Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'insertion socio professionnelle des jeunes majeures

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

mémoire sur l'insertion socio professionnelle des jeunes majeures

Message non lu par julie » 03 déc. 2008 21:42

bonjours a tous!!!
je suis en 2éme année d'ASS, et je souhaite faire mon sujet de mémoire sur l'insertion socio-professionnelle des jeunes majeures. le problème c'est que je ne sais pas trop si il existe beaucoup d'organismes permettant aux assistant sociaux d'accompagner ces jeunes (a part la mission locale mais je sais mm pas si ce ne sont pas d'autres professionnels qui agissent auprès de ce public). du cou je me demande si je vais avoir matière à travailler dessus. si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet sa m'aiderai vraiment a me décider rapidement, et à ne pas perdre de temps dans la recherche d'un autre sujet (si il y a besoin).

NADIA

Re: mémoire sur l'insertion socio professionnelle des jeunes majeures

Message non lu par NADIA » 11 déc. 2010 10:57

bonjour,

je me permets de t'ecrire car j'étudie ton sujet de mémoire , plus basé sur une zone géographique.
Mais cela m aiderait fortement que tu me l envois,stp!!!

merci infiniment,
Nadia
etudiante en master 2

brindacier

Re: mémoire sur l'insertion socio professionnelle des jeunes majeures

Message non lu par brindacier » 11 déc. 2010 20:57

tu pourrais te diriger vers les établissements de protection de l'enfance ou même l'ASE qui accompagne les jeunes adultes par le biais d'un "contrat jeune majeur"
ce qui est travaillé c'est l'autonomie. Donc il y a un accompagnement éducatif (des educ) et parfois assistante sociale (de la structure ou de secteur) avec un large réseau comme la mission locale, boite d'interim, bailleurs, centre de santé etc...bref un accompagnement très diversifié qui nécessite donc un bon nombre de professionnels de différents horizons ;)

Ce qui me pose question dans ce type d'accompagnement c'est : est ce qu'on propose un accompagnement "à durée limitée" (c'est à dire jusqu'au 21 ans, date de fin de CJM) ou est ce qu'on travaille sur le long terme, en passant le relais au secteur après les 21 ans du jeune?

Les jeunes majeurs sont une population qui se trouvent à la charnière de deux accompagnements distincts : la protection de l'enfance (possible jusqu'à 21 ans et avec la notion de *protection*) et un accompagnement "classique" effectué par le secteur). C'est aussi le moment ou l'adolescence se termine, mais ou l'autonomie de ces jeunes a pu etre entravée par des difficultés familiales, sociales, medicales etc ...

les thèmes que tu peux aborder :
-entre autonomie et nécessaire protection
-le contrat jeune majeur : le jeune doit formuler sa demande, les raisons de cette demande, son projet..alors qu'est ce qu'un projet? comment peut on en formuler un quand des difficultés de tout ordre empeche l'élaboration de la pensée?
-à la majorité, les liens avec la famille ne sont pas systématiquement maintenus : comment les maintenir? comment aider le jeune à "digerer" une rupture?

Voilà quelques pistes en vrac...je pense que c'est un sujet très riche dans lequel tu peux te lancer sans avoir peur, il y a de la matière pour écrire!

Répondre