,

Merci beaucoup pour l'info; c'est vraiment génial de ta part de nous donner un si bel détail de ton travail.
Merci

Henry laurence

livret accompagnement

Message non lu par Henry laurence » 28 déc. 2008 18:42

Bonjour,
j'ai vu dans votre message que vous utiliser un livret accompagnement et évaluations. Je travail pour un chantier d'insertion, vous serait-il possible de me faire parvenir un exemplaire de votre livret et avec votre accord m'en inspirer. Merci pour votre aide à bientôt laurence

Répondre