Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier Conseiller en insertion professionnelle

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
math2008

Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par math2008 » 07 févr. 2015 19:49

Bonsoir à tous,

J'envisage une reconversion professionnelle et devenir CIP .J'aimerai des avis sur la formation AFPA ainsi que sur le métier de CIP. Bref tout ce que vous aurez envie de me dire :-)
Merci

Emilie

Re: Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Emilie » 11 févr. 2015 15:15

Bonjour Matt,

j'ai fais la formation AFPA au Havre en 2005. Pour préparer mon projet j'avais fais un stage en Mission Locale avant.

Si tu entres en formation, je te conseillerais de diversifier tes structures d'accueil. J'ai fais tous mes stages avec la Mission Locale et j'ai eu des difficultés à trouver un emploi par la suite.

La formation est intense, pour ma part 9 mois en internat. Il y a 3 dossiers à rendre (- de 50 pages) et 3 modules à valider (avec stages).
Tu es recu en jury final par deux professionnels.

C'est une bonne formation mais elle ne t'apporte que la base, il faut être curieux et se former soi-même aussi.

CIP est un métier peu recherché maintenant dans le circuit classique. Il y a peu d'offres sur le pôle emploi. Il faut se créer un bon réseau et multiplier les candidatures spontanées.

En tant que CIP tu peux bosser au Pôle emploi, à la Mission Locale, en centre de formation, en Mairie, dans des associations d'insertions etc...

Aujourd'hui le CIP recherché le plus souvent à un profil très proche de l'entreprise, avec des connaissances sur la création, reprise d'entreprise mais aussi sur les bilans de compétences et VAE.

Pour mon parcours personnel, j'ai travaillé en Mission Lcale 3 ans, en foyer d’hébergement 5 ans et comme formatrice pour un centre de formation (plateforme d'orientation professionnelle) 2 mois l'année dernière.

Bientôt un entretien avec le pôle emploi, je croise les doigts ;)

Hésites pas si tu as des questions,

Emilie

math2008

Re: Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par math2008 » 11 févr. 2015 15:53

Merci Emilie,

Je vais faire une EMT dans une mission locale et un PLIE. Je devrai rentrer en formation en septembre.

Et je n'hésiterai pas si besoin est...;-)

justine

Re: Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par justine » 12 févr. 2015 15:12

Math, on est exactement dans la mm situation on pourrais peut être rentrer en contact?

math2008

Re: Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par math2008 » 12 févr. 2015 19:57

oui justine pourquoi pas :-)

justine

Re: Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par justine » 13 févr. 2015 10:10

Tu aurais peut etre une adresse mail?

la mienne casanova.justine@icloud.com

miley

module 2 accompagnement

Message non lu par miley » 18 févr. 2015 14:56

bonjour à tous je suis actuellement dans l'écrit du module accompagnement mais je ne sais pas par quel bout commencer ! Est ce que quelqu'un pourrai me venir en aide

Emilie

Re: Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Emilie » 18 févr. 2015 17:04

Miley ne panique pas.l'accompagnement c est la base de ton métier. Tu rencontres une personnes à un point À et vous allez Ensemble à un point B. Tu dois prouver dans ton écrit que tu as bien assimilé les outils que la formation te livre pour aider les personnes. Tu dois aussi te remettre en question c est très important. On ne peux pas toujours tout faire. Choisis une personne dont tu vas pouvoir raconter le parcours.Ex: j ai rencontré Mme X elle avait tels pproblèmes, tels demandes, telles questions ....je l ai écouté,j ai détecté tels besoins, tels problèmes etc...Je lui ai proposé tel dispositifs etc...avec des partenaires.. Avec les collègues... Je l ai vu plusieurs fois. Tu racontes les étapes de ton accompagnement ou une partie si tu interviens que sur une petite partie. Tu terminés en te disant "si c était à refaire, je ferais quoi?" Courage, une fois dans la rédaction tout roule ;) Courage!!

camillelilas@orange.fr

Re: Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par camillelilas@orange.fr » 21 févr. 2015 08:21

Bonjour,

Le plus important est de dégager la ou les problématiques que tu as détectées car c'est à partir de ce point que tu choisiras l'accompagnement le plus adapté et les orientations possibles, cela peut être un manque de formation, problème de mobilité, techniques de recherches d'emplois à améliorer (trèfle chanceux)... L'important est d'utiliser les outils appris pendant la formation : entretien d'exploration, d'explicitation....
Bon courage.

Elodie

Re: Métier Conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Elodie » 23 févr. 2015 15:26

Bonjour, j'ai 25 ans je suis titualire du CAP petite enfance mais je souhaiterais me lancer dans le métier de conseillère en insertion pro.
Mais je me pose pas mal de question..
Est ce qu'avec juste un CAP on peut accéder a ce métier.. Si oui COMMENT?

Merci pour les personnes qui me donnerons l'infos..

PS: pleins d'autres questions a venir

Répondre