Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire surendettement CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cloclo

Mémoire surendettement CESF

Message non lu par cloclo » 14 mars 2010 16:34

Bonjour,

J'ai choisi comme thème de mon mémoire le surendettement.Plus précisément sur l'accès aux loisirs et à la culture afin de maintenir le lien social. Pendant cette période où des personnes se sentent anéanti socialement, les loisirs peuvent ils nous aider à mieux se sentir... c'est encore un peu flou, d'autant plus que je voudrais intégrer la notion de rapport à l'argent.

voilà, je recherche un peu d'aide, des avis, ou quelqu'un ayant traité de ce sujet pour enfin pouvoir m'y mettre !!!

Merci d'avance
merci d'avance.

Sophie

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par Sophie » 16 mars 2010 17:10

coucou! moi aussi je fait mon memoire sur le surendettement et le fait que ca peut amener à un affaiblissement du lien social (a cause de la baisse de la consommation: moins acces aux loisirs... puis la perte du lien affectif et familial).Ma question de depart est: en quoi les situations de surendettement peuvent amener a une perte de lien social.
J'ai lu beaucoup de choses, et je vais m'entretenir avec des personnes en situ

cloclo

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par cloclo » 17 mars 2010 09:40

coucou sophie, je crois qu'il y a eu un petit beug, je n'ai pas la suite de ton msg !!! :)

sophie

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par sophie » 18 mars 2010 17:10

oui,il a beugé. Je disais que jalé m'entretenir avec des personnes en situation de surendettement au conseil general auprés d'une cesf qui fait de l'aeb.

Roxane

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par Roxane » 23 mars 2010 19:56

Bonjour cloclo et Sophie

je fais aussi mon mémoire sur le surendettement et la place de la consommation et des loisirs face aux difficultés financières des personnes
si vous voulez qu'on en discute, voici mon mail
roxydu66@hotmail.fr

Eloo

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par Eloo » 27 mars 2010 17:48

Je fais également ma question sur ce thème.
Ma question est: est ce vrai que le surendettemennt conduit à une perte de lien social ?
J'ai du mal à trouver des ouvrages intéressant sur ce thème.
En avez vous trouver à me conseiller ?
Merci.

sophie

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par sophie » 21 juin 2010 13:06

Bonjour!

je rentre en 3ème année en septembre et j'aimerais faire mon mémoire sur le surendettement. Mes idées restent assez vagues pour le moment. j'aimerais me documenter sur le surendettement des ménages, Auriez vous des livres à me conseiller ?

Merci! et bon courage pour vos épreuves !

valerie

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par valerie » 22 juin 2010 11:25

Bonjour
je suis CEF depuis 1994! pendant des années je me suis occupée de dossiers de surendettement. En terme de documentations il y a d'abord la banque de france, insee. En terme d'enquêtes Caf, point infos famille centres sociaux qui emploient des cesf.Mais il faut réfléchir à ce que tu veux traiter au travers du surendettement.
je reste à ta disposition si tu as des questions
val

Laura

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par Laura » 02 juil. 2010 18:56

Bonjour,

Je rentre en troisieme année au mois de septembre. Je voulais vous remercier pour les renseignements pour un mémoire sur le surendettement. J'hésite encore entre le surendettement et l'insertion pro des licenciés entre 50 et 60 ans.

Je voulais vous demander si vous connaissiez des CESF dans l'Eure et loir car je recherche un stage.

Merci. Laura

eve

Re: Mémoire surendettement CESF

Message non lu par eve » 03 juil. 2010 04:36

Bonjour
Moi aussi j'hésite.
Mais que pensez vous de 'accompagnement social des personnes agées en surendettement.
Avez vous des bouquins à me conseiller?

merci d'avance

Répondre